25 Jan

Régions.news #362 – Edition du vendredi 25 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#362 en version pdf

Légende image. Alberta au Canada. Photo de Samuel Bollendorff. En 2018, le photojournaliste Samuel Bollendorff est parti faire le tour du monde. À son retour, il explique : « J’ai fait le tour de la Terre en 2018. Ça ne prend que quelques heures tant elle est petite, fragile. Et où que mon regard se soit porté, il s’est perdu dans l’obscurité. Un fleuve mort sur 650 km, des poissons déformés, des forêts radioactives, des enfants qui naissent sans yeux, des mafieux qui trafiquent des déchets nucléaires, des déchets plastiques à la dérive au milieu d’un océan, devenus les premiers maillons d’une chaîne alimentaire dégénérée. ».

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Dans un territoire rural isolé, une petite coopérative agricole, les Fermes de Figeac (Lot) , a refusé le déclin. Avec persévérance et imagination, elle a réinventé son agriculture et son territoire. Cela a débuté en 1994 avec le constat que « le monde rural cédait la place à l’agriculture entrepreneuriale. » Il aura fallu vingt-cinq années d’initiatives pour donner corps à l’identité Pays de Figeac en valorisant la production locale. Lire aussi un autre exemple avec le renouveau de Romans-sur-Isère.

► « Voir des lampadaires allumés en pleine journée, ça me rend dingue ! », explique Julien Fessard, patron de la société M2AiM basée à Guyancourt (Yvelines). Il décide donc de développer un boîtier connecté capable de réguler à lui seul l’ensemble de l’éclairage public d’une ville. Ces réglages ne seront pas effectués sur le même mode pour toute la commune, mais bien au cas par cas, en fonction de la luminosité d’un quartier, d’une rue.

► Depuis plus d’un an et demi, la commune de Lieusaint en Seine-et-Marne subit les nuisances quotidiennes dues aux flots ininterrompus des voitures. En cause l’application Waze, logiciel de navigation pour smartphones, qui propose de nombreux itinéraires bis en cas d’embouteillages. Ce qui a parfois pour conséquence d’augmenter le trafic dans les petites communes qui n’y étaient pas habituées. Pour en venir à bout, le maire de Lieusaint a décidé de rendre la traversée de sa commune plus difficile en installant toute une série de nouveaux feux de circulation, de ralentisseurs. Résultat : une baisse du trafic de 40 à 50 % en quelques mois.

► Revue de liens : – À Rennes, le médecin créé un jeu vidéo pour former les soignants. (blog Ondes Positives) ; – Le maire de Grande-Synthe lance un Minimum Social Garanti qui sera financé par les économies d’énergie (@ThePositivr) ; – A Blois, le concept des ateliers « sos numérique » est simple : des personnes compétentes répondent aux seniors qui ont des avec leur smartphone. (@franceinfo).

Légende image. Comment s’adapter au changement climatique ? Crédits : TheDigitalArtist / Pixabay. Diffusion du Forum France Culture enregistré le samedi 11 janvier à la Sorbonne dans le cadre de la journée La planète se réchauffe : comment on s’y prépare.

#Energie

► En décembre 2017, le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, a abrogé un décret donnant aux préfets régionaux la responsabilité d’accorder les permis environnementaux nécessaires à la construction de champs d’éoliennes. Depuis, plus personne ne peut les délivrer. « La question de l’autorité compétente pour délivrer les permis d’installation de champs d’éoliennes terrestres en France est en suspens depuis plus d’un an. Il n’y a donc aucun nouveau permis et aucun nouveau projet ne peut se développer », regrette Giles Dickson, PDG de l’association d’entreprises WindEurope. Et « si la France veut sérieusement mettre en œuvre sa stratégie nationale en matière de climat et d’énergie, le gouvernement doit régler ce problème de toute urgence », conclut-il. À lire : – La campagne anti-éolien du président des Hauts-de-France ; – Les associations vent debout contre les éoliennes.

► En termes d’exploitation des énergies renouvelables, la France dispose de sérieux atouts : un ensoleillement propice au développement de l’énergie solaire; des vents réguliers pour l’éolien, auxquels s’ajoute une grande façade maritime aisément exploitable pour l’éolien offshore. Le secteur éolien, qui représente aujourd’hui 5,5% du mix énergétique. Dans les dix prochaines années, l’éolien terrestre devrait voir ses capacités de production tripler. Un grand chantier : l’éolien offshore, pour l’heure inexistant sur les côtes françaises. Il se révèle plus productif que l’éolien terrestre. Ainsi quand une éolienne terrestre possède une puissance moyenne de 3 MW, celle d’une éolienne installée en mer est comprise entre 4 et 8 MW. Le parc éolien offshore d’EDF situé au large de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, qui comptera 80 éoliennes, sera le premier à être mis en service en 2022. A lire : Eolien en mer à Dunkerque, 4 groupes industriels, producteur d’énergies renouvelables, s’associent.

#Politique&Digital [Episode 2 : démocratie participative et civic-tech ?]

► Démocratie participative : l’exemple de Kingersheim dans le Haut-Rhin. Cette commune de 13 000 habitants située à la périphérie de Mulhouse, est un petit laboratoire démocratique. « les habitants sont des acteurs », explique le maire Jo Spiegel. Ils sont associés à toutes les décisions depuis 2005. Ainsi, « à chaque fois qu’un projet arrive sur la place publique, que ce soit par une pétition ou par la municipalité, j’ouvre une séquence démocratique », explique l’élu. Ensuite, à partir de ce débat, « une instance participative » est constituée. Elle est « la pierre angulaire de tout le processus » qui fait le lien entre le débat et la décision finale. Mais difficile pour lui d’attirer suffisamment d’habitants, c’est pour cela qu’il organise des tirages au sort.

► Dans les grandes villes, l’isolement et l’individualisme sont maintenant une tendance de l’évolution des modes de vie, et les liens sociaux et solidarité se désagrègent. Dans ce contexte, faire jouer la démocratie participative peut être un moyen au service des citoyens pour favoriser la solidarité et la confiance, et développer le sentiment d’appartenance à une communauté dans des villes de plus en plus grandes. Civic tech, budgets participatifs, référendums d’initiatives citoyennes, comment s’exerce la démocratie participative à l’étranger ?

► Le site du grand débat été réalisé par une jeune société parisienne, Cap Collectif, une « civic tech », c’est-à-dire une start-up spécialisée dans les solutions technologiques dédiées à la vie citoyenne. Cap Collectif revendique 700 projets participatifs auprès de plus d’une centaine de clients, dont des villes (Le Mans, Issy-les-Moulineaux ou Bayonne) mais aussi des entreprises (groupe La Poste). La presse s’est également fait l’écho de sites web parodiques, avec des intitulés proches de celui du grand débat, pouvant semer la confusion. C’est ce que l’on appelle du typosquatting, émanant de personnes qui tentent de surfer sur la notoriété du grand débat. L’adresse du grand débat national est : https://granddebat.fr.

Légende image. Afin de l’utiliser efficacement, l’humain aligne, consciemment, puis inconsciemment, son comportement et sa pensée sur le modèle plus standard de l’intelligence artificielle. Ainsi c’est un humain qui se robotise par anticipation. À lire Le devenir robot de l’humain de Mario Ionuț Maroșan (Université de Montréal), membre de l’équipe de recherche et d’analyse de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, ainsi que Intelligence artificielle et pensée humaine, publié par Margarida Romero (Université de Nice Sophia Antipolis).  Crédit image : Pixabay

#LaVieDesRobots

► Situé dans parc d’attraction à thème près de Nagasaki(Japon), l’hôtel japonais Henn na Hotel, entré dans le livre des records pour son personnel entièrement robotique, a remercié plus de la moitié de ses 243 robots, accusés de donner plus de travail à leurs collègues humains qu’ils n’en économisaient, rapporte le Wall Street Journal. Ainsi, en pleine nuit, le robot était parfois activé de manière intempestive par les ronflements des clients. À lire aussi : – En juin 2018, Vera, l’assistante virtuelle en ressources humaines… licencié par ses employeurs, des sociétés comme l’Oréal, Ikea ; – En janvier 2018, Fabio, assistant robotique destiné à l’accueil des clients d’un supermarché d’Edimbourg (Ecosse) a été « renvoyé » parcequ’il effrayait les clients plutôt que les aider.

► Et si votre prochaine commande en ligne vous était livrée par un robot-chien ? C’est l’idée très sérieuse de la multinationale allemande Continental, bien décidée à révolutionner la mobilité urbaine. « Avec la popularité croissante du shopping en ligne et la croissance de mégapoles, nous aurons besoin de trouver des solutions pour la livraison de colis. Des véhicules autonomes combinés à des robots-livreurs pourraient être la réponse parfaite », lit-on dans le communiqué de presse de l’entreprise. À lire aussi : – Les robots ne sont pas prêts à supplanter l’homme ; – Derrière les robots, on trouve beaucoup d’humains.

#Lifi [Episode 2 : réalisations]

► Le dispositif est une première sur le continent africain, et il a de quoi surprendre : en installant un dispositif lumineux à base de LED dans un village enclavé ivoirien, un ingénieur a permis à 5 000 habitants d’avoir pour la première fois accès à Internet et à la télévision. En avril 2017, Drongouiné, dernier village ivoirien avant le Libéria, dans l’ouest du pays, a été équipé de panneaux solaires permettant de fournir la lumière à cette petite localité à la nuit tombée. Mais ce n’est pas tout : cette lumière leur permet aussi d’avoir accès à Internet et à la télévision, sans aucune connexion filaire ou Wifi, grâce à une technologie encore en gestation : le Li-Fi (Light Fidelity).

► Du LiFi contre la pénurie d’électricité en Afrique. Et si le désenclavement des zones rurales passait par l’alliance du solaire et du LiFi ? Voici le pari de la startup ivoirienne LiFi-Led, qui mise sur une offre couplée pour réduire les inégalités énergétiques.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Netflix commence à partager des chiffres et ils sont impressionnants. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – DuckDuckGo contre Google ; – Comment l’Afrique questionne-t-elle « notre » innovation ? ; – Bonne nouvelle : écrire sur WhatsApp améliore l’orthographe ; – Autocritique des médias : l’examen de confiance ; – Neuf idées pour transformer Facebook en un forum pour la liberté d’expression et la démocratie.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.