24 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 24 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► L’alerte écowatt rouge déclenchée : plusieurs lieux de Nice et des Alpes-Maritimes éteints toute la semaine. Face au risque de surconsommation électrique, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de  Nice activent un plan de réduction de l’éclairage public et de la consommation en énergie des bâtiments. La Gestion Technique et Intelligente des Bâtiments publics (GTB) a été activée. Ce dispositif « smart city » permet en un clic, et grâce à 100 000 capteurs,  d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire l’éclairage décoratif de plusieurs bâtiments public. Du coup, l’alerte écowatt rouge a été déclenchée. Il s’agit ainsi de prévenir les risques de coupure d’électricité. Crédit photo : Pixabay.

#Société

► La confiance de plus en plus liée à la proximité; inégalité entre public averti et reste de la population. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab. Les institutions traditionnelles traversent une crise de confiance croissante depuis deux décennies : gouvernements, institutions religieuses, puissances économiques et financières, médias… Nuls ne semblent trouver grâce aux yeux des citoyens, plus pessimistes que jamais mais désireux de changements. Le Baromètre sur la Confiance 2019 d’Edelman, réalisé en ligne auprès de plus de 33.000 sondés dans 27 pays, révèle qu’à l’échelle mondiale, les populations ont désormais confiance dans leurs relations de proximité, les employeurs en tête de liste pour faire ce qui convient en temps de crise. Deuxième enseignement majeur : une inégalité de confiance historique entre le “public informé” et “la population de masse ». Lire la suite sur le site @metamedia.

#Numérique

► Pourquoi les métiers du digital ne séduisent pas les femmes. Le sexisme dans le numérique est l’un des trois thèmes dont débattront les participants à la 2ème journée nationale Ensemble contre le sexisme, qui se tient jeudi 24 janvier à Paris. Soumia Malinbaum, directrice associée chez Keyrus, livre pour le site @Challenges, ses réflexions sur la place des femmes dans ce secteur stratégique et la façon dont il faudrait la faire progresser. Ainsi elle explique que « la situation des femmes dans l’industrie numérique est mauvaise, et ce constat se fait plus fort d’année en année : 30 % des informaticiens étaient des femmes il y a 30 ans, contre 15 % en 2018. De même, les filières de formation au numérique sont composées d’hommes à 90 %. Ainsi, non seulement la filière souffre globalement d’un manque de talents, mais elle se prive de 50 % de la population. ».Elle ajoute qu’« Einstein disait qu’il est plus difficile de détruire un préjugé qu’un atome ».  La fondation Femmes@numérique qui a été lancée en juin 2018, s’attache à présenter une vision réaliste du secteur, à soutenir et financer des actions d’intérêt général en faveur de la féminisation des métiers du numérique, et à sensibiliser les femmes pour combattre leur autocensure.

#Internet

► Y a-t-il plus de robots que d’hommes sur Internet ?  Depuis quelques mois, voire quelques années, selon les études, il y aurait sur internet plus de robots que d’êtres humains. Des programmes ou des algorithmes qui parcourent la toile, certains avec des intentions louables – comme la recension des sites pour les moteurs de recherches, d’autres beaucoup moins. Ces myriades de robots, ou botnets, peuvent être cachés dans des ordinateurs, dans des serveurs infectés mais aussi dans vos objets connectés, frigidaire, aspirateur, caméra et se réveiller, à la manière d’une armée de zombies, pour effectuer des attaques informatiques de grande ampleur, ou des campagnes de spam, ou de fake news. Les botnets sont, de facto, la première espèce indigène du cyberespace.  (@franceculture).

#ChatBot

► Légende image : Le Chabot commun est un poisson au corps allongé et cylindrique, de section d’apparence triangulaire pour l’avant du corps. Sa forme lui permet de rester caché au fond, même en présence d’un fort courant. Ses couleurs et sa texture l’aident à se camoufler très efficacement sur différents types de fonds.

► Quand les chatbots dirigeront la smart city. Une couche de big data, une couche d’intelligence artificielle et une voix suave : les services vocaux interactifs répondront bientôt à toutes les requêtes des usagers. Une source d’économie et d’efficacité pour les villes. Jusqu’à quel point ? Le chatbot (« agent conversationnel »), une interface d’intelligence artificielle qui rend la technologie quasi « invisible » derrière une conversation avec un interlocuteur. L’essor de ce type de service, dont certains prédisent qu’il signera la mort des applications mobile, est exponentiel : il devrait être multiplié par 15 d’ici 2023. Les entreprises ont vite intégré ce nouvel outil dans leur stratégie marketing. Mais un autre acteur mise dessus pour faire sa révolution : la ville connectée. (@bymaddyness) Publié le 26/10/2016.

► Le bot au service et à la tête (pensante) de la smart city. Si le terme chatbot revient régulièrement dans les medias, sa définition n’est pas toujours très claire et peut prêter à confusion. Selon Jon Gant, directeur du Centre de recherches sur le digital de l’University of Illinois, un bot se définit comme une application logiciel qui effectue des tâches de manière automatique. Un chatbot est un programme d’intelligence artificielle qui utilise spécifiquement le langage pour entrer en conversation avec l’utilisateur humain, que ce soit par voie écrite ou orale. Selon le chercheur, cette technologie ne date pas d’hier « Joseph Weizenbaum, professeur au MIT, a créé Eliza, le tout premier Chatbot, en 1964-1965, utilisant la programmation pour permettre à une personne d’avoir une conversation dans un anglais de tous les jours avec un ordinateur ». (@latelier). Publié en août 2016.

#Media

► Pour s’informer, les jeunes abandonnent totalement la presse papier et la radio. Le fossé se creuse entre les médias traditionnels et les jeunes. Selon les résultats de l’étude Kantar pour le journal « La Croix » sur la confiance des Français dans les médias, à peine 49% des 18-24 ans disent prêter un intérêt à l’actualité, quand ils sont plus de 74% chez les plus de 65 ans. Les usages des plus jeunes et des séniors diffèrent aussi radicalement. 53% des 18-24 ans se tiennent ainsi informés en passant le plus souvent par leur smartphone, quand cette proportion tombe à 2% chez les plus de 65 ans. Quand, ils sont sur internet, ces derniers s’informent majoritairement en passant par les moteurs de recherche et sites d’informations auxquels ils sont habitués. À l’inverse, les jeunes s’informent plus massivement via les réseaux sociaux. (@puremedias).

#Internet

► Les îles Tonga coupées du monde à cause d’une panne d’Internet. Le royaume de Tonga se retrouvait, mercredi 23 janvier, presque à l’ère pré-Internet. La rupture d’un câble sous-marin prive les habitants de l’archipel du Pacifique de presque tous les sites. Certains ont beau rêver d’un monde déconnecté, la panne est, selon des habitants, une catastrophe, qu’il s’agisse d’assurer le lien avec le monde extérieur ou de faire tourner l’économie, en particulier le tourisme. « Nous sommes tous très dépendants d’Internet pour le commerce ou pour les services publics », a confié la rédactrice en chef du média en ligne Matangi Tonga, Mary Fonua, à l’Agence France-Presse. « Nous n’avons plus Facebook, qui est utilisé par la diaspora tongienne pour communiquer, les entreprises ne peuvent plus passer de commande, les compagnies aériennes ne peuvent plus prendre de réservations », énumère-t-elle. (@lemondefr). Légende image : Mapu’a a Vaca, au royaume de Tonga, le 25 mars 2012. Photo : Torsten Blackwood / AFP.

#LiensSauvages

► – Brahim, livreur Amazon : « J’ai craqué à cause de la pression » (@libe) ; – Le « Google Maps du cerveau », enfin à la portée des scientifiques (@Sciences_Avenir) ; – Mehdi Chouiten, expert en datascience: « la smart city n’est pas un coût mais une ressource économique » (@HuffPostAlgerie) ; – Un plan de 8 M€ sur huit ans pour changer la lumière à Asnières (@LeParisien_92) ; – Pourquoi la blockchain a décollé en Chine https://www.frenchweb.fr/china-connect-pourquoi-la-blockchain-a-decolle-en-chine/345042 @frenchweb) ; – Star Citizen : l’incroyable projet à 200 millions dans le jeu vidéo (@LesEchos) ; – Jeux vidéo : Amazon, un géant qui avance discrètement (@LesEchos).