18 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 18 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#PollutionIndustrielle

Les terribles images en un tour du monde. Le désastre écologique se comprend mieux en images, et le photojournaliste Samuel Bollendorff l’a bien compris. En 2018, il a fait le tour du monde. Et il revient avec des preuves. Celles de faunes, de flores et de vies humaines dévastées par la suprématie de grands groupes industriels. « J’ai fait le tour de la Terre en 2018. Ça ne prend que quelques heures tant elle est petite, fragile. Et où que mon regard se soit porté, il s’est perdu dans l’obscurité. Un fleuve mort sur 650 km, des poissons déformés, des forêts radioactives, des enfants qui naissent sans yeux, des mafieux qui trafiquent des déchets nucléaires, des déchets plastiques à la dérive au milieu d’un océan, devenus les premiers maillons d’une chaîne alimentaire dégénérée. ». À lire aussi : La guerre des métaux rares : le vrai coût écologique et géopolitique du numérique (@LADN_EU). Légende image : Alberta au Canada. Photo de Samuel Bollendorff.

#Transport

► Vélos, trottinettes, … ça roule pour Pony Bike. Alors que l’armada chinoise arrivée en France l’an dernier, est repartie sans avoir réussi à s’imposer sur le marché hexagonal du vélo en libre-service (free floating), une petite entreprise française, Pony Bike, réussit à tirer son épingle du jeu. Installée sur deux villes, Oxford et Angers, le petit poucet de la location de vélos et vélo partage, s’apprête même à lancer, selon le même schéma, des trottinettes électriques. (@villeintelmag).

► « On a mis un feu rouge improbable à l’entrée de la ville » : les astuces du maire de Lieusaint pour tromper Waze Depuis plus d’un an et demi, les 12 000 habitants de Lieusaint, une ville située en Seine-et-Marne, subissent des nuisances quotidiennes. Parce que l’application GPS Waze a fait de leurs rues un itinéraire « intelligent », ils voient passer sous leurs fenêtres des flots ininterrompus de voitures. Le maire de la ville, Michel Bisson (PS), raconte cette histoire à @Numerama. A lire aussi : Une commune gagne sa lutte contre l’application GPS Waze @LExpress

#Télécoms

► La guerre froide technologique est déclarée. Les smartphones et les équipements des réseaux Internet du groupe chinois Huawei contiendraient, selon les autorités américaines, des fonctionnalités ou des logiciels qui pourraient servir à l’espionnage. À ces soupçons supposés se rajoute l’obligation pour les entreprises chinoises de collaborer, en matière d’information, avec les autorités politiques si ces dernières l’exigent. Faut-il en déduire que Huawei serait lié au pouvoir chinois ? Pékin se défend en invoquant une concurrence « déloyale et méprisable » qui vise simplement à étouffer la concurrence et à empêcher l’expansion de Huawei dans le domaine de la technologie. (@FR_Conversation).

#Politique&Digital

► La démocratie participative venue d’ailleurs ! Dans les grandes villes, l’isolement et l’individualisme sont maintenant une tendance de l’évolution des modes de vie, et les liens sociaux se désagrègent, la diminution de la solidarité en est souvent une conséquence. Dans ce contexte, faire jouer la démocratie participative peut être un moyen au service des citoyens pour favoriser la solidarité et la confiance, et développer le sentiment d’appartenance à une communauté dans des villes de plus en plus grandes. Civic tech, budgets participatifs, référendums d’initiatives citoyennes, comment s’exerce la démocratie participative à l’étranger ? Quelques pratiques citoyennes du monde pour réfléchir sur les méthodes de la démocratie participative et leur impact sur la vie urbaine !  (@lumieresdlv).

► Grand débat national : une consultation en ligne aux modalités encore floues. Un « générateur d’intelligence collective ». C’est ainsi que se présente sur son site Cap Collectif, l’entreprise choisie par le gouvernement Macron pour gérer la plate-forme numérique qui recueillera les contributions des citoyens au « grand débat national ». Cette société de 25 salariés a conçu le site qui s’inscrit dans l’opération de réponse à la contestation des « gilets jaunes ». Sur le portail granddebat.fr, lancé mardi 15 janvier, on trouve pour le moment des kits destinés aux organisateurs des débats sur le terrain, ainsi que la présentation des quatre thématiques retenues : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation des services publics. Ces fiches reprennent les lignes politiques tenues par le gouvernement pour cette consultation des Français.  @lemondefr. A lire aussi : Que fait Cap Collectif, la Civic Tech qui va rendre possible le « Grand débat national » ? (@latribune) et Contributions, débats locaux : on vous donne le mode d’emploi du grand débat national (@franceinter).

#Social

► Le maire de Grande-Synthe lance un Minimum Social Garanti. Pour le maire de Grande-Synthe (Nord), la pauvreté n’est pas une fatalité. Aussi, pour que chacun de ses administrés ait la certitude de ne plus jamais vivre sous le seuil de pauvreté, il a décidé de mettre en place un minimum social garanti. Une mesure ambitieuse qui, pourtant, ne devrait pas coûter un centime à l’état : elle sera financée par les économies d’énergie ! (@ThePOSITIVR).

#LiensSauvages

► – Smart city : et si vous inventiez la ville de demain ? (@journaldunet) ; – Le Chinois DaDa, une licorne de l’EdTech à la conquête du monde (@frenchweb) ; – Le changement climatique et les cyber-attaques sont les principaux risques auxquels fait face l’Humanité (@Sciences_Avenir) ; – Sophia Antipolis, le rêve inabouti de la Silicon Valley française (@lemondefr)  ; – Science-fiction sauce numérique (@lemondefr) ; – Les réseaux sociaux, ennemis de la démocratie ? (@LExpress) ; – Airbnb va verser une taxe de séjour record aux villes françaises @LesEchos).