La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Entreprise
► Voyage au coeur de la « gigafactory » de Tesla. L’autoroute serpente doucement entre les collines blanchies : en cette grise journée de janvier, la neige a chassé les chevaux sauvages qui paissent généralement là, au beau milieu du désert. Quand soudain, le bâtiment blanc surmonté d’une bande rouge apparaît au loin. Un bâtiment paré de légendes et de mystères : c’est ici, à 35 kilomètres de Reno, dans le Nevada, que bat le coeur du dispositif industriel de Tesla. Bienvenue à la « gigafactory » du constructeur de voitures électriques, la première du nom, qui se targue de produire aujourd’hui plus de batteries que tous les autres constructeurs automobiles réunis dans le monde. L’excitation est palpable au sein du petit groupe de journalistes qui s’apprête à découvrir les lieux : c’est la première fois depuis que sa production a démarré, il y a à peine deux ans, que Tesla ouvre ses portes à des médias européens. (@LesEchos).
#Politique&Digital
► Démocratie participative : l’exemple de Kingersheim dans le Haut-Rhin. Cette commune de 13.000 habitants située à la périphérie de Mulhouse, est un petit laboratoire démocratique. « les habitants sont des acteurs », explique le maire Jo Spiegel. Concrètement, cela signifie qu’ils sont associés à toutes les décisions, en une forme poussée de démocratie participative instituée depuis 2005. « À chaque fois qu’un projet arrive sur la place publique, que ce soit par une pétition ou par la municipalité, j’ouvre une séquence démocratique », explique l’élu. Ensuite, à partir de ce débat, « une instance participative » est créée. Elle est « la pierre angulaire de tout le processus » qui fait le lien entre le débat et la décision finale. Mais difficile pour lui d’attirer suffisamment d’habitants, c’est pour cela qu’il organise des tirages au sort. (@franceinfo).
#Santé
► À Rennes, le médecin créée un jeu vidéo pour former les soignants. Par Hélène Pédech. Quelle place accorder à la réalité virtuelle dans la médecine ? À Rennes, au centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis, des infirmières et des aides-soignantes utilisent depuis quelques mois ce moyen pour se former. La scène se déroule dans une salle de réunion quasiment vide. Trois tables, quelques chaises et un ordinateur portable. Au centre de la pièce, une jeune-femme seule tourne sur elle-même, se penche pour regarder… dans le vide. Elle tient une manette et porte un casque à réalité virtuelle. Lire la suite sur le blog Ondes Positives.
► Comment l’intelligence artificielle va bouleverser l’emploi dans la santé. Comme l’a pointé en mars dernier le rapport Villani, la santé sera l’un des principaux secteurs bouleversés par la déferlante de l’intelligence artificielle (IA). Au-delà des grands projets «Watson» d’IBM ou «DeepMind» de Google, de nombreux déploiements d’IA ont déjà cours dans les hôpitaux français. Et il y a urgence à s’adapter et à anticiper les conséquences sur l’emploi qui se profilent, alerte l’Institut Montaigne dans une étude réalisée par David Gruson, membre de la Chaire santé de Sciences Po et auteur de la note « IA et emploi en santé: quoi de neuf docteur ? » pour le think-tank. (@Figaro_Economie).
#Seniors
► Blois : le numérique pour les seniors. Le concept des ateliers «sos numérique» est simple ….des personnes compétentes répondront aux difficultés d’utilisation par les séniors de leur smartphone ou de leur tablette. Les séniors apprendront à optimiser leur téléphone intelligent, et à utiliser des fonctions nouvelles, celles qui posent problème. Souvent lorsqu’un un adolescent a son premier téléphone, il donne son contact, skype ou facebook à ses grands-parents, et là au secours ! Comment enregistrer un contact dans le répertoire ? Comment écrire et envoyer un sms ou un mms ? Ces ateliers montrent également comment paramétrer et personnaliser sa tablette… Comment installer une application, enfin comment surfer sur internet. Ces ateliers sont gratuits mais n’auront pas pour but de résoudre un problème technique. Ils sont financés par le Conseil départemental du Loir-et-Cher, les ateliers « SOS numérique ». (@franceinfo).
#Journalisme
► Conseils aux journalistes pour savoir mettre une limite entre le pro et le perso en ligne. Par Cristiana Bedei, journaliste freelance et consultante. Billet invité. Sourcer un sujet, interagir avec le public, ouvrir des événements en direct, promouvoir ses travaux… L’ère numérique a fourni aux journalistes de nouveaux outils et canaux de travail. Cependant, à mesure que de plus en plus d’activités se font en ligne – en passant par les médias sociaux -, il devient de plus en plus difficile d’établir des limites entre le personnel et le professionnel en public. Ce n’est pas seulement la crédibilité et la réputation qui sont en jeu, mais aussi la protection de la vie privée et la sécurité. Lire la suite sur le site de @metamedia.
#LiensSauvages
► – Pêcheur.com : la success-story d’une entreprise d’e-commerce de l’Allier (@franceinfo) ; – La fibre optique est enfin arrivée en Corrèze ! (@franceinfo) ; – RGPD: plus de 1 200 violations de données personnelles signalées à la Cnil depuis mai (@frenchweb) ; – Facebook: le 10-year challenge et la reconnaissance faciale, folklore ou réalité ? (@frenchweb) ; – Deliveroo condamné aux Pays-Bas pour ses méthodes de recrutement (@LesEchos) ; – Quand le fondateur de WeWork loue des bureaux à WeWork (@LesEchos) ; – Le passé était épouvantable ! (@LExpress) ; – IA et emploi en santé : quoi de neuf docteur ? (@institutmontaigne).