16 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 16 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#StreetArt

► Dijon : l’artiste urbain Stom 500 a réalisé une fresque murale de plusieurs mètres. C’est une fresque murale de plusieurs mètres de haut. L’artiste urbain Stom 500 a utilisé ses bombes de peinture et une nacelle pour la réaliser dans le centre-ville de Dijon. Après la chouette dijonnaise, place aux canards. « L’un est un jouet en bois. Et à l’intérieur, il y a un autre canard un peu explosé. C’est une balade entre deux canards complètement différents. C’est un petit délire », fait remarquer Stom 500, l’artiste alsacien qui a mis deux jours pour réaliser la fresque. Légende image : Le M.U.R mesure 7 mètres sur quatre, et accueille tous les trois mois une nouvelle production. Photo : France 3 Bourgogne. (@franceinfo).

#IntelligenceArtificielle

► La ruée vers l’éthique de l’intelligence artificielle. Ce n’est pas tous les jours qu’une réunion des membres du G7 se tient dans une ancienne usine textile reconvertie en pépinière de start-up et laboratoires high-tech. C’est là, début décembre, dans les locaux d’Element AI, au coeur d’un ancien quartier industriel de Montréal en pleine reconversion, que Justin Trudeau a prononcé un discours mêlant fascination et inquiétude. « Nous devons reconnaître qu’avec l’intelligence artificielle, nous entrons dans des territoires inconnus. Aussi excitant que cela paraisse, cela s’accompagne de nombreux défis, et c’est pour cela qu’il faut s’attaquer aux questions éthiques que soulèvent ces technologies », mettait en garde le Premier ministre canadien. (@LesEchos).

► Les robots ne sont pas prêts à supplanter l’homme. Les progrès les plus rapides de l’intelligence artificielle se trouvent dans le jeu vidéo, où les machines sont maintenant capables de battre des humains à des jeux de stratégie très sophistiqués et dans l’imagerie médicale avec les analyses d’images pour trouver des cellules cancéreuses. Là où les progrès sont faibles, c’est dans la traduction et la compréhension du langage. Enfin, très peu d’innovations et de nouveautés en 2018 dans ce qui pourrait permettre à un robot de remplacer l’homme dans ses activités. (@franceinfo).

#Planète [Bienvenue dans l’anthropocène ! (4/4)]

► Des mondes à composer. A Montlahuc, le loup a surgi et, non sans drame, s’est fait « passeur de nature ». Un peu plus loin, dans une vallée du Haut-Diois, une école primaire apprend aux enfants à rester seuls dans les bois. Tandis qu’à Notre-Dame-Des-Landes s’invente une autre manière de vivre avec les humains et avec les non-humains. Définir, expérimenter d’autres cosmologies, d’autres manières de vivre et de concevoir notre place dans le monde et dans le vivant. Que peut nous enseigner la part sauvage du monde ? Comment apprendre à jouir de la diversité ? Quelle territorialisation pour quelle terrestrialisation ? (@franceculture).

#Politique&Digital

► Les « civic tech », initiatives citoyennes sur internet et les réseaux sociaux, fleurissent en Afrique. « Depuis plusieurs années, l’Afrique a prouvé sa capacité à innover dans les usages numériques, sociaux ou financiers », note l’étude de CFI, agence qui dépend des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères. Celle-ci porte sur quatre pays : Bénin, Kenya, Sénégal, Tunisie. « La civic tech africaine s’est ainsi développée progressivement, en s’appropriant les aspirations démocratiques de la société civile africaine… » (@franceinfo).

► Civic tech : un observatoire pour décrypter un marché en plein essor. Depuis quelques années, la démocratie est, elle aussi, le terrain de jeu de l’innovation publique et du numérique. Pour preuve, les civic tech se développent à vue d’œil. Pas moins de 157 collectivités utilisatrices d’outils numériques de participation citoyenne ont été recensées en avril 2018 par OpenCitiz. Pour autant, face à cet écosystème où les outils numériques de participation se multiplient et les nouvelles méthodes de co-production et de co-décision se développent, les collectivités territoriales seront parfois perdues. C’est pourquoi, le think tank Décider ensemble a décidé de créer un observatoire des civic tech et de la démocratie numérique « afin de répondre à une demande d’analyse, de décryptage et d’échange sur les enjeux politiques, économiques et sociaux des civic tech et plus largement de la démocratie numérique et de la gouvernance ouverte », explique Tatiana de Feraudy, chercheuse et désormais coordinatrice de l’observatoire. (@Lagazettefr). Publié le 27 septembre 2018.

► Revue de liens : – Civic Tech : « Nous devons réinventer le dialogue citoyen », explique Axel Dauchez, Make.org (@latribune); – Quand la Civic Tech réinvente la démocratie (@WTTJ); – Annuaire des acteurs de la civictech  (@CivicTechFR) ; – C’est quoi la Civic Tech ?  (@FrancoisG).

#Transport

► Pourquoi Google ou Uber ne domineront pas la mobilité urbaine. Par Joel Hazan, directeur associé au Boston Consulting Group. « Notre plus grande menace, c’est Google. » Les comités exécutifs d’entreprises de transport et les grands élus débattent tous du risque d’une domination mondiale de Google ou d’Uber dans la mobilité urbaine. Il est vrai que les exemples de « winner takes all » [« le gagnant rafle la mise », NDLR] sont nombreux dans le digital. Pourtant, avec la mobilité, il n’en sera rien. Google a investi dans de nombreuses couches nécessaires au développement d’une activité intégrée de mobilité urbaine : cartographie et direction avec Maps, planification et covoiturage avec Waze, véhicule autonome avec Waymo. La valeur future de l’intégration des couches est possible, pourtant à moyen terme, aucune des activités ne dispose seule d’un modèle d’affaires profitable. Même Maps, tête de pont de la stratégie, n’a pas de perspective de monétisation suffisante à ce stade. Lire la suite le site @LesEchos.

► Auto-partage à Paris : Car2Go se lance avec 400 Smart électriques. Et de trois. Après le groupe Renault (Moov’in), et PSA (Free2Move), c’est au tour de l’allemand Daimler de lancer à Paris son offre d’autopartage de voitures électriques. Le service Car2Go, disponible dès ce mardi, propose 400 Smart EQ Fortwo (100% électriques) à louer dans Paris intra-muros exclusivement. « D’ici la fin de l’année, la flotte sera renforcée et s’élèvera à 800 véhicules », a déclaré Olivier Reppert, le directeur général de Car2Go. (@TransportsIDF).

#Seniors

► OuiHelp réinvente l’aide à domicile. Comment accompagner au mieux ses proches vieillissants ? Une question qui, sans même parler de l’aspect financier, peut rapidement tourner au casse-tête administratif. OuiHelp a donc eu l’idée de faire parler la technologie pour proposer un service simplifié. Il suffit ainsi de remplir un rapide questionnaire en ligne pour qu’un responsable de secteur se déplace au domicile de la personne en situation de dépendance, afin d’en dresser un profil complet. Les équipes de la start-up s’occupent alors de tout le parcours administratif, notamment de l’immatriculation auprès de l’Urssaf des proches en tant que particuliers-employeurs, ainsi que de la question des remboursements. Ensuite, un algorithme spécialement développé par OuiHelp permet de trouver l’aide à domicile la plus adaptée en fonction des temps de trajets, des disponibilités et des pathologies à traiter. (@LExpress).

#LiensSauvages

► – Bienvenue à bord des taxis autonomes de Google ; – L’IA du futur se trouve peut-être dans le cerveau des insectes, selon la Darpa (@futurasciences) ; – Terrasses dans le métro, tunnels piétons et ferme à insectes : les projets pour « Réinventer Paris » (@lemondefr) ; – Comment des pirates ont infiltré la SEC aux Etats-Unis (@LesEchos) ; – « La voiture va jouer un rôle toujours central dans la mobilité de demain » (@lemondefr).