13 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 13 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► Isère : lancement du plus grand chantier hydroélectrique de France. Pour EDF, c’est le plus grand chantier hydroélectrique de France qui se termine. Cette année, la centrale de Romanche-Gavet au sud-est de Grenoble va faire ses premiers essais avant le début de production en 2020. Ce projet consiste à remplacer 6 centrales et 5 barrages existants par un aménagement souterrain et un barrage prise d’eau. EDF a réalisé pour cela une galerie souterraine de 10 kilomètres de long. Les galeries et les cavernes souterraines représentent 250.000 mètres cubes de roches creusées dans la montagne, soit l’équivalent de 100 piscines olympiques (@franceinfo). Légende image : Le plus grand chantier hydroélectrique de France se termine et la centrale Romanche-Gravet va faire ses premiers essais. Crédit photo : Jean-Pierre Clatot / AFP.

#Ville

► Arvieu, ce village numérique qui défie le déclin démographique. Cette commune rurale de l’Aveyron a su conjurer son isolement géographique et sa désertification en misant sur le développement numérique. Grâce aux riverains et à des «geeks» du coin ou d’ailleurs, le village a attiré de nouvelles familles et a vu rentrer les jeunes au pays. « Le projet d’Arvieu montre que les jeunes générations préfèrent une certaine qualité de vie paysagère et sociale plutôt que des salaires élevés, constate Cédrick Allmang, géographe spécialisé dans les territoires ruraux à Paris Sorbone. Elles privilégient l’accomplissement personnel. Les jeunes familles avec enfants sont de plus en plus nombreuses à vouloir quitter les villes pour habiter à la campagne, à condition qu’il y ait un minimum de services dans la commune. » (@Le_Figaro).

#Santé

► L’e-santé française s’expose au CES de Las Vegas. Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (Nevada), qui s’est tenu jusqu’au vendredi 11 janvier, l’innovation n’est, heureusement, pas seulement au service du divertissement, de télévisions toujours plus grandes ou de casques audio plus performants. Les progrès de la technologie s’y révèlent également en faveur de causes plus utiles telles que l’e-santé. Dans cette catégorie, plusieurs start-up françaises ont pu y présenter des solutions intéressantes de prévention ou de suivi des pathologies. (@lemondefr).

#Planète [Bienvenue dans l’anthropocène ! (1/4)]

► Où le vivant s’effondre. « Au Sugarloaf State Park, au nord de la Californie, le paysage sonore jusqu’au début des années 2000 y était très riche. Depuis 2004 les choses se sont mises à changer radicalement à cause du réchauffement climatique. Depuis 2011, il y a une sécheresse dramatique. » Bernie Krauze, bioacousticien. A Niort, les oiseaux ne chantent plus, on y parle de printemps silencieux. A Palavas, on fait des recherches en aquaculture pour sauver les mers et l’océan. En Ardèche, on se bat pour la conservation d’habitats. (@franceculture).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► L’intelligence artificielle, star du CES. Mais attention à l’effet buzzword. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Comment la France s’est vendue aux GAFAM ; – Prospective et signaux faibles : pour créer le futur il faut désapprendre ; – Quand les pirates chinois ont déclaré la guerre au reste du monde ; – Médias et citoyens : l’origine du désamour et neuf pistes pour rétablir la confiance ; – « Le bitcoin est une monnaie en devenir ».

#Politique&Digital

► Les « Civic Tech » ont senti depuis longtemps les difficultés de la démocratie représentative. Make.org développe une plateforme de consultation massive pour plusieurs millions de citoyens baptisée « Civic Tech ». Une initiative visant à mettre un terme au problème de la démocratie représentative dans notre pays. La boîte, montée depuis trois ans, veut en effet améliorer la vie des Français et les réconcilier. Entretien avec Axel Dauchez, fondateur de Make.org. – Good Morning Business, du lundi 7 janvier 2019.

► Revue de liens : – « Citoyens, Etats et collectivités, mettons la technologie au service de la démocratie » @LObs ; – Les Civic Tech et les pouvoirs publics lancent une alliance mondiale pour sauver la démocratie (@latribune).

#LiensSauvages

► – Conversation avec Pascale Colisson : et si tout n’était pas de la faute des écoles de journalisme ?  (@FR_Conversation) ; – CES 2019: Le logement de demain, intelligent et frugal (@LesEchos) ; – Les États-Unis freinent sur la voiture électrique (@Figaro_Economie) ; – « Le Bird Box Challenge » déjà à l’origine d’un accident aux Etats-Unis (@20minutes) ; – Les deux principes à appliquer pour créer de l’intelligence collective (@Ageficom) ; – Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective http://theconversation.com/autour-du-livre-de-nouvelles-pratiques-alimentent-lintelligence-collective-107571  @FR_Conversation.