14 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 14 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

► Ca se passe en Europe : la mairie de Bari remboursera les kilomètres effectués à bicyclette. « Muvt » signifie « bouge-toi » dans le dialecte des Pouilles. C’est aussi l’acronyme choisi un projet de « mobilité urbaine vivable et technologique » financé par le ministère de l’Environnement italien. La ville pionnière en ce domaine est Bari, la principale ville de la région du Mezzogiorno. Si elle espère l’introduction du revenu citoyen promis par le M5S, la mairie aura avant cela un « revenu bicyclette ». Sur les 545.000 euros alloués au projet, 100.000 sont destinés au remboursement de 20 centimes par kilomètre parcouru par les 1.000 premiers habitants de Bari qui s’inscriront. Ils devront démontrer l’usage d’un deux-roues pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, celui de vélos électriques divisant par deux leur gain. Ils pourront ainsi bénéficier jusqu’à 1 euro par jour et jusqu’à 100 euros en quatre mois. (@LesEchos). Légende image : Le contrôle des déplacements effectués interviendra grâce à une application sur le téléphone portable. Crédits photo : Andreas Solaro/AFP. 

#Démocratie

► Civic tech : de la marge au centre du jeu politique ? #AQuoiServentLesCivicTech : Les civic tech existent depuis dix ans en France. Grâce à des innovations technologiques, elles cherchent à améliorer le système politique. La crise des « gilets jaunes » et surtout le grand débat national les placent au centre du jeu politique. Le grand débat national organisé par la Commission Nationale du Débat Public à partir du 15 janvier s’appuiera sur une plateforme participative développée par une entreprise issue du champ de la civic tech. La crise des « gilets jaunes » agit comme un révélateur pour cet écosystème qui émerge depuis trois ans en France. Un écosystème d’une cinquantaine de structures partagé entre une partie militante et associative et une autre plus professionnalisée qui se développe en lien avec la demande des institutions publiques. (@franceculture).

#Planète [Bienvenue dans l’anthropocène ! 2/4)]

► L’écologie ou la mort. « Dennis Meadows a prédit dans les années 1970 l’effondrement des sociétés humaines entre 2030 et 2050 par des mécanismes liés à la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, des problèmes d’alimentation et de baisse des ressources disponibles. » Vincent Bretagnolle , écologue, agronome, directeur du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC). Autour de Montpellier – le plus grand centre de recherche en écologie du monde, on cherche à comprendre comment les systèmes biologiques basculent et comment ils résilient. Au Muséum d’histoire naturelle de Paris, on découvre que notre monde n’est que l’écume d’un autre, invisible, celui des microbes. A la ferme du Bec Hellouin, en Normandie, on prouve en acte combien le vivant peut être un nouveau paradigme. (@franceculture).

#Transport

► Aux Mureaux, les employés (Yvelines) de la mairie sont payés pour aller au travail à vélo. Aux Mureaux dans les Yvelines, les agents municipaux sont indemnisés lorsqu’ils utilisent le vélo pour se rendre au travail. C’est le « forfait mobilité durable » qui est appelé à se développer. La mairie des Mureaux dans les Yvelines est la première commune à avoir mis en place l’indemnité kilométrique pour ses employés cyclistes. Un petit bonus non négligeables pour les agents. « Il faut entretenir le vélo, mine de rien quand il y a un pneu à changer, ça permet de rentrer dans ses frais », explique Anne Delamotte. Une trentaine d’agents sur les 800 que compte la commune ont franchi le pas. La mairie a mis en place 30 km de pistes cyclables dont la plupart sont entièrement séparées de la route. (@franceinfo).

#Energie

► Rouen, 1ère mairie de France qui peut revendre de l’électricité grâce à sa chaufferie. La nouvelle chaufferie permet de fournir de l’énergie aux 18 000 mètres carrés de l’hôtel de ville. Fait plus original, elle produit un excédent d’électricité qui est revendu à ENEDIS. L’hôtel de ville de Rouen est une « grande maison ». La chauffer coûte cher. Des travaux d’isolation sont en cours. La chaufferie a été remplacée, sa sécurité a été renforcée. Un mini co-générateur a été installé. Une initiative astucieuse. La chaufferie produit un excédent d’électricité, réinjecté dans le réseau. Il est racheté par ENEDIS depuis le mois de novembre 2018. Cela représente une somme de 90 000 euros pour le premier hiver. (@franceinfo).

#Santé

► Doctolib déploie la téléconsultation chez les médecins. Suite à l’ouverture de la téléconsultation au remboursement par la Sécurité sociale sous certaines conditions, cette pratique, jusqu’à présent réservée à une clientèle particulière telle que les expatriés, pourrait se développer rapidement. Le remboursement de la téléconsultation est possible lorsque le praticien connaît déjà personnellement son patient, mais ce principe peut être contourné si le patient n’a pas de médecin traitant, ou si son médecin traitant n’est pas disponible. L’arrivée sur ce marché de Doctolib, qui a racheté mi-2018 son principal concurrent MonDocteur, et des 70.000 professionnels de santé qui utilisent son service de prise de rendez-vous en ligne, va changer la donne. (@latribune).

► – Revue de liens : – Téléconsultation: Doctolib va se déployer en France (@Challenges) ; – La révolution de la télémédecine : la santé au bout du clic (@LesEchos) ; – Les recettes de la Suède pour soigner mieux et pas plus cher (@Challenges) ; – Télémédecine, e-santé : pourquoi ça coince ? (@FR_Conversation).

#LiensSauvages

► – Comprendre, anticiper, se repérer. Territoires Intelligents, la nouvelle référence en matière d’innovation territoriale ; – [CES 2019] Les premiers retours d’Olivier Ezratty (@frenchweb) ; – « USA Today », l’un des plus grands quotidiens américains, pourrait être racheté (@LesEchos) ; – Relation client : ce que l’IA va changer (@EchosExecutives) ; – [Tribune] Branchés, gentrifiés, domestiqués… Retrouvons l’esprit défricheur des premiers tiers-lieux ! (@socialter) ; – Produits neufs jetés par Amazon: Poirson condamne ces pratiques (@Challenges) ; – ADEL : un assistant digital qui rapproche l’hôpital du patient (@villeintelmag).