11 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 11 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x► Faut-il opposer la France des villes à la France des champs ? France Culture reçoit dans son émission « L’Invité des Matins » du 10 janvier, Eric Charmes, urbaniste, sociologue et auteur de « La revanche des villages » (2018). Il explique « Le périurbain est aussi un espace désirable, les gens veulent y vivre. Le périurbain c’est le mariage de la ville et de la campagne. C’est un espace avec habitat individuel mais sous l’influence des villes. Les gens s’installent dans des villages autour d’une grande ville et, avec leur voiture, auront accès aux bénéfices offerts par la ville tout en pouvant vivre à la campagne. » et « Ce sont ceux qui ont le moins de moyens qui se retrouvent les plus éloignés des centres. » Légende image : La commune de Frossay (Loire-Atlantique) avec ses 3 227 habitants, fait partie de la zone d’emploi de Saint-Nazaire et du bassin de vie de Saint-Père-en-Retz. Photo de Valery Inglebert / EyeEm – Getty

#Pollution

► L’appli gratuite lyonnaise qui traque la pollution. La pollution sous toutes ses formes est, chaque année, à l’origine de 9 millions de morts sur la planète, selon une vaste étude parue, en 2015, dans la revue scientifique britannique The Lancet. Un constat alarmant, qui a poussé la start-up Meersens à développer une application gratuite capable d’informer l’utilisateur sur les dangers potentiels menaçant la qualité de l’air et de l’eau : UV, ondes, pesticides, etc. La technologie repose sur une intelligence artificielle capable d’analyser des milliers de données disponibles en libre accès en ligne. En quelques secondes, un indice de risques s’affiche ainsi sur votre smartphone pour vous alerter sur le degré de dangerosité des éléments qui vous entourent. Le tout sur une échelle de 0 à 100. (@LExpress).

#Transport

► Les Espagnols découvrent la face chaotique de la nouvelle mobilité urbaine. Les Espagnols découvrent la face chaotique de la nouvelle mobilité urbaine. Ofo et oBike, deux compagnies asiatiques de location de bicyclettes partagées – Ofo venue de Chine et oBike de Singapour – avaient débarqué dans les villes espagnoles à l’automne 2017. Elles avaient déposé partout à Madrid leurs vélos en free floating, orange et gris pour oBike, jaunes pour Ofo qui avait aussi étendu ses services dans d’autres grandes villes comme Valence, Grenade, Malaga ou Marbella. Mais moins d’un an plus tard, après un grand gâchis de vélos perdus, vandalisés ou désossés, les deux compagnies se sont retirées du pays, en laissant derrière elles des milliers d’engins abandonnés, et des stocks encore flambant neufs pour certains. Ils se trouvent empilés dans des hangars sans que personne ne sache quoi en faire. (@LesEchos).

#Démocratie

► Civic Tech : vers une démocratie numérique ? Gilets jaunes, crise écologique : la mobilisation citoyenne passe-t-elle désormais toujours par la case numérique ? Comment ont émergé ces outils numériques ? Les Civic Techs offrent-elles la possibilité d’un renouveau démocratique ? Depuis une quinzaine d’années, tous les mouvements sociaux se servent d’internet pour se coordonner, organiser les débats et se structurer. En 2019, il ne s’agit plus seulement de se donner rendez-vous pour une manif via Facebook, mais de repenser la démocratie à travers des outils numériques. Ces outils, ce sont les civic tech, les « technologies citoyennes ». C’est une galaxie, voire un univers, qui va de la consultation directe, la pétition en ligne à des outils de contrôle de l’action publique, de « lobby citoyen » voire, lorsque les gouvernants tentent de se les approprier, de « civic washing » comme on parle de « green washing ». (@franceculture).

► Ce que « hacker la démocratie » veut dire. Pratiques et représentations des entrepreneurs de la civic tech. Par Tatiana de Feraudy, doctorante en première année de thèse, réalisée en conventionnement CIFRE avec l’association Décider ensemble au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique. On parle de « civic tech », ou « technologies civiques », pour désigner des outils numériques conçus pour faciliter la participation et l’engagement citoyen (applications de signalement, plateformes de débat en ligne ou de propositions d’idées…). Cependant, la « civic tech » désigne également un groupe d’acteurs divers (individus, collectifs, entreprises de conseil, start-ups du numérique, associations…) qui développent, déploient et soutiennent l’usage de ces technologies. Cette thèse analyse dans quelle mesure ces acteurs constituent un nouveau groupe professionnel et comment ils se positionnent comme de nouveaux intermédiaires politiques entre gouvernants et gouvernés. (@franceculture).

#Information

► Les seniors partagent plus facilement des infox sur Facebook que les autres Américains. Une étude menée par trois chercheurs en science politique, publiée mercredi 9 janvier dans Science Advances, apporte un éclairage nouveau sur les personnes qui diffusent de fausses informations sur Facebook. Les chercheurs ont tiré des résultats deux enseignements majeurs. D’abord, le fait que le partage de fausses informations est un phénomène qui n’est pas si courant. La deuxième conclusion des chercheurs concerne le profil des personnes partageant le plus de fausses informations. Jusqu’à présent, les quelques études sur le sujet, basées sur la campagne présidentielle américaine de 2016, soulignaient surtout que les conservateurs américains relayaient davantage de fausses informations que les démocrates. C’était bien le cas dans le panel ici analysé, mais un autre facteur a été identifié : l’âge. (@lemondefr).

#PresseEnLigne

► De plus en plus de médias misent sur l’abonnement payant. Sur Internet, les contenus gratuits diffusés par les médias pourraient se faire de plus en plus rares, à en croire le rapport 2018 de l’Institut Reuters, publié jeudi 10 janvier. Pour ce baromètre annuel sur les pratiques numériques du secteur, le centre de recherche sur le journalisme de l’université d’Oxford a interrogé deux cents cadres dans environ 130 médias issus de vingt-neuf pays. En France Le Monde, Le Figaro, Ouest-France ou encore TF1 ont été sondés. Selon cette étude, une large partie des médias entend aujourd’hui miser sur l’abonnement en ligne payant. Plus de la moitié (52 %) des éditeurs interrogés veulent en faire leur principale source de revenus en 2019, contre 27 % pour les recettes publicitaires. (@lemondefr).

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence artificielle : une bulle ? Par Eytan Messika, fondateur de The Mansion. « “AI is the new electricity“. Cette phrase d’Andrew Ng, fondateur de Coursera et ancien directeur de l’IA de Baidu, était certainement l’une des plus marquantes au sujet de l’intelligence artificielle. Andrew Ng, expliquait au Stanford MSx Future Forum que l’intelligence artificielle est une révolution aussi forte que celle de l’électricité qui enclencha la 4e révolution industrielle.L’intelligence artificielle est une révolution. C’est vrai. Mais toute révolution soulève une question emblématique sur la nature de cette révolution et surtout sur son avenir. Ces questions peuvent être résumées par une interrogation unique de nos jours : valorise-t-on correctement cette révolution ou participe-t-on à la création d’une bulle ? » Lire la suite sur le site de @bymaddyness.

#LiensSauvages

► – Le très haut débit dans tout le département de Seine-Maritime d’ici 2023 ? Meersens, une entreprise villeurbannaise est dans l’air du temps, au point de recevoir un prix de l’innovation. Elle propose une box qui détecte la présence de polluants dans l’air, l’eau, ou encore le niveau d’ondes électromagnétiques. @Franceinfo) ; – Monde rural : la disparition des petits commerces en Lot-et-Garonne. Le Mas d’genais, 1 500 habitants, en est un exemple. Le bureau de tabac et une épicerie ont fermé leurs boutiques le 29 décembre. (@Franceinfo) ; – Les sept projets qui vont marquer les territoires en 2019 (@LesEchos) ; – Au CES 2019, l’ombre du RGPD (@LesEchos) ; – « Netflix de l’info » : la presse française est-elle prête ? (@LesEchos).