10 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 10 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

► Quelle intelligence artificielle l’Europe veut-elle ? Par Nozha Boujemaa, vice-présidente du groupe d’experts sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne. « Le groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne (EC – AI HLEG : European Commission – Artificial Intelligence High Level Expert Group) a publié la première version de ses directives éthiques pour une intelligence artificielle (IA) de confiance. Ce groupe, dont je suis vice-présidente, est composé d’experts divers (scientifiques, juristes, philosophes, économistes…), de tous horizons (industriels, chercheurs, associations de consommateurs, etc.), indispensables à l’élaboration de cette vision européenne. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 18 janvier 2019 sur le site de la Commission européenne pour permettre aux citoyens de commenter ce rapport et d’aider à finaliser ses recommandations, qui doivent être rendues en mars. Notre rapport met en avant une IA européenne qui maximise les bénéfices tout en réduisant les risques du déploiement et de l’usage de l’IA. Lire la suite sur le site du @lemondefr. Légende image : La commission europeenne réfléchit à la question de l’intelligence artificielle, et invite les Européens à s’exprimer sur le sujet. Crédits photo : AGE / Photononstop.

#Education

► L’intelligence artificielle capable de remplacer les professeurs de sciences. En fait, la machine va aider les élèves à faire leurs devoirs de mathématiques. Pour résoudre une équation au lycée, par exemple 2y – x = 8x + 2, on la prend en photo avec son smartphone et une application est capable de vous dire pas à pas ce qu’il faut faire avec toutes les étapes détaillées pour arriver à la solution. L’intelligence artificielle est aussi capable de résoudre un problème textuel. Après avoir photographié l’énoncé, elle indique quelle règle utiliser et donne un résumé du cours en question. C’est redoutable d’efficacité et c’est pour cela qu’il y a énormément d’investissement sur ce secteur actuellement, dans de nombreuses applications de ce type. Une application chinoise est même valorisée près de trois milliards de dollars. Pour le moment, ça ne fonctionne pas encore avec la grammaire ou l’histoire. Et ça pose le problème de l’évaluation des élèves. (@franceinfo).

#Politique

► Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ? « Ce dispositif inscrit dans la loi Lamy de 2014 visait à impliquer les exclus de l’espace politique. Le problème, c’est que la démocratie participative est à la mode mais les élus n’en veulent pas ! D’abord parce qu’elle suppose un partage de pouvoir, même minime. Mais aussi du temps. Un temps long qui n’est pas le temps électoral… Ainsi dans les quartiers populaires d’Amiens « les choses ont été réalisées dans une urgence qui était contraire à la pédagogie que suppose la démocratie participative. Dans ce que j’ai pu observer ce tandem ne sait pas faire, ne sait pas écouter, ne sait pas donner la parole aux habitants. (…) Pour que les gens prennent les conseils citoyens au sérieux, il faut que les élus y croient, y adhèrent », explique Myriam Bachir, maître de conférences en science politique à l’Université de Picardie Jules-Verne à Amiens, sur le site du @courrierpicard.

► « La démocratie définit une manière de vivre en égaux. Cela suppose de lutter contre les séparatismes et d’avoir un bon Etat providence. Plus de singularité c’est un appel à vivre en égaux de façon plus forte, ce n’est pas vivre dans son coin. Chacun apporte quelque chose à la société, à la collectivité par sa singularité. Devenir l’artiste de sa propre vie pourrait être un idéal d’émancipation. Formons une société d’artistes ! », explique Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, dans l’émission l’Invité Actu de Caroline Broué sur le site de @franceculture, le 5 janvier.

#Travail

► Une enquête de Regus, spécialisé dans les espaces de travail dans 120 pays, montre que le travail à domicile et le coworking (espace de travail partagé) permettraient de rapporter jusqu’à 123 milliards d’euros en France d’ici à 2030. Près de 100 millions d’heures de travail seraient notamment économisées en temps de déplacement et les rejets de gaz seraient réduits de 7 millions de tonnes par an. D’importants gains de productivité seraient également trouvés grâce au travail partagé qui pourrait représenter entre 10,9 et 11,5% des emplois dans l’hexagone d’ici à 2030. À lire l’article, Les télétravailleurs sont plus efficaces que les employés de bureau, sur le site de @INfluencialemag.

#CES 2019

► Que faut-il savoir sur le premier ordinateur quantique commercial d’IBM ? IBM avance sur le sujet de l’informatique quantique et veut le faire savoir. L’entreprise a donc profité de sa présence au CES de Las Vegas pour dévoiler ce qu’elle considère comme le premier système universel d’informatique quantique intégré conçu pour une utilisation scientifique et commerciale. « IBM Q System One constitue une avancée majeure dans la commercialisation de l’informatique quantique », a déclaré Arvind Krishna, directeur de la recherche pour IBM. « Ce nouveau système est essentiel pour étendre l’informatique quantique au-delà des murs du laboratoire de recherche, alors que nous travaillons au développement d’applications quantiques pratiques pour les entreprises et la science ». (@frenchweb).

#LiensSauvages

 

► – Le divorce de Jeff Bezos suscite des interrogations pour Amazon @LesEchos ; – Les petites mains de l’intelligence artificielle. Pour Antonio A. Casilli, le remplacement des hommes par des robots n’est que pur fantasme. Derrière le monde virtuel, c’est une nouvelle précarisation du travail humain. (@lemondefr) ; – Le futur du travail va tuer votre boss (@LADN_EU) ; – La voiture du futur sera électrique, autonome et partagée prédisent les experts. Mais personne ne peut prédire le rythme de cette révolution. Pour l’instant l’industrie auto est confrontée à des risques certains et des opportunités beaucoup plus floues (@LesEchos) ; – CES 2019 : « Neurosciences », le nouveau buzz word des start-up (@LesEchos) ; – Mounir Mahjoubi : « Le Next 40 donnera de la visibilité aux start-up » (@LesEchos).