La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Biodiversité
► Quand l’IoT surveille le comportement des abeilles. Somei est actif sur le marché des solutions destinées à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et l’énergie. Le programme API-Smar, engagé il y a deux ans avec Exakis, s’inscrit à son tour dans une démarche environnementale et a pour ambition de préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité. « Nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique », estime Christophe Galvez, chef de projet API-Smart pour Somei. « C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. Nous avions besoin de pouvoir accéder facilement à ces données, nous avons donc fait appel à Exakis et son expertise Azure pour concevoir des outils adaptés ». Légende image : Marion dans l’Oregon (États-Unis). Crédit photo : Ian Sane.
#Energie
► Remettre le choix du citoyen au centre de la SmartCity, en libérant notamment les données des compteurs connectés. Par Henry Authier, Responsable du développement commercial Europe du sud, mozaiq. Les compteurs connectés d’eau, d’électricité et de gaz – et la législation qui les entoure – sont un exemple parfait de ce que la technologie peut rater ou offrir selon qu’elle est pensée nativement comme ouverte, évolutive et centrée sur le client. Car, disons-le tout de suite, le citoyen pourrait tirer bien plus de bénéfices de ses données que les simples suivis de consommation horaires/journaliers qui ne modifient en rien ses habitudes et où les gains de prix promis par les fournisseurs d’énergies restent minimes. Le véritable potentiel des données des compteurs connectés pour l’usager réside dans la capacité à les combiner avec celles de différents acteurs d’objets connectés et services digitaux. Lire la suite sur le site de @LesEchos.
#Chine
► En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes. Le « système de crédit social » (SCS) que le gouvernement chinois entend mettre en place à compter de 2020 ressemble à un épisode de la série d’anticipation dystopique Black Mirror. Les détails de ce que l’on présente couramment comme un système unifié de notation des citoyens, fonctionnaires et entreprises chinois sont encore flous. Et pour cause : Pékin expérimente encore plusieurs options avant d’en choisir la meilleure pour la déployer dans tout le pays. Actuellement, plusieurs dizaines de systèmes différents coexistent et permettent d’entrevoir les grandes lignes du système qui sera choisi par les autorités. L’économiste Antonia Hmaidi, doctorante à l’université allemande de Duisbourg et Essen, les a présentés lors d’une conférence à la 35e édition du Chaos Communication Congress, la grand-messe annuelle des hackers qui se tient à Leipzig (Allemagne) jusqu’au 30 décembre. (@lemondefr).
#Cybermenace
► Les quatre cybermenaces qui vont s’intensifier en 2019. L’ombre abrite parfois des écosystèmes particulièrement fertiles. C’est le cas du « shadow IT » qui se révèle plus prolifique que jamais, notamment grâce à la consolidation des réseaux de cybercriminels et à l’exploitation par les hackers de nouveaux leviers d’innovation (intelligence artificielle, « bots », etc.). L’éditeur de solutions de cybersécurité McAfee vient de publier, dans son rapport des prédictions des menaces 2019, les tendances générales et les attaques qui pourraient monter en puissance ces prochains mois. Zoom sur quatre d’entre elles, parmi les plus critiques… (@EchosExecutives).
#IntelligenceArtificielle
► Données, analyse et IA : quoi de neuf en 2019 ? Les prédictions sur l’intelligence artificielle (IA) sont partout. Elles vont de l’optimisme et des yeux plein d’étoiles à d’autres un peu plus sceptiques et blasées. Par exemple, David Judge, vice-président de SAP Leonardo, voit un bel avenir dans cette technologie : « En 2019, l’IA continuera de faciliter notre vie professionnelle et nous permettra d’accomplir plus de choses… Les travailleurs choisiront de conserver certaines tâches ou de déléguer des projets à la machine selon leur préférence ». Le directeur technique de Talend, Laurent Bride, est un peu moins optimiste : « Les questions relatives à la moralité des données vont ralentir l’innovation en IA/ML. » Maintenant que nous nous remettons de notre culte de l’IA et que nous essayons de le rendre utile, nous comprenons mieux les dilemmes moraux et éthiques. Il croit que l’innovation immédiate fera une pause « alors que les chercheurs tentent de définir une approche juste et équilibrée pour les décisions prises par la machine ». (@zdnetfr).
#Blockchain
► Les 18 tendances émergentes de la blockchain à suivre en 2019. CB Insights a publié une étude qui regroupe les 18 tendances émergentes de la blockchain. Classées en quatre catégories, Nécessaires, Expérimentales, Transitoires ou Menaçantes, ces futures tendances intègrent les crypto-monnaies, les applications décentralisées (DApp) ou les applications des « distributed ledger » (des registres partagés) dans les entreprises. Voir les tendances dans le détail sur le site de @LUsineDigitale.
#LiensSauvages