29 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 29 décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

xUne batterie géante au coeur des Alpes. Le lac de Grand’Maison, coincé entre deux versants abrupts, à 1 700 mètres d’altitude, est un immense réservoir artificiel. Ici, 140 millions de mètres cubes d’eau se pressent contre un barrage construit dans les années 1980, aussi haut que la cathédrale Notre-Dame de Paris ! La neige fondue des sommets et la pluie alimentent cette petite mer d’Isère… qui cache un secret : une partie de son contenu provient en réalité d’une seconde retenue, située 930 mètres plus bas dans la vallée. Sur ses rives, l’usine hydroélectrique de Grand’Maison se charge d’organiser les va-et-vient du précieux liquide entre les deux bassins. Légende image : Le barrage de Grand’Maison (en photo) est connecté par des galeries souterraines à une seconde retenue, 930 mètres plus bas. Pomper l’eau en altitude vers ce lac artificiel permet un stockage gigantesque d’eau, et donc d’électricité. Crédit photo : EDF (@LExpress).

#Ville

► L’intelligence artificielle, un des facteurs de constructions des villes de demain ? Elle « permet d’accompagner, plus que d’assister ou de remplacer l’humain », analyse Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam. Une vision partagée par Alexandre Cadain, CEO d’Anima : « il y a un faux débat sur cette notion d’automatisation des tâches : il ne s’agit pas de supprimer le travail mais de remplacer des tâches qui sont souvent rébarbatives. Ce n’est pas parce qu’on peut automatiser qu’il faut automatiser, il y a des tâches qui sont nécessaires à l’humain pour faire le vide ou penser différemment ». Lire l’article Nature, IA, travail : ce qui nous rendra heureux demain sur le site de @bymaddyness.

#Transport

► L’équipementier de Lime et Bird juge leur modèle économique condamné. C’est peut-être à ce jour le seul gagnant de la guerre larvée que se livrent les start-up de trottinettes électriques pour gagner des parts de marché dans les centres-villes du monde entier. En tant que fournisseur important des sociétés américaine pour Lime ou encore Bird, le chinois Segway-Ninebot garde naturellement un oeil sur les jeunes pousses du secteur. A l’occasion d’une interview au « Financial Times », le vice-président du développement commercial mondial de la firme, juge cependant que leur modèle économique n’est pas « viable ». Du moins pas de façon autonome. (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence artificielle, une chance pour ceux qui savent écouter leur intuition. L’intuition : Est-ce un don ? Une émotion ? Une expérience ? Un sixième sens ? Quelle est sa nature ? D’où vient-elle ? Est-elle réflexe, instinct « animal »… ou véritable intelligence ? C’est ce que sont demandés Lydie et Bernard Castells dans leur dernier livre, « L’intuition, et si on l’écoutait vraiment  ?, publié chez Eyrolles. (@Atlantico_fr).

#Entreprise

► L’accélération au cœur de Lyon et de sa région. Les atouts de l’écosystème lyonnais ne sont plus à démontrer : sièges de grands groupes, tissu universitaire de qualité, centres de R&D, immobilier attractif, incubateurs et accélérateurs de renom et un bâtiment totem de 5000 mètres carrés dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation qui ouvrira au printemps 2019. Son nom ? H7, un mini Station-F orienté vers l’accélération des startups et  la croissance à l’international des entreprises du territoire. Maintenant que l’amorçage est une étape maîtrisée, la mission French Tech a remanié sa feuille de route pour aider les startups à grandir et à s’internationaliser, les futures-ex métropoles French Tech sont invitées à suivre le mouvement. (@bymaddyness).

#LiensSauvages

 ► Biométrie : les systèmes de reconnaissance des veines peuvent être dupés avec une maquette en cire (@lemondefr).