La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Chine
► Les autorités chinoises ont confirmé avoir arrêté le photojournaliste Lu Guang, porté disparu depuis la fin du mois de novembre dans la province du Xinjiang, dans l’ouest du pays. Le photographe s’est rendu dans cette province, où le régime chinois sévit contre des minorités musulmanes, à l’invitation d’un ami, aficionado de photographie. Il a, lui aussi, disparu. Lu Guang est célèbre pour ses reportages sur les problèmes environnementaux dans son pays. En vingt-cinq ans de carrière, il a reçu de nombreuses récompenses, notamment un prix du World Press Photo en 2004. Ce travail présentait des villages chinois dont des habitants ont été contaminés par le virus du sida à la suite de prises de sang rémunérées. En 2017, sa série « Développement de pollution » avait été exposées au festival Visa pour l’image de Perpignan. Légende image : Les principales industries de la ville et de la périphérie de Huolin Gol (charbon, énergie et chimie) ont tellement pollué les prairies que les troupeaux ne peuvent plus y paître. La collectivité locale a installé des sculptures à la place des bêtes. Mongolie-Intérieure, 2012. Photo Lu Guang.
#Cryptomonnaies
► Les déboires des particuliers face au plongeon des cours. Depuis l’éclatement de la bulle des cryptos, les témoignages se multiplient sur les mauvaises expériences de particuliers qui ont vu leur investissement réduit à néant. Certains ont parié sur le rebond du marché et ont aggravé leur sort. Ce fut notamment le cas en novembre lors de la nouvelle correction des cours, selon Chainalysis. Grisés par leurs succès lors de l’envolée des cryptos l’année passée, les traders amateurs ont péché par excès de confiance en 2018. Les conseils des gourous autoproclamés ne les ont pas aidés. Ils sont restés globalement très optimistes malgré le plongeon des cours. De nombreuses arnaques (pyramides de Ponzi, « pump and dump »…) ont aussi dépouillé les plus crédules des particuliers en leur promettant de faire fortune rapidement et de manière sûre. À lire aussi : Le bitcoin est mort, vive le bitcoin (@LesEchos).
#Ville
► La ville de demain ne pourra pas se construire sans l’intelligence des citoyens. Pour bon nombre d’élus locaux la ville intelligente est celle qui sait mettre en place des outils de gestion efficiente des ressources et qui offrent des services, le plus souvent technologiques, répondant aux besoins des usagers. Si la démarche est intéressante ils oublient trop souvent d’y associer les habitants, les travailleurs et les visiteurs. Pourtant c’est bien de leur intelligence que naitra la ville de demain. (@villeintelmag).
#Telecom
► 5G : conspué par les Occidentaux, Huawei promet de devenir numéro un mondial. Le géant chinois des télécoms Huawei, qui fait face à une vague de rejet massif de ses équipements 5G en Occident, a promis, ce jeudi 27 décembre, de devenir « le numéro un mondial », galvanisé par « les revers » et autres « traitements incroyablement injustes » dont il estime être victime. Le groupe a annoncé une hausse de 21% de son chiffre d’affaires en 2018, soit l’équivalent de 108,5 milliards de dollars (95,2 milliards d’euros). Guo Ping, l’un des trois responsables assurant la présidence tournante de Huawei, a tenu, dans un message de nouvel an transmis à l’AFP ce jeudi 27 décembre, à relativiser la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement le groupe chinois : « Nous ne devons pas être découragés par des incidents d’origine malveillante ou des revers temporaires et nous devons rester déterminés à atteindre le sommet (au niveau) mondial. Les revers ne nous rendront que plus courageux et un traitement incroyablement injuste nous poussera à devenir numéro un mondial ». (@latribune).
► L’Arcep dresse une carte des expérimentations 5G en France. Cet été, le gouvernement et l’Arcep avaient insisté sur la nécessité de trouver des cas d’usage de la 5G avant son prochain déploiement. Et pour permettre aux opérateurs, industriels, start-ups et autres acteurs d’anticiper l’arrivée de la cinquième génération de communications mobiles, l’Autorité avait prévu le coup. Comment ? En ouvrant début 2018, un guichet « pilotes 5G » lui permettant de délivrer des autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G. Ceci à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité bien entendu. Aujourd’hui, l’Arcep dévoile un tableau de bord des expérimentations 5G qu’elle a reçu dans l’année. Au 27 décembre 2018, 25 tests sont référencés dans ce panorama. Les essais sont classés selon neuf différents usages : mobilité connectée, IoT, ville intelligente, télémédecine, vidéo UHD, jeu vidéo, expérimentations techniques, industrie du futur et réalité virtuelle. (@MondeInformatiq).
#Data
► Aux Etats-Unis, la législation fédérale sur les données se fait attendre. Depuis neuf mois, les dirigeants des sociétés technologiques se succèdent au Capitole. Chaque fois, les parlementaires agitent le bâton d’une régulation plus forte, mais les résultats sont maigres jusqu’ici. Quatre propositions de loi régissant la collecte et le traitement des données au niveau fédéral ont été déposées, mais aucune n’a encore été adoptée car la priorité a été donnée à d’autres sujets. Les parlementaires souhaitent également attendre l’installation de la nouvelle majorité démocrate au Congrès pour augmenter leurs chances. L’idée est de créer un cadre fédéral alors que seul un patchwork de législations sectorielles et étatiques impose actuellement des limites au secteur privé, comme le Fair Credit Reporting Act pour les informations sur la solvabilité des individus. (@LesEchos).
#LiensSauvages
- Un ongle connecté pour surveiller votre santé (@futurasciences).