La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#International
► Indonésie : le tsunami à l’ère du selfie. Toute la région de l’est de Sumatra et de l’ouest de Java vit, depuis samedi 22 décembre et le tsunami, au ryhtme des secours qui s’activent pour aider les rescapés. Les médias du monde entier montrent les paysages ravagés par le Tsunami et les secours à l’oeuvre sur le terrain. Mais sur les réseaux sociaux du monde entier, ce sont d’autres scènes qui sont mises en avant.Le Guardian détaille des scènes à peine croyables. La jeune Valentina, 18 ans, en vacances à Jakarta, n’a pas hésité à faire 3 heures de transport pour se rendre dans la région de Banten, dévastée par les flots. De son passage, elle en a tiré des séances de selfies. Elle dit vouloir simplement être témoin du désastre et de la façon dont les gens sont touchés. Mais son sourire et son choix de pose très travaillé, montrent plutôt son désir d’être le sujet de ses clichés et non le témoin. (@franceculture). Légende image : Certains touristes viennent de loin pour s’immortaliser dans les décombres• Crédits photo : Sonny Tumbelaka / Afp.
#TrèsHautDébit
► 620 millions d’euros de subventions ont été accordées à 17 collectivités. Le Premier ministre Edouard Philippe a signé pour quelque 620 millions d’euros de subventions de l’Etat afin de déployer l’Internet à très haut débit dans 17 collectivités. Les 17 « territoires » concernés sont (par ordre décroissant de l’enveloppe de soutien) l’Ain, l’Auvergne, le Nord-Pas-de-Calais, le Grand Est, la Charente, la Martinique, les Landes, la Loire-Atlantique, le Doubs, le Jura, le Calvados, le Lot-et-Garonne, l’Essonne, les Deux-Sèvres, le Var et la Guyane, pour des soutiens de l’Etat allant de 75 millions à 1,3 million d’euros suivant les cas. L’idée d’équiper tout le territoire en fibre optique souffrira en revanche d’exceptions dans les zones peu peuplées, où le gouvernement privilégie d’autres solutions techniques (WiMax, satellite, wifi par 4G ou 5G). (@Challenges).
#Europe
► L’Estonie, une réponse aux GAFA ? Connaissez-vous ce pays où 99,5 % des services publics sont dématérialisés, où l’administration n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information à ses citoyens ? Ce pays c’est l’Estonie, un territoire comptant 1,3 millions d’habitants, une véritable démocratie numérique. Violaine Champetier de Ribes et Jean Siri, tous deux e-résidents estoniens, comme 45 000 autres personnes dans le monde, présentent ce modèle unique et l’envisagent comme une réponse à la puissance des GAFA. (@HorizonsPublics).
#Chine
► Des uniformes «intelligents» pour lutter contre l’école buissonnière. lusieurs écoles du sud de la Chine utilisent des uniformes «intelligents» équipés de puces pour surveiller leurs élèves et enrayer l’absentéisme scolaire, a rapporté un média d’État. Les uniformes sont équipés de puces qui suivent la localisation des élèves et peuvent enregistrer leurs entrées et sorties de l’école, selon la société qui a mis au point ce service. « Quand les élèves arrivent à l’école, les uniformes intelligents permettent de les prendre en photo ou en vidéo », a expliqué Ran Ruxiang, directeur d’une école primaire de la province de Guizhou qui utilise ces uniformes depuis novembre. (@Figaro_Etudiant).
#EmpireBatx
► Tencent Music: un gigantesque karaoké numérique très profitable. L’empire Tencent n’a pas son pareil pour surfer sur les nouvelles tendances du marché en ligne. Après avoir fait fortune dans le jeu vidéo le groupe mastodonte de Shenzhen a su capter la manne de la musique en ligne, en monétisant la passion des Chinois pour le karaoké. Quatre ans à peine après sa naissance, Tencent Music peut donner des leçons de business à Spotify, qui l’a inspiré, mais qui n’est toujours pas rentable. «Ils sont très bons à pomper les idées créatives des autres», euphémise Beng Tisheng, expert à la Cheung Kong Graduate School of Business, à Pékin. Mais le propriétaire de WeChat, la messagerie à un milliard d’utilisateurs, a misé sur sa spécificité chinoise, et son point fort, le réseau social, pour faire du streaming une affaire profitable. (@Figaro_Economie).
#CagnotteEnLigne
► Les cagnottes en ligne gonflées par les « gilets jaunes » et la grève à la SNCF. Les pétitions en ligne ne sont pas les seules à atteindre des sommets en période de forte actualité sociale ; les cagnottes solidaires ont également leur mot à dire. Visant à soutenir une activité, un projet ou une cause, elles ont même atteint des records en 2018, comme le révèle ce mercredi le quotidien Les Echos. Cette année, environ 300 millions d’euros, toutes cagnottes confondues, auraient été collectés par Leetchi ou Le Pot Commun, les deux principaux sites de cagnottes sur internet. Au printemps, le mouvement de grève perlée de la SNCF a été le point de départ d’une tendance aux cagnottes « sociales ». Une cagnotte Leetchi « solidarité avec les grévistes » avait réuni plus de 31.000 personnes pour un total de 1.278.064 euros, un record pour l’entreprise, soit un don moyen d’environ 40 euros. Les fonds avaient alors été reversés à l’Association Solidarité Cheminots Grévistes 2018. (@Figaro_Economie).
#LiensSauvages
- Faut-il remplacer nos assureurs par des robots ? (@LesEchos).
- Mes prédictions pour 2019 (@fredcavazza)
- Pourquoi il faut (sérieusement) s’intéresser à Fortnite. (@Signaux_Faibles).