24 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 24 décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

► Voiture électrique: l’Europe se mobilise contre l’hégémonie asiatique. Un « Airbus des batteries ». La formule est forcément prometteuse, compte tenu de la réussite d’Airbus dans l’aéronautique. Maros Sefcovic, vice-président slovaque de la Commission européenne, plus particulièrement chargé de l’énergie, l’a employée le premier en octobre 2017. Il a bien perçu le risque que court l’industrie automobile européenne. Les exigences de Bruxelles de plus en plus dures en matière d’émission de CO2 conduiront au développement accéléré de la voiture électrique. La seule batterie lithium-ion, dominante aujourd’hui, représentera 40 % du coût du véhicule. C’est autant que le moteur et la boîte de vitesses dans les véhicules thermiques que les constructeurs européens maîtrisent. Ce qui n’est pas le cas de la batterie et ils ne comptent pas investir pour y arriver. Cela mobiliserait des capitaux qu’ils doivent consacrer à d’autres innovations. Le risque est grand que le savoir-faire migre vers l’Asie. À lire aussi : Batteries électriques: pour l’industrie automobile, l’investissement est trop lourd. (@Figaro_Economie). Légende image : Les Européens ont décidé de produire les meilleures batteries, en parallèle avec les dernières technologies, seul marché où ils peuvent encore réussir à s’imposer. Crédits photo : Nikita Starichenkowww.nik-star.c/janifest / stock.adobe.com.

#Commerce

► Auchan va expérimenter un magasin sans caisse ni employé, les derniers humains seront des clients. Auchan Minute c’est un container de 18m² ouvert 24h/24, 7j/7, vous entrez en vous identifiant avec votre application, faites vos courses en enregistrant vos achats dans un panier virtuel qui est ensuite prélevé sur votre compte en banque. Le premier magasin phygital, c’est-à-dire un magasin physique où le paiement ne se fera qu’en digital en ligne via une application. Forcément, avec ce modèle sans employé sauf pour réapprovisionner ou répondre aux questions, les syndicats s’inquiètent de la disparition d’emploi et la direction d’Auchan ne communique pas sur les éventuelles économies de main d’œuvre. Mais si l’essai est concluant, on imagine un modèle séduisant pour de nombreuses chaînes de grandes distribution…On le voit dans les grandes surfaces, avec les caisses automatiques, l’humain devient une option… Voir un caissier ou une caissière, un moment privilégié rythmé par le bip du code barre et le fameux « la carte n’est pas passée ». (@franceinfo).

#Logement

► Pays-Bas : des maisons pour lutter contre les crues. Olaf Janssen est propriétaire d’une maison flottante. Aux Pays-Bas où un quart de la surface du pays est sous le niveau de la mer, c’est une des solutions à la montée des eaux liée au réchauffement climatique. Et pour parer au désastre, les Néerlandais multiplient les constructions flottantes, parfois dans des quartiers entiers. La maison est arrimée à deux piliers qui lui permettent de s’adapter au niveau de l’eau. « S’il pleut très fort, la maison monte un peu. Et on a une vue différente », explique Olaf Janssen. Avec déjà 2 000 maisons flottantes, les Pays-Bas veulent lutter contre les risques liés à la hausse du niveau de la mer mais aussi des rivières et des canaux. (@franceinfo).

#MediaSocial

► Les réseaux sociaux, ennemis de la démocratie représentative. S’il y a une leçon parmi d’autres à retenir de la crise des  » gilets jaunes « , c’est qu’il y a bien un  » ancien monde  » et un  » nouveau monde  » qui s’affrontent, plus précisément un ancien pouvoir, celui de la démocratie représentative (le peuple gouverne à travers ses représentants élus) face à de nouveaux pouvoirs, tirés de la force et de l’attractivité des réseaux sociaux. A ce stade, après un démarrage en fanfare qui pouvait laisser croire que les réseaux apporteraient un surcroît de démocratie, on assiste plutôt à une mise en cause, voire à une mise en pièces, de la démocratie représentative. Car les réseaux sociaux, devenus déjà aux Etats-Unis le premier moyen d’information d’une majorité de la population, sont un accélérateur de particules. Tant mieux, dira-t-on : l’horizontalité est préférable à la verticalité ; sans Facebook, par exemple, tant de personnes différentes sur les ronds-points ne se seraient pas mises en relation les unes avec les autres. (@Challenges).

#Information

► Comprendre les bots, les botnets et les trolls. Par Donara Barojan, associée de recherche en criminalistique numérique à DFRLab. Billet invité originellement publié en Anglais sur le Digital Forensic Research Lab (DFRLab) du Conseil de l’Atlantique et republié sur IJNet avec autorisation. Au cours des deux dernières années, des mots tels que « bots », « botnets » et « trolls » sont entrés dans les discussions courantes sur les réseaux sociaux et leur impact sur les démocraties. Cependant, les comptes malveillants des médias sociaux ont souvent été mal étiquetés, faisant dérailler les discussions à leur sujet de substance à définition. Lire la suite sur le site de @metamedia.