05 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 5 décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#COP24

► Comment réduire l’impact environnemental du numérique au quotidien ? Les énergies renouvelables participeront à 40% de la production d’électricité en France d’ici 2030. C’est en tout cas ce que promet Emmanuel Macron. L’exécutif a annoncé, mardi 27 novembre, que l’Etat allait augmenter ses investissements pour la filière. D’environ 5 milliards d’euros par an aujourd’hui, ils passeraient à 7 à 8 milliards d’euros à l’avenir. Tripler la production du parc éolien, quadrupler celle du solaire… De belles perspectives pour baisser nos émissions de carbone, principales responsables du réchauffement climatique. Mais est-ce vraiment la solution miracle ? Ces énergies renouvelables sont-elles aussi propres qu’on le pense ? « Toute activité est polluante, rien n’est vert », explique même Bernard Multon, spécialiste de la conversion des ressources renouvelables en électricité. Légende image : Des panneaux solaires, sur le toit du Convention Center de Los Angeles (Californie), le 4 septembre 2018. Crédits photo : Mario Tama – Getty images North America / Afp.

► Pourquoi les énergies renouvelables sont moins propres que vous ne le pensez (en tout cas pour l’instant). Les énergies renouvelables participeront à 40% de la production d’électricité en France d’ici 2030. C’est en tout cas ce que promet Emmanuel Macron. L’exécutif a annoncé, mardi 27 novembre, que l’Etat allait augmenter ses investissements pour la filière. D’environ 5 milliards d’euros par an aujourd’hui, ils passeraient à 7 à 8 milliards d’euros à l’avenir. Tripler la production du parc éolien, quadrupler celle du solaire… De belles perspectives pour baisser nos émissions de carbone, principales responsables du réchauffement climatique. Mais est-ce vraiment la solution miracle ? Ces énergies renouvelables sont-elles aussi propres qu’on le pense ? « Toute activité est polluante, rien n’est vert », explique même Bernard Multon, spécialiste de la conversion des ressources renouvelables en électricité. (@franceinfo).

#Ville

► Raymond Depardon: «Issy-les-Moulineaux est une sorte de laboratoire ». Issy-les-Moulineaux comme vous ne l’avez jamais vue. A partir de ce mercredi 5 décembre, le musée français de la carte à jouer accueille l’exposition « Paysages d’architecture – Une promenade à Issy par Raymond Depardon ». Une commande de la ville dans le cadre de la manifestation culturelle « Métamorphoses : Issy se (ré) invente », qui propose, jusqu’à l’été 2019, un panorama de l’évolution urbaine de la ville au XXIe siècle. « Nous lui avons confié une liste de 13 bâtiments que Raymond Depardon a ensuite photographiés, durant le mois de juin dernier, indique Denis Butaye, directeur du musée. Nous avons sélectionné 34 clichés sur la centaine réalisée. La date de prise de vue est indiquée sur chaque photographie, ainsi le visiteur est vraiment dans les pas de Depardon. » (@LeParisien_92).

#Territoire

► Numérique et élus locaux : une alliance indispensable. Alors que vient de s’achever le 101ème Congrès des Maires et Collectivités territoriales, fin novembre à Paris, le climat ne parvient pas à s’apaiser entre les élus locaux et le gouvernement. Pour cause : malgré une nouvelle architecture gouvernementale visant à rétablir la confiance avec les territoires, les efforts budgétaires de 13 milliards d’euros demandés par l’Etat sur le quinquennat continuent d’inquiéter les maires, au bord de l’étranglement financier. (@villeintelmag).

#Commerce

► « Gilets jaunes » : 56% des Français changent leur mode de consommation. Les violences et les scènes de pillage en marge de certains rassemblements des « gilets jaunes », en particulier le week-end dernier à Paris, ont visiblement effrayé les Français. Selon un sondage OpinionWay-Perifem, réalisé les 3 et 4 décembre, 56% des Français ont en effet modifié leurs habitudes de consommation – ou vont le faire -, en raison du mouvement des « gilets jaunes ». Selon ce sondage, 43% des Français déclarent qu’ils vont davantage privilégier les commerces en ligne au détriment des magasins physiques pour leurs achats de Noël. Plus précisément, 29% des Français affirment qu’ils vont moins se rendre dans les commerces physiques dans les jours à venir car ils craignent d’être confrontés à des scènes de violence. Toujours concernant le mouvement des « gilets jaunes », 30% des Français expliquent s’être moins rendus dans les commerces physiques à cause des barrages, tandis que 29% s’y sont moins rendus de peur d’être confrontés à des scènes de violence. (@figaro_economie).

#Politique

► Pour parler des usages des médias et réseaux sociaux faits par les « Gilets Jaunes », nous recevons Clara Schmelck, journaliste spécialiste des médias, Amélie de Montchalin, députée LREM, et Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion de l’Ifop. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier la suspension pour six mois de trois mesures fiscales qui devaient entrer en vigueur au premier janvier, dont la hausse de la taxe carbone, à l’origine du mouvement des « Gilets jaunes ». Pourtant sur les réseaux sociaux, de nombreux français insatisfaits de ces mesures, continuent d’appeler à manifester ce samedi à Paris. Alors que Facebook a incubé et sert aujourd’hui de relais à la mobilisation des « Gilets jaunes » – où la participation en ligne est toute aussi importante que les blocages, La démocratie peut-elle se jouer sur les réseaux sociaux ? (@franceculture).

#Internet

► Ça se passe en Europe : l’usage d’Internet par les enfants néerlandais inquiète leurs parents. Le débat est ouvert aux Pays-Bas sur les nouveaux moyens à mettre en place pour protéger les enfants contre les images qui ne leur sont pas destinées. Face à la montée en puissance de l’utilisation d’Internet par les enfants et les jeunes adolescents, la traditionnelle classification des films suivant l’âge des spectateurs est devenue obsolète. Plusieurs drames ayant défrayé la chronique alimentent le débat. Une jeune fille s’est notamment donné la mort après avoir vu plusieurs films d’animation japonais mettant en scène des suicides dans des contextes romantiques. Un adolescent de 16 ans est aussi décédé après avoir expérimenté des jeux d’étranglement présentés comme des « challenges » sur Internet. (@LesEchos).