03 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 3 décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Agriculture

► Déraciner le patriarcat : genre et agriculture urbaine en Afrique. Les discussions autour de l’agriculture urbaine en Afrique se concentrent souvent sur la pauvreté, la faim ou l’accès à la nourriture. De fait, près de 40 % de la population urbaine africaine pratique une forme d’activité agricole. Si la grande majorité cultive des légumes, certains produisent aussi des oeufs, du lait ou des fruits.Il leur est toutefois nécessaire de développer des réseaux communautaires et des liens relationnels solides. En d’autres termes, du capital social, c’est-à-dire l’ensemble des relations et des réseaux qui se créent au sein d’une société et sont la condition à son bon fonctionnement. La formation au capital social est indispensable pour ces femmes souvent marginalisées économiquement. En tenir compte dans le développement d’initiatives communautaires intégrant de l’agriculture urbaine est donc essentiel. (@FR_Conversation). Légende image : Ferme urbaine au Rwanda. En Afrique, les femmes constituent la majorité des agriculteurs urbains. International Potatoe Center Sub Saharian Africa, Crédits : CC BY-SA

#Eau

► Planète d’eau : Le trésor caché de l’Andalousie. Malgré la sécheresse qui sévit et ses pénuries en eau, l’Andalousie continue de pratiquer l’agriculture intensive. À l’ouest, des puits illégaux irriguent les cultures de fraises précoces, ce qui réduit le niveau des nappes phréatiques et ensable les rivières. À l’est, d’immenses étendues, l’équivalent de cinquante mille terrains de football, servent à cultiver des tonnes de légumes, ce qui épuise là encore les réserves. Cet épisode expose les solutions proposées par les agriculteurs, les scientifiques et les défenseurs de l’environnement pour économiser l’eau, cet or bleu tant convoité. (@artefr).

► En Espagne, le Tage se meurt. Le Tage se meurt. Victime de la plus grave sécheresse des vingt dernières années et d’une politique de transferts d’eau destinée aux régions du sud-est de l’Espagne, qui vivent de l’agriculture d’irrigation intensive, le plus long fleuve de la péninsule Ibérique agonise. « Il y a trente ans, nous avions de belles plages fluviales, les enfants s’y baignaient, se souvient Rosa Prieto, militante de l’association Rio Tajo Vivo (“Le Tage vivant”). Tout cela a été perdu. » Rosa vit à Talavera, qui, avec Aranjuez et Tolède, est l’une des principales villes arrosées par le fleuve « dont l’écosystème est devenu celui d’un lac, car l’eau ne coule plus, ce qui a entraîné de profonds changements dans le paysage, notamment dans la faune et la flore. Cet été, nous n’avons jamais eu autant de moustiques », raconte-t-elle. (@lemondefr).

#Société

► Un collectif de femmes dirigeantes appelle à « imposer la mixité » dans l’économie numérique. « Imposer la mixité dans l’économie numérique », telle est la requête d’un collectif de femmes dirigeantes d’entreprises qui appelle, dans une tribune publiée lundi 3 décembre, à la création d’un fonds d’investissement pour les entreprises fondées ou dirigées par des femmes. Lire le texte paru dans le quotidien économique Les Echos. (@lemondefr).

#Commerce

► Comment l’intelligence artificielle révolutionne la relation client. Les clients du géant sud-coréen du commerce Lotte, eux, vont pouvoir bénéficier IBM Watson, un assistant aussi précieux qu’inattendu. Lotte a décidé de faire de l’intelligence artificielle du groupe américain son assistant shopping intelligent attitré, sur l’ensemble de ses sites e-commerce et de ses centres commerciaux. « Grâce à ma carte de fidélité, le système analyse l’ensemble de mes achats passés pour mon fils de 15 ans et passe au crible les réseaux sociaux ou les médias qu’il consulte en priorité pour en dégager des tendances mode. En croisant ces informations, il pourra me recommander l’article qui est le plus susceptible de lui plaire », illustre Jean-Philippe Desbiolles, le vice-président Cognitive Solutions d’IBM Watson France. (@FigaroTech).

#Santé

► L’intelligence artificielle d’IBM au service de l’imagerie médicale de Guerbet. La medtech n’échappe pas à l’onde de choc de l’intelligence artificielle. L’entreprise française Guerbet, l’un des leaders mondiaux des produits de contraste (ces liquides injectés dans le corps pour la réalisation de scanners et IRM), s’associe avec IBM Watson Health, filiale d’intelligence artificielle du géant américain dédiée à la santé. Elles ont choisi le cancer du foie comme champ d’investigation, la plupart des cas étant diagnostiqués par imagerie. Il s’agit aussi du deuxième cancer le plus mortel au monde (1,6 million de nouveaux cas par an). Guerbet et Watson travaillent depuis plus de six mois, mobilisant une trentaine de personnes sur ce projet. Ils développent un logiciel d’aide au diagnostic et au suivi à destination des cabinets et hôpitaux. «Notre ambition est d’arriver d’ici deux à trois ans à une première version», indique Yves L’Épine, directeur général de Guerbet (807 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Les deux entreprises caressent l’espoir de pouvoir à terme établir un diagnostic sans prélèvements de tissus ni biopsies. (@Figaro_Economie).

#Tourisme

► Avec Angers TourismLab. le tourisme innove. En matière de d’innovation technologique et digitale, le tourisme n’est pas en reste. En région Pays de la Loire le « Tourisme InnovationLab », un cluster régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat touristique innovant, lancé début 2018, et porté par « Angers TourismLab », une unité universitaire qui s’investit dans la recherche et la formation touristique, vient de dévoiler sa première promotion de jeunes pousses qui bénéficieront de l’accompagnement régional. (@villeintelmag).

#Numérique

► Adabot s’attaque (enfin) à la surreprésentation des hommes dans le secteur numérique. La parité en milieu professionnel, surtout dans les « métiers d’hommes », n’a cessé de s’accroître mais la proportion de femmes dans le secteur du numérique reste faible. En effet, elles ne représentent que 27% des employés du secteur et seulement 16% travaillent dans des métiers techniques. Pour combler ces besoins et assurer la parité, la startup Social Builder a imaginé Adabot, un chatbot intelligent qui sensibilise et informe les femmes sur les opportunités de travail que le numérique pourrait leur offrir. (@bymaddyness).

#COP24

► La Banque mondiale double son investissement pour le climat.  Pour lutter contre le changement climatique, la Banque mondiale a appelé en septembre à une tarification des gaz à effet de serre émis, et donc du carbone. L’institution va aujourd’hui plus loin : elle a annoncé, lundi 3 décembre, la mobilisation d’environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025 pour aider les pays en développement face au changement climatique, soit un « doublement » par rapport à la période précédente. Cette annonce, qui est faite juste après le début de la 24e Conférence des Nations unies (ONU) sur le climat en Pologne (COP24), à Katowice, « envoie un signal important à la communauté internationale, pour qu’elle fasse de même », a déclaré l’institution dans un communiqué. Les pays développés se sont engagés à porter à 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 les financements (publics et privés) des politiques climatiques des pays en développement. Mais même si les flux augmentent, selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les pays du Sud réclament des engagements plus clairs du Nord. (@lemondefr).

#Logement

► Après cinq ans de résistance, Airbnb accepte enfin de rentrer dans le rang. C’est la fin d’une bataille qui a opposé pendant plusieurs années les hôteliers aux plateformes de location saisonnière de meublés touristiques. En instaurant un dispositif de sanctions, la loi Elan, publiée le week-end dernier au Journal officiel, devrait (enfin) permettre d’encadrer l’expansion du phénomène. La location de courte durée a pris une telle ampleur que Paris est devenue la première ville au monde d’Airbnb et la France, son deuxième marché après les États-Unis. Les obligations faites aux plateformes et aux loueurs ne sont pas nouvelles: publier le numéro d’enregistrement de l’hébergement loué dans les villes ayant mis en place cette procédure (Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Tours…) ; respecter une durée maximale de 120 jours de location par an pour une résidence principale. Mais elles ne sont pas respectées. Par exemple, Airbnb a accepté de bloquer les annonces dépensant la limite de location autorisée, mais uniquement dans quatre arrondissements parisiens… (@Figaro_Economie).

#Internet

► Les câbles sous-marins, au cœur de la bataille de l’Internet mondial. L’Internet mondial joue son avenir 20.000 lieues sous les mers. Les câbles sous-marins assurent 97 % des communications numériques mondiales. « Il n’y a pas d’alternative à l’utilisation de câbles sous-marins. Les satellites ne peuvent répondre aux exigences de communication de la société et de l’économie digitale moderne », souligne le think-tank britannique Policy Exchange dans un long rapport sur l’importance stratégique des liaisons sous-marines. Sans ses câbles, le Royaume-Uni irait tout droit à la faillite. Disposer de câbles, c’est avoir une ouverture sur le monde. Les îles ne sont pas les seuls territoires concernés, loin de là. Toute la planète est concernée. Les pays qui les accueillent voient aussi leurs infrastructures techniques se développer, devenant des terres de prédilection pour l’installation de data centers et, plus largement, les infrastructures technologiques. Les câbles restent pour longtemps encore un actif numérique central, donnant à ceux qui les contrôlent un véritable avantage économique, stratégique et militaire. (@FigaroTech).