02 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 2 décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Education

► Quelle liberté d’expression des profs sur les réseaux sociaux ? Peut-on tout dire de son métier et de sa vie professionnelle ? Peut-on critiquer publiquement son employeur ? Et qu’en est-il si ce dernier n’est autre que l’Éducation nationale et que vous appartenez aux quelque 881.400 profs qui la composent ? Pour suivre beaucoup de comptes d’enseignantes et enseignants sur les réseaux sociaux, on constate qu’ils sont nombreux à ne pas s’en priver. C’est ce qu’on a pu remarquer avec la diffusion massive du hashtag #Pasdevague après le fait divers qui a secoué l’école le 21 octobre dernier: un élève avait pointé une arme factice sur une professeure. La scène, filmée par un autre élève, a été diffusée sur les réseaux sociaux et a secoué l’opinion publique. Rapidement, massivement et sous la formule commune du mot-clé #Pasdevague, des personnels enseignants ont exprimé leur colère, se sont plaints, ont fait le constat amer du manque d’écoute et de soutien dans leur établissement. (@slatefr).

#COP24

► « Je n’ai pas envie de créer un petit pollueur » : par conviction écologique, ils et elles ont décidé de ne pas avoir d’enfant. Faire moins d’enfants pour sauver la planète ? Début octobre, l’AFP publiait une infographie rassemblant une série de préconisations pour limiter le réchauffement climatique. Reprenant les résultats d’une étude scientifique anglo-saxonne pour le moins controversée, comme le rappelle Le Figaro, le graphique montrait notamment que le fait « d’avoir un enfant en moins » permettait de réduire drastiquement son empreinte carbone. Sur les réseaux sociaux, cette option avait provoqué de vives réactions, beaucoup la considérant comme absurde et absolument inenvisageable. (@franceinfo).

#Déchets

► Usines chinoises cherchent déchets désespérément. Dans la zone industrielle de Lianyungang, à 500 kilomètres au nord de Shanghai, l’usine de recyclage de plaqtique, Longshun Plastic Co, s’est séparé d’une quarantaine d’employés ces derniers mois. Et l’entreprise a transféré une partie de son activité au Japon à la suite des restrictions imposées par la Chine sur les importations de déchets plastiques, entrées en vigueur le 1er janvier dernier. « Cette décision radicale fait souffrir de nombreuses entreprises de recyclage en Chine », explique Fan Yushun, également vice-président de l’Association chinoise du plastique recyclé. « Avant l’interdiction, environ 1.200 usines importaient des déchets plastiques étrangers. Aujourd’hui, plus d’un tiers sont à l’arrêt, un tiers a délocalisé à l’étranger et les autres essaient de se tourner vers les déchets domestiques. » (@LesEchos).

#Entreprise

► « Voilà déjà 10 ans que le smartphone est devenu une extension de vous-même. Vous lui confiez votre vie. Il vous guide à travers les fonctions GPS. Il peut vous faire des propositions d’achat. Il est à la fois votre carte d’identité, votre carte Vitale et bientôt, votre carte bancaire. Tous ces assistants ont transformé nos vies. Qui utilise encore le bottin ou des cartes routières ? », explique Vincent le Cerf, docteur en IA, lors d’une conférence organisée par Numéribourg, la filière numérique du bassin de vie de Bourg-en-Bresse, sur la thématique « L’intelligence artificielle, future compagne de nos entreprises ». (GroupeEcomedia).

#Logement

► Airbnb se lance dans la construction de logements modulables et pensés pour être partagés. Le fait que la plateforme de location entre particuliers, qui regroupe aujourd’hui plus de 5 millions de logements et pèse 38 milliards de dollars, cherche à se diversifier n’est pas un secret. Désormais, nous en savons plus sur la direction que veut prendre l’entreprise américaine via la présentation de son projet appelé « Backyard ». Celui-ci a été développé via Samara, la filiale chargée de développer de nouveaux projets, et chapeautée par Joe Gebbia, co-fondateur d’Airbnb. «Backyard est une initiative visant à créer un prototype de nouvelles façons de construire et de partager des maisons, guidée par l’ambition de réaliser une conception plus humaniste, tournée vers l’avenir et soucieuse des déchets», explique ce dernier. Et si l’explication peut paraître un peu abstraite, l’initiative est bel et bien lancée. Les premiers tests devraient être livrés dès 2019. (@frenchweb).

#CES2019

► La résilience : un thème porteur de sens au CES 2019. Pour préparer le Consumer Electronic Show (CES) qui aura lieu en janvier à Las Vegas, les organisateurs de l’événement mènent chaque année une tournée Européenne : Londres, Amsterdam et Paris accueillent le « CES Unveiled », des journées de « preview » destinées à présenter les grandes tendances, les nouveautés de l’année et une première sélection de startups exposant sur place. En général, les thèmes portés par le CES portent sur l’innovation, l’amélioration de la vie quotidienne grâce à la technologie, la ville du futur ou d la santé de demain… Pourtant, pour 2019, les organisateurs ont choisi de mettre en avant le sujet de la « résilience ». « Notre planète fait face à des chocs récurrents et des tensions qui augmentent en fréquence et en magnitude. Plus que jamais, nous avons besoin de technologies résilientes » expliquent les organisateurs sur le site du salon. (@EchosStart).

#IntelligenceArtificielle

► « OK Google, tu peux éduquer mes enfants ? » : découvrez les nouveautés (flippantes) des géants du web. Vous pensez que les enceintes connectées étaient les espions ultimes des GAFAM ? Détrompez-vous, ils ne sont que les éclaireurs d’une armée bien plus massive. Alors qu’ils ont posé une oreille dans votre salon, les géants du web aimeraient beaucoup jeter un œil à votre intérieur et vos photos de famille. Mieux encore, ils voudraient aussi savoir dans quel état émotionnel vous vous trouvez. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les derniers brevets déposés par les géants du net. (@LADN_EU).