01 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 1er décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

► Bien que la construction touche presque à sa fin et qu’il soit encore nécessaire de construire l’arrêt O’Leary et l’ensemble du système d’arrivée des voitures de ce côté-ci du premier tunnel de la Boring Company, le nouveau trajet doit être accessible d’ici le début du mois de décembre, afin de respecter la deadline fournie aux journalistes. On ne sait toujours pas qui aura l’honneur d’inaugurer le premier voyage dans une capsule de la Boring Company, mais il ne fait aucun doute que la vitesse de l’appareil devrait décoiffer les premiers passagers, si l’on en croit la dernière vidéo partagée par le CEO de Tesla peu de temps auparavant. (@pressecitron). Crédits photo : The Boring Company.

► Onze parkings relais pour lâcher sa voiture aux portes de Paris. On ne les attendait plus. Annoncés à la fois par la ville de Paris et par IDF Mobilités depuis près de deux ans, les parkings relais ouverts aux portes de Paris deviendront enfin réalité le 1er décembre prochain. Une bonne nouvelle pour les automobilistes franciliens, habitués à plutôt être dans la ligne de mire. Onze parkings, situés pour la plupart à l’entrée de la capitale, soit 1.220 places seront ouvertes à ce dispositif, destiné aux Franciliens venant travailler à Paris en voiture. L’idée est de les inciter à « lâcher » leur véhicule à l’entrée de la capitale puis de poursuivre leur route en bus / métro / RER. Deux conditions principales pour bénéficier du tarif « parking relais », négocié auprès des opérateurs : posséder un passe Navigo, mensuel ou annuel, et s’engager à n’utiliser ce parking que pour des déplacements domicile-travail (avec une seule entrée et sortie par jour, entre 5 h 30 et 23 h 59). (@franceinfo).

► Une nouvelle autoroute ferroviaire relie Calais et Turin. La quatrième autoroute ferroviaire en France reliant Calais au terminal italien de Turin Orbassano a été inaugurée au début du mois de novembre. Un mode de transport que le gouvernement entend « relancer ». Longue de 1 100 km, cette ligne de fret opérée par VIIA (branche transport et logistique de la SNCF) permet d’acheminer jusqu’à 40 semi-remorques par train à raison d’un aller-retour par jour, en moins de 20 heures. « Chaque camion qui est chargé sur cette navette, c’est une tonne de CO2 économisée. C’est donc représentatif, très concrètement, de la transition écologique », a relevé la ministre des Transports Élisabeth Borne sur le port de Calais. A lire aussi : Ferroutage : ces camions qui prennent le train (@franceinfo).

#COP24

► C’est quoi, la COP24 ? Les réponses aux questions que vous vous posez sur la conférence sur le climat. Le 2 décembre 2018 verra s’animer la ville de Katowice, au sud de la Pologne. Une armada de diplomates, chefs d’Etat, experts, chefs d’entreprises, lobbyistes en tous genres, vont se retrouver à l’occasion de la COP24. Pendant deux semaines, la « Conference of the parties » ambitionne de concrétiser en directives l’Accord de Paris, signé en 2016. Objectif : fixer un cadre international d’action ambitieux pour lutter contre les changements climatiques. (@franceinfo).

#LiensVagabonds

► YouTube, Facebook, Netflix cherchent à craquer le code de la TV. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – La fin de la confiance. Quelque chose ne s’est pas bien passé ; – Pourquoi nous avons perdu confiance dans les élites ; – Le numérique peut créer un profond sentiment d’abandon ; – Comment survivre à la prochaine révolution tech ? ; – L’économie de l’attention dévore nos cerveaux.

#Police

► La police britannique conçoit une IA pour prédire les crimes. Des services policiers britanniques conçoivent actuellement un système qui serait capable de prédire les crimes violents, rapporte New Scientist. Le système baptisé National Data Analytics Solution (NDAS) combine une intelligence artificielle et des données statistiques sur la criminalité. En analysant un échantillon de cinq millions d’habitants, le NDAS a isolé près de 1.400 « indicateurs » de criminalité future, comme l’âge d’un individu à la première infraction ou encore leur « catégorie sociale ». Le NDAS émet ensuite un « score de risque » qui doit permettre de cibler les personnes « déjà connues pour leurs tendances criminelles ». L’idée est d’identifier puis d’orienter ces individus vers des interventions thérapeutiques ou des prestations de conseil dispensées par des services sociaux ou de santé. Il s’agit d’intervenir avant un éventuel passage à l’acte. (@RadioCanadaInfo).

#Streaming

► Netflix, canal d’émancipation sexuelle en Inde. Netflix a le sens du timing. Alors que la vague #metoo tardait à déferler sur l’Inde, avec des révélations en cascade à Bollywood et dans d’autres sphères du pouvoir, ces dernières semaines, la plate-forme de streaming avait frappé fort quant à la libération de la parole des femmes. Depuis début juin, Netflix diffuse Histoires sensuelles (Lust Stories), l’association de quatre courts-métrages explorant, en trente minutes chacun, le thème de la luxure. Comme l’a relevé le Hindustan Times, le film fournit « une représentation assez précise de là où nous en sommes dans ce pays, tant en termes de progrès que de cinéma »Histoires sensuelles ressemble, selon le journal, à ces « menus dégustation que l’on peut trouver dans les restaurants chics », ces plateaux où le spectateur picore des histoires qui paraissent à la fois « inhabituelles et familières ». (@lemondefr).