27 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 27 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

► L’incendie qui a ravagé la Californie est désormais maîtrisé. près plus de deux semaines de lutte, les pompiers américains ont réussi à maîtriser « à 100 % » le « Camp Fire », l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie qui a tué au moins 85 personnes et détruit près de 14 000 habitations (@LeMondefr). Légende image : JOSH EDELSON / AFP

#Ville

► Villes et climat : des destins inextricablement liés. Parce qu’elles concentrent 50% de la population mondiale et 70% des Européens, parce qu’elles émettent 70% des gaz à effet de serre mondiaux, les villes sont tout à la fois les premières responsables et les premières victimes du changement climatique. Ce sont aussi les creusets où s’inventent les solutions qui permettront de l’enrayer et de s’adapter à ses effets inéluctables. Et si l’intelligence artificielle progresse, c’est le cas aussi de l’intelligence collective. En approfondissant leur expertise et une approche plus transversale sur l’énergie, le bâtiment ou les transports, les villes développent des relations d’un nouveau genre avec leurs fournisseurs et délégataires de services publics. (@latribune). Forum Smart City du Grand Paris 2018. Rendez-vous les 27 et 28 novembre à la Mairie de Paris pour deux jours de débats sur la ville Zéro carbone.

► La ville de Nevers (Nièvre) fait partie des 11 territoires à obtenir le label « Territoire numérique libre », une distinction décernée par l’ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), au niveau 4 (sur 5). Cette distinction récompense l’engagement de la municipalité pour développer des « usages numériques libres, citoyens et collaboratifs ». La ville « ambitionne de devenir de plus en plus « contributrice », en développant et en améliorant les outils libres et formats ouverts, mais surtout en partageant ses connaissances et compétences avec « la communauté », c’est-à-dire les autres collectivités territoriales et entités locales souhaitant s’impliquer dans ce mouvement ». (@franceinfo).

#Données

► Google accusé de manipulation pour « espionner » des utilisateurs. Sept organisations européennes de consommateurs ont saisi mardi des régulateurs nationaux en reprochant à Google de manipuler ses utilisateurs pour « espionner » leurs mouvements en violation des nouvelles règles sur la protection des données (GDPR), a annoncé le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). La plainte déposée en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, en Grèce, en République tchèque, en Slovénie et en Suède s’appuie sur une étude de l’organisation norvégienne de consommateurs qui conclut que le géant américain « utilise un design et des informations trompeurs qui amènent les utilisateurs à accepter d’être constamment suivis ». (@frenchweb).

#Transport

► Véhicules autonomes : le ferroviaire prend le train en marche. Freiner ou accélérer, sans jamais varier d’une trajectoire prédéfinie : on a connu plus grand défi technologique que l’automatisation des trains et de trams. Pourtant, l’industrie ferroviaire (à l’exception du métro) n’est pas tellement plus avancée que le secteur auto dans le développement de véhicules autonomes. Elle a même volontairement attendu que la voiture autonome progresse, afin de réduire ses coûts de R&D. Il faut dire que l’enjeu est moindre. Le ferroviaire propose un transport de masse où le chauffeur ne représente ni un coût significatif ni un risque majeur d’accident. Mais un certain nombre de problématiques poussent quand même l’industrie à préparer l’après-conducteur, au-delà des lignes de métro automatisée, qui évoluent dans des tunnels fermés au public. (@journaldunet).

#Médecine

► La Chine ouvre une enquête après l’annonce de la conception de bébés génétiquement modifiés. Un scientifique chinois a-t-il aidé à la conception des premiers bébés génétiquement modifiés au monde ? La Chine a ouvert une enquête, lundi 26 novembre, afin de vérifier les affirmations du chercheur He Jianku. Une annonce décrite par de nombreux chercheurs comme « une folie ». He Jiankui, professeur d’université à Shenzhen, a annoncé dans une vidéo diffusée sur YouTube la naissance « il y a quelques semaines » de deux jumelles dont l’ADN a été modifié, afin de les rendre résistantes au virus du sida. « Nous avons demandé aux autorités sanitaires de la province du Guangdong d’ouvrir immédiatement une enquête minutieuse afin d’établir les faits », a réagi lundi soir la Commission nationale de la santé, disant « attacher une grande importance » à l’affaire. (@franceinfo). A lire aussi : Des bébés génétiquement modifiés seraient nés en Chine (@LeMondefr).

#Société

► L’intelligence artificielle produit des gilets jaunes. Le géographe Christophe Guilluy décrit depuis des années les souffrances de la France périphérique. Il voit dans les gilets jaunes le signe d’une révolte de ce tiers pays qui n’intéresse pas les politiques. Il y a bien trois France : les gagnants de la nouvelle économie, calfeutrés dans les métropoles où se concentrent les entreprises liées à l’intelligence artificielle (IA), les banlieues peuplées de communautés et la France périurbaine et rurale des « petits Blancs », qui se sont autobaptisés « gilets jaunes ». Lire la suite sur le site de @LExpress.

► Paul Virilio : conjurer la vitesse. Alors que nous évoquions à l’instant la fascination du politique et des industriels pour la vitesse, objet fantasmagorique de puissance et de modernité, il était important de rendre hommage à celui qui fut l’un de ses principaux penseurs et critiques : l’urbaniste et philosophe Paul Virilio. Décédé le mois dernier à l’âge de 86 ans, il avait consacré une partie de sa vie et de son œuvre à l’étude de cette vitesse, omniprésente, omnipotente, sur nos vies sociales, économiques et politiques. Il étudie ainsi ces questions dans son ouvrage Vitesse et Politique : essai de dromologie, publié en 1977, dans lequel il réfléchit à l’accélération du monde. Il explique ainsi que la multiplication des technologies de transport et de communication, ces modes de transmissions instantanées, “réduisent, je cite, le monde à rien ». Les territoires sont saturés de technologies qui permettent de le parcourir et de le contrôler, du minitel au TGV, de l’avion à internet. En mettant Paris à deux heures de Lyon et, peut-être, bientôt à deux heures de New-York, l’homme a opéré une réduction de l’espace et du temps, un « rapetissement du monde ». (@franceculture).

#Technologie

► L’éthique ne suffira pas ! Rachel Coldicutt, directrice de DotEveryOne, le think tank britannique qui promeut une technologie plus responsable, plus équitable, plus inclusive et plus démocratique, dans une tribune pour Medium s’énerve après la mode de l’éthique qui traverse actuellement le monde des technologies. Elle affirme : « S’assurer que plus d’informaticiens aient une compréhension rudimentaire de la prise de décision éthique élargira certainement leurs horizons en tant qu’individus, mais cela ne suffira pas pour transformer la façon dont la technologie est fabriquée ou dont elle affecte la société. Une proposition plus radicale consiste à former les diplômés des arts et des sciences sociales à la conception de produits et d’expériences, de manière à ce que ceux qui font passer les gens au premier plan aient les compétences nécessaires pour façonner la technologie de manière plus responsable. » (@internetactu).

► L’intelligence artificielle est la priorité technologique. Le gagnant est… l’intelligence artificielle. En trois ans, elle a tout emporté sur son passage, devenant la priorité des experts du secteur des technologies, loin devant les autres secteurs, comme le révèle l’édition du Digiworld Yearbook du think tank technologique Idate. En 2014, cette même étude voyait arriver en haut du tableau les infrastructures télécoms. « Pour beaucoup d’acteurs du marché, le développement des réseaux télécoms à très haut débit est considéré comme acquis. Leurs efforts portent dès lors sur d’autres points », explique Vincent Bonneau, directeur du pôle innovation de l’Idate. (@FigaroTech).