25 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 25 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Agriculture

► Voici les départements champions du glyphosate. C’est un classement qui risque de faire quelques vagues. Ce mardi en effet, l’association Générations Futures a publié son classement des départements qui ont acheté le plus de pesticides. Et notamment le glyphosate, l’herbicide développé par Monsanto et qui est notamment accusé d’être un véritable tueur d’abeilles, et dont la France a promis de se passer à l’horizon 2020. Un classement que l’association a établi en compulsant plusieurs bases de données disponibles. Celle du ministère de l’Environnement et de la Banque nationale de ventes des distributeurs, qui recense les déclarations annuelles des fournisseurs de pesticides en France. Un travail qui l’a obligé à consulter pas moins de 700.000 lignes de tableurs. (@LesEchos).

#Climat

► Carburants : faut-il consentir à un « effort de guerre » climatique ? La précarité et le sentiment d’injustice fiscale semblent légitimer la mobilisation du 17 novembre contre la hausse des taxes sur les carburants. Mais l’urgence climatique vitale qui justifie ces taxes ne permet guère de lever le pied. Au contraire, elle nécessite d’amplifier largement les efforts. Alors qu’une partie au moins des mécontentements paraît nourrie du refus de changer les habitudes de vie, la mobilisation de l’imaginaire de « l’effort de guerre », régulièrement invoqué, aurait le double avantage d’accélérer la prise de conscience de la gravité de la situation et de permettre une mobilisation plus équitable de tous les acteurs. (@usbeketrica).

#Ville

► Aix-en-Provence, comme beaucoup de collectivités, a son projet de ville dite « intelligente ». Un réseau de capteurs en centre-ville transmet des données liées à la propreté, la pollution, l’éclairage et les flux piétonniers. La ville entend les exploiter pour améliorer la qualité de la vie, mais imagine aussi en tirer des revenus financiers. « Nous cherchons à maintenir et amplifier ce qui fait l’ADN de la ville d’Aix-en-Provence, à savoir la qualité de la vie, explique Stéphane Paoli, adjoint au maire en charge du numérique. Le second objectif est d’utiliser le digital pour faire des économies et mieux gérer la ville. » (@20minutes).

#Commerce

► Ikea veut supprimer 7.500 emplois dans le monde. Ikea veut se concentrer sur le commerce en ligne et se développer dans les centres-villes Pour cela, elle va supprimer 7.500 postes dans le monde d’ici 2020. Ikea va en parallèle recruter d’ici deux ans 11.500 personnes pour répondre aux opportunités digitales et à l’ouverture d’une trentaine de points de vente. Le géant suédois de l’ameublement entend notamment investir dans les centres-villes, une stratégie répondant à un changement de mode de vie observé puisque « moins de personnes » disposent d’une voiture et « de plus en plus de personnes déménagent dans des petits espaces », avait plaidé en octobre Jesper Brodin, PDG d’Ingka. (@20minutes).

#Entreprise

► La Défense : ces start-up vont améliorer la vie des salariés du quartier d’affaires. Le cadre est idéal pour se connecter avec le quartier d’affaires. Du 17ème au 19ème étage de l’immeuble Cœur Défense, dans les locaux en « flex office » de l’établissement public d’aménagement Paris La Défense, cinq start-ups seront accueillies sur les plateaux pour travailler sur des services novateurs destinés aux entreprises et aux salariés. « Les start-ups auront, pendant six mois ou un an, un accès aux parties communes, aux salles de réunion etc. et un wi-fi dédié pour ne pas se connecter à notre réseau et aux informations confidentielles », précise Franck Boucher, directeur de l’attractivité de Paris La Défense. « L’idée est de trouver des produits à développer à La Défense. On leur propose ce territoire pour les expérimenter », ajoute-t-il. (@LeParisien_92).

#DroitDAuteur

► Article 13 : comment YouTube enrôle ses utilisateurs contre la directive sur le droit d’auteur. « Contre la censure, pour la liberté d’expression. » Une jeunesse qui se mobilise : il n’y a pas à dire, ça fait frissonner. Sauf que sous les pavés, il y a YouTube. Soumis à une intense campagne de lobbying, certains internautes emboîtent le pas à la plateforme et relaient son hostilité à l’égard de la directive européenne sur le droit d’auteur. En cause : l’article 13. Approuvé mi-septembre par les députés européens, il a pour objectif d’imposer aux géants d’Internet un strict respect du droit d’auteur sur les contenus qu’ils diffusent. Si la version du texte n’est pas encore définitive (elle en est à la phase des trilogues, c’est-à-dire la négociation finale du texte entre le Parlement, le Conseil et la Commission), cela n’a pas empêché YouTube de lancer une campagne sans précédent auprès de ses utilisateurs. #SaveYourInternet, un bon gros coup de com de la part d’un Gafa qui, sous couvert de défense de la liberté d’expression, veut surtout garder ses sous. (@telerama).

#Seniors

► Vivoka est une jeune entreprise née à Metz. Elle est spécialisée dans la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle. Son innovation de pointe, développée et entièrement créée en France est capable de détecter les habitudes de ses utilisateurs et de répondre à leurs besoins. Pour les personnes fragilisées ou dles seniors, cette technologie de Vivoka est en mesure de signaler une anomalie dès qu’elle est détectée. Elle permet ainsi de contrôler toute la maison sans effort pour une plus grande autonomie et répond parfaitement aux exigences des seniors. (@franceinfo).