24 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 24 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#DataCenter

► Quand la face cachée d’Internet devient un problème public. Aujourd’hui avec la démocratisation d’Internet on entend du plus en plus parler de la numérisation des données, on parle aussi de dématérialisation. Il s’agit du remplacement des supports d’informations matériels par des données informatiques, qui peuvent circuler sur les réseaux numériques ou être stocker en ligne (le Cloud, « nuage » en français). Mais en réalité toutes ces données informatiques nécessitent une part matérielle pouvant jouer un rôle non négligeable dans l’aménagement des villes. Et c’est là qu’on arrive au sujet des data centers. De 1990 à 2015, le territoire de Plaine Commune va connaître un réaménagement important dû notamment à la préparation de la coupe du Monde 1998. Elle bénéficie de certains avantages pour l’implantation de data centers : proximité d’alimentation électrique (postes sources), accès aux réseaux des télécommunications, facilité d’accès (RER et autoroutes) et absence de risques majeurs. Le territoire va jouer un rôle très actif dans sa promotion en tant que « capitale européenne des data centers ». A lire le texte intégral de l’article « Ce nuage que je ne saurais voir. Promouvoir, contester et réguler les data centers à Plaine Commune » de Clément Marquet. Légende image : Data center de l’agence Reuters à Londres

#Ville

► Champs-sur-Marne (77) : bienvenue à Sense City, la ville-test du futur. Sense City est un démonstrateur qui permet de tester en conditions réelles des innovations de la ville durable : qualité de l’air, matériaux biosourcés, géothermie, route solaire, pesage dynamique, etc. Une première mini-ville bardée de capteurs est installée sous la halle climatique, montée sur rails, depuis avril dernier. Une seconde verra le jour l’an prochain, avec des arbres et une rue en forme de canyon pour créer un « îlot de fraîcheur ».Ces mini-villes sont évolutives selon les besoins des chercheurs et des industriels qui viennent y installer leurs expériences. A lire aussi : Seine-et-Marne : une mini-ville intelligente pour étudier les climats et la pollution. (@LeParisien_77).

#Transport

► La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? Elle semble devenue le Saint-Graal aussi bien écologique qu’économique. La voiture électrique permettrait de sortir du tout-pétrole, tout en rendant nos villes plus propres. Une voiture électrique n’émet en effet pas de CO2, ni d’oxyde d’azote, le polluant controversé lors du dieselgate. Et se recharger reviendrait jusqu’à 30% moins cher qu’un plein en station. Pourtant, certaines études remettent en question cette image idyllique de la voiture électrique, en particulier à cause de sa batterie, et surtout ses composants, concentrent de nombreuses problématiques environnementales. (@BFM_Auto).

#Commerce

► Ce que l’intelligence artificielle peut apporter au e-commerce. L’intelligence artificielle peut-elle doper l’e-commerce ? En croissance depuis plusieurs années, la vente en ligne voit dans l’intelligence artificielle l’occasion de rapprocher un peu plus l’expérience de vente en magasin et les avantages de la vente à distance. Améliorer l’expérience client en ligne peut donc permettre de convaincre de nouveaux segments de clientèle, aujourd’hui encore réticents à l’achat à distance. Dans son étude, publiée en septembre, KPMG distingue cinq domaines dans lesquels l’IA peut permettre à l’e-commerce de se développer. (@bymaddyness).

#Travail

► Le travail se cherche un avenir à l’ère de la transformation digitale. Brandie comme une nécessité par les uns et comme un cancer par les autres, la transformation digitale de notre tissu entrepreneurial fait son trou dans le débat public… et dans les têtes de nos politiques. Avant toutes choses, un rapide retour ethnologique s’impose : la notion désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leur activité. En bref, une nouvelle culture fondée par les avancées technologiques. Un exemple concret ? La suprématie du mail sur les autres canaux de communication, qui finit par mener au message de boulot reçu entre la poire et le fromage. Un poil réducteur, il est vrai, mais le débat actuel sur le droit à la déconnexion montre bien que cette nouvelle manière de travailler suscite encore beaucoup de craintes et d’incompréhensions. (@INfluencialemag).

#Territoire

► « La Silicon Valley nous montre à quoi ressemble le capitalisme déchaîné ». Menlo Park ? Les plus sili-connectés savent que s’y prépare le campus géant de Facebook, qui regroupera bientôt logements et commerces. C’est aussi la ville que la photographe Mary Beth Meehan a choisi comme point d’ancrage lors son immersion, en octobre 2017, au coeur de la Silicon Valley. Lieu de naissance des grandes entreprises tech, terre de promesses, la Silicon Valley n’a pas perdu de sa superbe puisque plus de 3 millions d’habitants s’y accumulent aujourd’hui sur 5 000 km2. Mais la foi en une technologie salvatrice, capable de « make a world a better place », a pris un coup, et le mythe s’effrite, ébranlé entre autres par l’explosion des inégalités.  (@usbeketrica).

#LiensVagabonds

► Sans alliance, impossible désormais de lutter face aux plateformes. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Serait-ce le bon moment pour les éditeurs d’adopter une plateforme commune ? Les entreprises médias tentent chacune de manière indépendante de résoudre leurs problèmes techniques qui sont les mêmes, plutôt que de s’unir et de se concentrer sur la concurrence. BuzzFeed répond à cette question par l’affirmatif : leur site d’info envisage des alliances pour faire face aux géants du web. Jonah Peretti, le directeur général, a déclaré que sa société était contraint de fusionner avec d’autres éditeurs en ligne afin de négocier de meilleures conditions avec des plateformes telles que Facebook ; – Le Canada entend aider le journalisme et propose une déduction fiscale de 15% sur les abonnements à la presse numérique. Le gouvernement fédéral accorde un allègement fiscal aux abonnés à l’information numérique et un crédit d’impôt remboursable aux médias. Selon les critiques, ces mesures affaibliraient l’indépendance journalistique. Elles coûteront au total 595 millions de dollars en 5 ans !