23 Nov

Régions.news #354 – Edition du vendredi 23 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#354 en version pdf

Légende image. Un pipeline d’hydrocarbures au Canada• Crédits : Joel Sartore, Getty. L’idée d’un système de taxes dissuasif destinées à réduire la pollution émerge progressivement. Quelles conséquences d’une fiscalité écologique qui impacterait à la fois les producteurs et les consommateurs d’énergie ? Peut-on croire au pouvoir régulateur d’un marché des émissions de CO² ? Ecouter l’émission Le sens de l’impôt : Taxer pour mieux respirer sur le site de @franceculture.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Pour le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, « La modernisation de nos réseaux électriques est indispensable pour construire la ville de demain, une ville intelligente et tournée vers la transition énergétique. » Et pour « éviter au maximum les désagréments pour les habitants et limiter les coûts, nous avons mené, ces dernières années, un important travail avec tous les concessionnaires et prestataires d’énergie, souligne Michèle Lutz.  Quand des travaux sont programmés sur un secteur, nous regardons en amont avec l’ensemble des acteurs s’ils sont susceptibles d’être concernés, afin de limiter les durées de travaux et de gagner en efficacité. »

#Monnaie

► A compter du 1er janvier prochain, les bureaux de tabac pourront vendre des bitcoins qui sont une monnaie virtuelle ou cryptomonnaies. Au début, entre 3.000 et 4.000 bureaux de tabac seront équipés d’un logiciel permettant d’acheter directement des coupons de bitcoins pour des montants de plusieurs valeurs : 50, 100 ou 250 euros. L’Autorité de contrôle prudentiel, institution  chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France, a validé ce processus d’achat de bitcoins pour une raison simple : il n’y a pas le choix. La crypto-monnaie devient une monnaie mondiale, et il est préférable d’accompagner ce mouvement inéluctable ainsi que la demande du marché et des consommateurs.

► Le rapport de Jean-Pierre Landau sur les crypto-monnaies remis le 4 juillet 2018 à Bercy, préconise que « la bonne approche est de laisser les crypto-monnaies et les innovations qu’elles portent se développer dans l’espace virtuel qu’elles occupent ». En conclusion ce rapport affirme : « Comment s’échangera, demain, la valeur sur Internet ? À cette question, les crypto-monnaies apportent une réponse ambitieuse. Il s’agit de créer de nouvelles monnaies, fondées sur de nouvelles technologies : la blockchain et les registres distribués, qui autorisent une gestion décentralisée de la monnaie sans tiers de confiance, à l’opposé des systèmes hiérarchisés et centralisés des monnaies officielles. »

► Revue de liens : – De récentes études ont calculé que l’activité liée au Bitcoin représentait l’équivalent de la consommation énergétique de l’Irlande ; – Un magnat du Bitcoin veut construire une ville utopique dans le Nevada

Légende image. La photo d’une Plymouth rouge des années 1950 affichée sur le mur d’un concessionnaire automobile au Minnesota. Aujourd’hui les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans le débat public et la croisade contre les voitures semble de plus en plus prégnante. Ecouter les émissions Automobile : sur la route du futur, série en quatre épisodes sur le site de @franceculture : 1/ Métropoles : cachez cette voiture que je ne saurais voir ; 2/ De Berlin à Séoul : l’industrie au défi du verdissement ; 3/ Demain la K2000 pour tous ; 4/ La voiture fait-elle encore rêver ?

#Viva-Cités [La cité digitale et résiliente].

► Face à la hausse du carburant, ils choisissent le covoiturage. En bordure de l’A68, l’aire de covoiturage de Saint-Sulpice se remplit tôt le matin. Avec ses 80 places de parking, elle est de plus en plus utilisée, à la fois par des travailleurs ou étudiants se rendant à Albi ou Toulouse. Pour ce professeur dans un lycée albigeois, c’est une solution économique : « Cela fait 3, 4 ans que je covoiture, j’ai économisé la moitié de ce que m’aurait coûté un trajet classique. » Pour sa collègue, c’est une évidence : C’est idiot d’avoir des voitures vides quand l’essence coûte si cher.

► Le covoiturage domicile-travail, la solution anti-bouchons ? Un exemple : il y a 2,3 millions de déplacements en voiture ont lieu chaque jour sur l’agglomération toulousaine… Cela explique en partie les bouchons et les pics de pollution. Certains automobilistes en ont pris conscience et se mettent au covoiturage. Ainsi une automobiliste, nouvelle adepte du voiturage, explique que son trajet lui prend 40 minutes au lieu de 30 avec sa voiture personnelle. Mais en discutant avec les passagers le trajet passe plus vite.

#Commerce

► Lors de la traditionnelle « Fête des célibataires », une journée de soldes monstres en Chine, baptisée « 11.11 Global Shopping Festival », le géant du commerce en ligne Alibaba a une nouvelle fois battu son record de ventes sur Internet dimanche 11 novembre avec 27 milliards d’euros en 24 heures, soit un montant supérieur au PIB de l’Estonie. Pour mémoire, en 2017, le groupe avait enregistré en 24 heures quelque 25 milliards de dollars de transactions sur ses plateformes.

#RéalitéVirtuelle

► Un Japonais a épousé un hologramme. Un fonctionnaire de 35 ans s’est marié en octobre avec Hatsune Miku, une chanteuse numérique imaginée il y a une dizaine d’années au Japon pour des besoins marketing. Si le mariage est purement symbolique, sa médiatisation a attiré l’attention sur un phénomène qui concerne déjà des milliers de célibataires nippons. Le jeune marié veut être reconnu en tant que nouvelle « minorité sexuelle ». À lire le dossier sur l’holographique sur le site de @LExpress.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Facebook de nouveau dans la tourmente. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – On ne peut plus faire sans les données, elles sont partout ; – « On ne peut plus faire sans les données, elles sont partout » ; – Pourquoi sommes-nous si prompts à croire à la fin de la vérité ? ; – La mutation de la TV, vue par Google ; – L’informatique quantique, un domaine qui dépasse les humains ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.