23 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 23 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Economie

► Plongée dans la Silicon Valley chinoise. L’empire du Milieu vient d’inaugurer le plus long pont maritime du monde. Il relie Hong Kong, Macao et la ville industrielle de Zhuhai. Une région au coeur de la stratégie de Pékin pour ravir aux Etats-Unis leur leadership technologique. En la sillonnant, on comprend qu’elle a payé un lourd tribut humain et écologique. (@LesEchos). Légemde iamge : Stockage de conteneurs à Hong Kong. Au fond, Shenzhen, troisième port de fret au monde. Crédits image : Bobby Yip / Reuters.

#Transport

► Quel futur pour les mobilités ? De multiples questions se posent sur l’avenir de la mobilité. Au-delà de la pollution et de la congestion, comment rendre la mobilité plus inclusive ? De plus, dans le cas du péage urbain, comment les automobilistes vont-ils vivre le passage d’une circulation gratuite à une circulation payante ? Ainsi, pour compléter le schéma d’une mobilité complète et souhaitable, discutons des mesures qui lui permettront de répondre aux besoins de tous. Il s’agira de prévoir des alternatives à la voiture et de prendre en compte les citoyens dont l’usage du véhicule est indispensable, que ce soit pour des raisons d’accessibilité ou tout pour des raisons financières concernant des personnes en situation de précarité. Pour une mobilité du futur optimale, ne devrait-on pas associer autoroutes, micro-mobilités et transports publics ? Ces différentes mobilités ne peuvent-elles pas être complémentaires tout en restant propre et efficace ? (@lumieresdlv).

#ServicePublic

► Six projets d’intelligence artificielle pour améliorer les services publics. « Il y a eu 52 dossiers déposés et on en retient six, ça veut dire que pour 2019, il faut qu’on en retienne plus, l’initiative doit être renouvelée », s’est félicité le secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, mercredi 21 novembre, lors de l’annonce des résultats d’un appel à projets réservé à l’administration pour l’amélioration des services publics grâce à l’intelligence artificielle (IA). « On a eu beaucoup de candidatures dans l’environnement et le domaine de la santé »,précise Laure Lucchesi, directrice d’Etalab, la mission interministérielle d’ouverture des données publiques. Les vainqueurs se partageront une enveloppe de 1 million d’euros, provenant du programme d’investissements d’avenir (PIA), et bénéficieront de l’accompagnement durant dix mois des data-scientifiques de la Dinsic (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication) et de la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique). Si les outils développés donnent satisfaction d’ici l’année prochaine, ils seront ensuite déployés. (@LesEchos).

#Travail

► Nicolas Bouzou : « Un bon travailleur a besoin d’autonomie pas d’une pointeuse ». « L’origine de cette crise est à chercher dans l’organisation même des entreprises, qui ont été prises de court par le grand virage de la troisième révolution industrielle. La convergence de la robotique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle a redéfini ce qu’était le travail, et exige donc de s’organiser autrement. L’entreprise doit aujourd’hui valoriser des compétences nouvelles, comme la créativité et l’autonomie : des compétences incompatibles avec le management du XXème siècle, fondé sur la verticalité, le cloisonnement et le contrôle. Les collaborateurs se retrouvent donc piégés entre ces exigences nouvelles et les contraintes managériales de l’ancien monde, qui les empêchent de s’exprimer pleinement. (…) Pour le travail et l’entreprise, l’intelligence artificielle est la meilleure nouvelle du siècle ! Après avoir fait baisser la pénibilité physique du travail, la technologie nous permet désormais de diminuer la pénibilité intellectuelle. Bien utilisée, l’IA est épanouissante pour les salariés : nous pouvons confier aux machines toutes ces tâches répétitives qui parasitent et épuisent les employés », explique Nicolas Bouzou sur le site @Wedemain. À lire La Comédie (in)humaine : comment les entreprises font fuir les meilleurs, de Nicolas Bouzou et Julia de Funès, Editions de l’Observatoire.

#Formation

► Au sein de l’ancienne section Segpa du collège Jean-Bullant, à Ecouen, s’est ouvert le tout premier hub numérique de la Région Ile-de-France, baptisé « Nikola Tesla ». Un projet ambitieux d’un montant de 4 millions d’euros. L’objectif est de former des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des jeunes chômeurs de longue durée, des « décrocheurs » de l’enseignement secondaire, et même des salariés en formation continue aux métiers de la fibre optique et de la ville intelligente. D’autres thématiques devraient être abordées dans les mois à venir, comme le codage, la maintenance des réseaux télécoms, la vidéoprotection, l’Internet des objets, la gestion de l’énergie ou encore la cybersécurité. « Nous avons l’ambition d’avoir conçu une sorte de Villa Médicis de la formation au service de l’insertion où nous accueillons en résidence des organismes de formation et d’insertion », explique Rachid Adda, directeur général du syndicat Val d’Oise Numérique. (@LesEchos).

#Ville

► 450 millions d’euros pour la smart city, qui empochera le pactole ? L’Etat devient actionnaire de la transformation des collectivités. Le Secrétariat général pour l’investissement, qui dépend du Premier ministre, a publié le 23 novembre le cahier des charges de l’appel à projets Territoires d’innovation. Issu du Programme investissements d’avenir (PIA), il vise à distribuer 450 millions d’euros aux collectivités qui présenteront les meilleurs projets de transformation de leur territoire. Tout au plus, une vingtaine de candidatures seront retenues. Soit une enveloppe moyenne d’environ 22 millions d’euros par projet (les montants alloués pourront toutefois varier d’un projet à l’autre). Les secteurs de financement prioritaires sont la transition numérique, l’énergie, les mobilités, l’agro-écologie, la santé et les évolutions du marché du travail. (@journaldunet).

#Commerce

► Podcast : Alibaba et l’art de la guerre (commerciale). Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba s’intéresse de plus en plus au marché français. Il cherche actuellement à réactiver son marketplace Aliexpress.fr, qui met en relation directe les acheteurs et les vendeurs ou producteurs. Ce marketplace, c’est justement ce qui fait le succès de son grand concurrent Amazon. Alors son rival américain a-t-il toutes les raisons de trembler ? Quels sont les atouts d’Alibaba pour faire de son offensive un succès ? La logistique sera-t-elle la clé de cette confrontation ?(@FR_Conversation).

#Transport

► L’appel de 23 associations environnementales pour « sortir les citoyens de leur dépendance au diesel et à l’essence »Un texte pour réclamer « des mesures rapides et ambitieuses pour financer les alternatives à la voiture et aider ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer autrement ». Dans une tribune publiée sur franceinfo, lundi 12 novembre, le Réseau Action Climat et ses 22 associations membres (dont Greenpeace, WWF, la Fondation pour la Nature et l’Homme ou encore Oxfam) s’engagent dans le débat autour de la hausse des prix des carburants. Elles affirment qu’il « faut libérer notre pays de son addiction au pétrole en raison d’une politique des transports axée depuis des décennies sur le recours à la voiture et un aménagement du territoire qui a allongé les distances à parcourir ». (@franceinfo).

#Nature

► Des termites ont construit une « structure » aussi vaste que la Grande-Bretagne. Ils se dressent, mystérieux, sur une étendue de 230 000 km2 dans le nord-est du Brésil, dans une région encore épargnée par l’agriculture intensive. Deux cents millions de monticules de terre d’environ 2,5 m de haut, fruit du travail patient d’une colonie de termites depuis près de quatre mille ans, ont été découverts par une équipe de biologistes britanniques et brésiliens. Il s’agit de « la plus grande structure construite par une seule espèce d’insecte jamais découverte à ce jour », selon les chercheurs, qui ont publié lundi 19 novembre les résultats de leur étude dans la revue scientifique Current Biology.(@LeMondefr).

#Société

► Quand l’IoT est utilisé pour détecter les fusillades dans les écoles US. a startup du Midwest américain Igor utilise sa plateforme PoE dédiée au smart building pour détecter des coups de feu et ainsi prévenir plus rapidement du déroulement des fusillades dans les écoles. Les écoles américaines connaissent régulièrement des événements violents. Pas moins de 65 fusillades ont eu lieu sur les campus et dans les cours jusqu’au 4 octobre 2018, selon l’ONG Everytown For Gun Safety. Si la plupart d’entre elles ne causent ni de blessé ni de mort, les coups de feu provoquent des mouvements de panique et surtout démontrent l’intention des tireurs de commettre des actes violents. (@iot_business).

#Journalisme

► Conseils pour vous protéger, protéger vos sources et votre histoire à l’heure du numérique. Par Roland Bednarz, journaliste indépendant. Billet invité originellement publié en anglais sur IJNet et le Global Investigative Journalism Network. Il vous est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre IJNet et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés. Avec des titres réguliers sur les piratages massifs de données, tout le monde devrait s’inquiéter de la sécurité numérique. Mais les journalistes d’investigation – qui travaillent avec des sources vulnérables et traitent des informations sensibles – devraient y accorder une attention plus particulière encore. Lors de la conférence Uncovering Asia 2018 à Séoul, Chris Walker, expert en sécurité numérique du Tactical Technology Collective, a exposé les principaux conseils que les journalistes peuvent appliquer aujourd’hui pour se protéger, protéger leurs sources et leur histoire. Lire la suite sur le site de @metamedia.