14 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 14 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

► Faisons du « périph’» le centre de Paris. Comme tout territoire, l’agglomération parisienne s’organise autour d’une trilogie géographique : l’espace concret, l’espace représenté et l’espace rêvé. L’espace concret est celui du quotidien, de la salubrité, de la sécurité, de l’accès aux services. L’espace représenté est celui du groupe social (banlieusard, titi, bobo…), de ses codes et de sa perception des formes urbaines. Il est important car il oriente les pratiques de la ville. L’espace rêvé est celui qui permet le compromis avec le monde concret, celui vers lequel on se projette, avec sa famille. On ne peut faire la ville aujourd’hui sans articuler ces trois espaces. Impossible, par exemple, d’organiser les mobilités sans prendre en compte les représentations des habitants en termes d’emplois, de déplacements ainsi que leurs souhaits environnementaux.(@LesEchos) Le périphérique parisien est le parent pauvre des trois espaces de la ville : un concret dégradé, une représentation négative, une absence de rêve. – Djebara/Concept Photo/Sipa

#Internet

► La France et Facebook vont collaborer pour lutter contre la haine sur le réseau social La France veut franchir un nouveau palier dans sa lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 novembre, dans un discours au Forum sur la gouvernance de l’Internet, la mise en place d’un groupe de travail commun avec Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg a donné son accord à une expérience de six mois, début 2019, dans laquelle des représentants des autorités françaises devraient pouvoir accéder aux outils, aux méthodes et au personnel de Facebook chargés de faire la chasse aux contenus racistes, antisémites, homophobes ou sexistes. « C’est une première. Et une démarche expérimentale très innovante, qui illustre la méthode coopérative que je prône », a expliqué Emmanuel Macron. (@Pixelsfr).

#Information

► « Deepfakes » : alerte aux vidéos manipulées. On nage en plein film d’horreur. La personne invitée à se prêter à la démonstration n’en croit pas ses yeux. L’image de son visage, projetée en arrière-plan sur le mur, se transforme en un instant : une raie sur le côté de couleur paille remplace ses cheveux bruns, un triple menton lui pousse, et un teint orange se substitue à sa peau de nacre. Et voici devant nous… Donald Trump, tout sourire ! Ravi de l’effet de son petit tour préféré, Steven Gans exulte. « Je vous ai transformé en un clic de souris en président des États-Unis. J’appelle cela une trumpification. » (@LExpress).

#Journalisme

► Bientôt l’ère post-news ? Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information perçue comme lointaine, partiale, et jugée de moins en moins pertinente ? Au pire moment, en plus : celui où les mouvements extrémistes font l’agenda, celui où les démocraties sont hackées par la désinformation. (@metamedia).

#Emploi

► Développeur ? Non merci, disent les Millenials. Stars du marché de l’emploi, les développeurs feraient la loi : rémunérations âprement négociées, exigences sur les technologies utilisées, choix de la localisation où exercer… De quoi faire rêver plus d’un jeune candidat ? Et bien non. Le métier de développeur informatique ne remporte pas tant de suffrages que cela auprès des Millennials. En regard d’une étude réalisée par l’institut britannique YouGov pour l’éditeur de logiciel CA Technologies, une majorité de jeunes de 18 à 34 ans n’envisage pas d’embrasser cette carrière : côté hommes, 57 % ne sont pas tentés, ce taux s’envolant à 73 % chez la gente féminine, révèle l’étude réalisée en ligne auprès de 1.005 personnes âgées de 18 à 34 ans. (@EchosExecutives).