13 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 13 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Agriculture

► Comment les sols pollués d’Ile-de-France sont récupérés pour l’agriculture. En 2011, l’Ile-de-France comptait 421 sites pollués. Les fermes de Gally avec trois autres entreprises ont créé des jardins potagers et « une activité agricole traditionnelle » sur un site dont le sol présente de faibles traces d’hydrocarbures. Une « plante zéro pollution » est cultivée sur d’anciennes terres de maraîchage polluées aux métaux lourds. Cette production est destinée à l’industrie ou à la construction. Et si la ville perdait du terrain au profit de l’agriculture en Ile-de-France. On ne parle pas de potagers sur les toits ou d’une champignonnière dans la cave d’un Monoprix. Non, de la culture de fraises ou de tomates sur des sols pollués ou incultes. « Aujourd’hui avec de nouvelles formes d’agriculture, on a la capacité de reprendre des terrains en friche ou pollués », annonce Xavier Laureau, agriculteur et directeur des fermes de Gally(Yvelines). (@20minutes). Légende image : Des fraises poussent hors-sol au-dessus d’une ancienne décharge dans les Yvelines, dans un projet mené par les fermes de Gally. — Les fermes de Gally / « Capitale agricole »

#Transport

► Face à la hausse du carburant, ils choisissent le covoiturage. En bordure de l’A68, l’aire de covoiturage de Saint-Sulpice se remplit tôt le matin. Avec ses 80 places de parking, elle est de plus en plus utilisée, à la fois par des travailleurs ou étudiants se rendant à Albi ou Toulouse. Pour ce professeur dans un lycée albigeois, c’est une solution économique : « Cela fait 3, 4 ans que je covoiture, j’ai économisé la moitié de ce que m’aurait coûté un trajet classique. » Pour sa collègue, c’est une évidence : C’est idiot d’avoir des voitures vides quand l’essence coûte si cher. (@franceinfo).

► Le covoiturage domicile-travail, la solution anti-bouchons ? Outre l’économie sur le budget, le covoiturage permet aussi de passer un bon moment de discussion avant de commencer la journée de travail. Mais d’autres usagers préfèrent carrément privilégié les transports en commun, encore plus économique. Une étudiante dit payé 40 euros par mois son abonnement aux bus, ce qui reste selon elle, le moins cher des moyens de transport. (@franceinfo).

#Industrie

► Industrie du futur : l’heure de la mobilisation a sonné. Pour enclencher la réindustrialisation de l’économie française, le gouvernement tente de convaincre les entreprises, notamment les PME-PMI, très en retard, d’investir dans la robotique et les outils numériques. Si de nombreux leviers existent, la transformation du tissu industriel français est une bataille encore loin d’être gagnée. Deux défis se détachent : former aux métiers de demain et redorer l’image de l’industrie auprès des jeunes. L’industrie française va-t-elle enfin connaître un nouveau souffle ? À chaque changement de majorité, les gouvernements se montrent offensifs pour tenter d’enrayer le déclin industriel du pays, qui n’a cessé de perdre des usines et des emplois depuis 2000. Lors du dernier remaniement, le 16 octobre dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a insisté sur « l’importance de croire dans l’industrie du futur. » (@latribune).

#CivicTech

► Les civic tech, invitées d’honneur au sommet 2018 des gov tech. Civic tech ? Gov tech ? Ces mots vous sont étrangers ? Ils sont pourtant l’avenir de la démocratie, à en écouter les participants du sommet international des gov tech qui a réuni à Paris, le lundi 12 novembre 2018, chefs d’Etat, entreprises et collectivités publiques désireux de s’emparer des technologies pour gouverner autrement. Visite guidée d’un monde politique parallèle. (@Lagazettefr).

► Les Civic Tech et les pouvoirs publics lancent une alliance mondiale pour sauver la démocratie « Partout dans le monde, les démocraties sont de plus en plus fragiles, explique Axel Dauchez, président de Make.org, sur le site de @latribune. Le désengagement des citoyens, qui laisse la place à des discours extrêmes qui théâtralisent le pouvoir, menace l’existence des démocraties, même des plus solides. Il faut une véritable rupture. Seul un nouveau pacte entre la société civile et les gouvernants peut permettre de ramener une majorité de citoyens vers les valeurs démocratiques. »

#Électronique

► La 28e édition du Global Forum se déroulera à Angers en octobre 2019. Après avoir accueilli, il y a tout juste un an, le World Electronics Forum, le rendez-vous des décideurs mondiaux de l’électronique, la ville d’Angers accueillera, en octobre 2019, un autre événement de taille internationale : le Global Forum, rendez-vous international de l’innovation et de la créativité. Cette nouvelle qui devrait de nouveau mobiliser l’écosystème local, a été annoncée ce lundi 5 novembre, à Copenhague (Danemark), ville dans laquelle se déroulait l’édition 2018. (@villeintelmag).