15 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 15 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

 x► L’idée d’un système de taxes dissuasif destinées à réduire la pollution émerge progressivement. Quelles conséquences d’une fiscalité écologique qui impacterait à la fois les producteurs et les consommateurs d’énergie ? Peut-on croire au pouvoir régulateur d’un marché des émissions de CO² ? Ecouter l’émission Le sens de l’impôt : Taxer pour mieux respirer sur le site de @franceculture. Ecouter les trois premières émissions « Le sens de l’impôt » : 1/ Du prélèvement royal à la fiscalité républicaine ; 2/ Impôt-ssible justice fiscale ?; 3/ La Grande évasion. Légende image. Un pipeline d’hydrocarbures au Canada• Crédits : Joel Sartore, Getty.

#Energie

► Ça se passe en Europe : aux Pays-Bas, les écoles incitées financièrement à s’équiper de panneaux solaires. Les écoles néerlandaises sont incitées à montrer l’exemple dans le domaine des énergies renouvelables. Une fondation indépendante à but non lucratif créée par des ONG écologistes va leur permettre de s’équiper en panneaux solaires à des prix défiant toute concurrence. Dénommée « Révolution sur le toit de l’école », cette fondation a obtenu 100 millions d’euros de fonds auprès des pouvoirs publics et d’une institution financière spécialisée dans le financement des communes collectivités locales, la BNG Bank. L’objectif est d’accorder des prêts à long terme à un taux d’intérêt infime aux établissements scolaires de l’enseignement primaire et secondaire du royaume, sachant que nombre d’entre eux fonctionnent avec une autonomie financière. (@LesEchos).

#MediaSocial

► Au Web Summit, les déçus de la Tech appellent à la régulation des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, accusés de favoriser la désinformation qui affaiblit la démocratie, doivent être mieux encadrés pour éviter les excès observés ces dernières années, ont martelé des vétérans des technologies numériques lors du Web Summit qui s’est achevé jeudi 15 novembre à Lisbonne. « Les entreprises qui gèrent les réseaux sociaux ont beaucoup de travail à faire. Elles font face à un défi énorme et elles font de gros efforts, mais ce n’est pas assez », a résumé Raffi Krikorian. Ancien cadre de Twitter, il dirige aujourd’hui une équipe de 35 personnes chargée de défendre le Parti démocrate américain contre des attaques informatiques, comme celle qui a permis à des hackers de faire fuiter les échanges d’e-mails d’Hillary Clinton pendant la course présidentielle de 2016. (@frenchweb).

#Information

► SAM, l’appli de la RATP qui vous coupe le son et vous sauve la vie !  Les piétons qui écoutent de la musique ou entretiennent une conversation sont de plus en plus touchés par des accidents avec des bus ou des tramways. Pour lutter contre ce phénomène et après un an de travail, la RATP teste tout ce mois de novembre un nouveau dispositif. Deux bus sur les 40 de la ligne de bus TVM, qui circulent entre La Croix de Berny RER et Saint-Maur-Créteil RER (Val-de-Marne), ont été équipés d’un haut-parleur spécial. En cas de danger, si un piéton écoutant de la musique marche sans entendre le bus, le machiniste actionne son klaxon, comme il l’a toujours fait. Automatiquement le bus équipé du nouveau système envoie des ultrasons en direction des piétons placés devant le bus. Si l’un d’eux a téléchargé la nouvelle application SAM et qu’elle est bien activée, son smartphone vibre, coupe le son qu’il diffusait, et affiche un message « attention au bus ». Le son du klaxon est même diffusé dans les oreillettes ou le casque de l’usager. Le procédé est très simple pour tous. (@TransportsIDF).

#Audiovisuel

► La télévision traditionnelle prend de plus en plus en compte Netflix. C’est un fait, on ne regarde plus de la même façon les programmes audiovisuels qu’autrefois. Avec la montée en puissance du visionnage sur mobile ou ordinateur, mais aussi celle de Netflix et consorts, les usages se sont modifiés en profondeur. Les mesures d’audience évoluent aussi. Médiamétrie vient ainsi d’annoncer la mise en place d’un nouveau service autour de la SVoD (vidéo à la demande par abonnement). Outre la volumétrie et les comportements des usagers de Netflix, l’organisme de mesure de référence va proposer début 2019 l’audience mensuelle des contenus les plus regardés sur Netflix. (@LesEchos).