La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Planète
► Demain, trop d’humains ? Le compteur démographique qui se met à jour en direct sur la page d’accueil du site de l’Institut national d’études démographiques (Ined) donne le tournis : chaque seconde, la population mondiale augmente de 2,7 personnes, soit chaque année près de 89 millions d’habitants supplémentaires grâce à un nombre de naissances (150 millions) supérieur à celui des décès (61 millions). A ce rythme, selon les Nations unies, notre planète sera peuplée de 9,8 milliards d’âmes d’ici à 2050, contre 7,3 milliards aujourd’hui, et sans doute plus de 11 milliards d’ici 2100. Dans un article publié l’an passé par la revue « Environmental Research Letters » , les chercheurs Seth Wynes et Kimberly Nicholas, du Centre for Sustainability Studies de l’Université de Lund, en Suède, ont compilé plusieurs dizaines de sources pour déterminer les « actions à fort impact » susceptibles de limiter le réchauffement climatique. Si changer les ampoules ou préférer une voiture hybride plutôt qu’à essence ont une conséquence modérée, avoir un enfant en moins est, selon eux, la meilleure alternative écologique. (@LesEchos). Légende image : Selon les Nations unies, notre planète sera peuplée de 9,8 milliards d’âmes d’ici à 2050, contre 7,3 milliards aujourd’hui, et sans doute plus de 11 milliards d’ici à 2100. – Pascal SITTLER/REA.
#Transport
► La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? Les ventes sont encore très faibles à l’échelle mondiale, même si la dynamique est forte (3 % des ventes depuis le début de l’année en Chine et 2,1 % en Europe sont dans la catégorie des véhicules « électrifiés »). Pourtant, la voiture électrique apparaît de plus en plus comme le véhicule du futur pour les pouvoirs publics en Europe ou en Chine. Sur le Vieux Continent, ils sont parvenus, en fixant des objectifs d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) drastiquement réduits, à faire partager ces objectifs aux constructeurs, qui multiplient les investissements dans le domaine. La vision est claire : la voiture électrique est la seule solution d’avenir pour un transport personnel écologique. Pourtant, de plus en plus de voix rappellent que ce mode de propulsion ne signifie aucunement « zéro pollution ». La question se pose même de savoir si la voiture électrique est meilleure pour le climat que son équivalent thermique, essence ou diesel. (@Le_Figaro).
#Commerce
► Ces applis qui font trembler l’industrie cosmétique. De plus en plus de Français achètent crèmes et shampoings smartphone à la main. Malgré une réglementation la plus exigeante au monde, les marques de luxe comme de la grande distribution doivent s’adapter aux nouveaux critères imposés par QuelCosmetic, INCI Beauty et autres Yuka. (@Le_Figaro).
#LiensVagabonds
► Aux Etats-Unis, le cord-cutting atteint des records !. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – TV : les fournisseurs de télévision par câble et par satellite ont perdu environ 1,1 million d’abonnés sur le dernier trimestre, soit la plus grande perte trimestrielle jamais enregistrée. David Attenborough, qui est depuis des décennies la figure de la production de l’histoire naturelle de la BBC, va présenter sur Netflix « Our Planet », le documentaire sur la protection de la nature de 8 épisodes. ; – Sauver internet : lors de l’ouverture du Web Summit à Lisbonne, Tim Berners-Lee a présenté son contrat pour « sauver Internet ». Pour rendre le web meilleur, et en démocratiser son accès pour les plus pauvres, Berners-Lee veut faire travailler de concert gouvernements, grands groupes, start-up, et individus. La France a annoncé soutenir cette initiative.
#Data
► Le potentiel d’un territoire révélé grâce aux données. Installée à Bègles, Bziiit est une start-up spécialisée dans la captation, l’analyse et l’animation des données ultralocales. Elle travaille notamment avec les collectivités territoriales au travers de sa plateforme numérique Territory First. L’objectif est de fournir à la collectivité territoriale les données concrètes qui lui permettront de réimaginer la ville, ses services et sa future notoriété. Cependant, la donnée doit être encadrée et protégée. (@Lagazettefr).