11 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 11 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

► IA, génomique, robotique : pourquoi ne pas copier la Chine ?  « Il est temps de copier la Chine », titrait le magazine américain « Wired » dès 2016. Cette couverture marquait un retournement de situation qui n’a fait que s’amplifier depuis : longtemps caricaturé comme pays de la contrefaçon, l’Empire du Milieu impulse désormais les tendances qui façonnent le monde de demain. Il est passé du statut de suiveur à celui de leader, concurrençant sérieusement la Silicon Valley américaine . Comment a-t-il opéré ce virage ? La Chine a longtemps joué le rôle d’usine du monde. Mais, face à la concurrence de pays à la main-d’oeuvre très peu chère, elle a pris le parti de changer de stratégie : elle s’est ainsi positionnée sur les industries porteuses du futur, comme la génomique  ou la robotique . Par exemple, elle compte des leaders mondiaux  en matière de séquençage ADN , comme Beijing Genomics Institute, et s’est illustrée comme le premier pays à réussir à modifier le génome d’embryons humains en 2017. (@EchosExecutives). Légende image : Le déploiement des activités de recherche et développement constitue un axe stratégique pour le pays. – Shutterstock.

#Ville

► Le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi, présent au Sommet international de l’innovation en villes médianes organisé à Nevers vendredi 10  novembre explique : « On parle ici de ville intelligente, mais à quoi ça sert une ville connectée ? Il faut lui donner du sens à cette ville, lui demander des comptes. Il faut qu’elle aide à changer la planète, à changer le quotidien des humains. L’innovation doit nous aider à manger mieux, vivre mieux… ». Il ajoute que « Le numérique pour une ville médiane, c’est transformer le service public, c’est travailler l’inclusion numérique et permettre à tout le monde de se former, c’est des entreprises, des startups. Il se trouve qu’à Nevers, on répond à toutes ces questions ».

#Transport

► La micromobilité va-t-elle dévorer l’automobile ? Après les VTC et les vélos sans station, les trottinettes électriques partagées envahissent nos rues, pour le meilleur et pour le pire. Les nouvelles technologies bouleversent la manière de produire, distribuer et consommer de la mobilité. D’où viennent ces services ? Quelles sont leurs ambitions ? Que peuvent faire les villes ? Cette présentation analyse un phénomène qui est beaucoup plus qu’un effet de mode : le logiciel dévore la mobilité, un mode de transport après l’autre. (@15marches).

#Emploi

► Quand le maire de Chartres refuse 2 000 emplois. Jean-Pierre Gorges, maire sans étiquette de Chartres (Eure-et-Loir) a révélé, mercredi 7 novembre, à un parterre de chefs d’entreprise qu’il avait rejeté l’offre d’implantation d’une plate-forme logistique au printemps 2018. Le nom du porteur du projet n’a pas été communiqué. L’offre en question portait pourtant sur la création de 2 000 emplois sur un site de 20 hectares dans une agglomération où le taux de chômage atteint 12 %. Pour justifier son choix qui peut étonner dans une agglomération dont nombre d’habitants vont travailler à Paris, l’élu a fait référence aux nuisances causées par la circulation de 50 000 poids lourds par mois, à l’équilibre sociologique de sa ville et à la fragilité du type de créations d’emplois envisagées. (@LeMondefr).

#Fiscalité

► Réseaux sociaux : le fisc va tester la surveillance des comptes des contribuables. L’administration fiscale expérimentera à compter du début de l’an prochain la surveillance des comptes des contribuables sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la lutte contre la fraude fiscale, annonce Gérald Darmanin dans l’émission Capital qui sera diffusée dimanche soir 11 novembre sur M6. Pour accentuer la lutte contre la fraude, au-delà des dispositions prévues dans la loi promulguée le 24 octobre dernier, « il y a aussi un certain nombre d’expérimentations que nous mettons en place, qui ont été autorisées, notamment grâce aux réseaux sociaux », explique le ministre de l’Action et des Comptes publics dans un extrait de l’émission disponible en ligne sur le site RTL-M6 Info. (@Challenges).