09 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 9 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Télévision

► Un présentateur de JT issu de l’intelligence artificielle en Chine. En Chine, l’Agence de presse officielle Xinhua et le moteur de recherche Sogou ont présenté mercredi 7 novembre le premier présentateur de JT virtuel, pendant la cinquième conférence mondiale sur Internet à Zynghai. Créé à partir de l’intelligence artificielle (IA) et « d’ancres composites humaines », ce personnage est capable de lire un prompteur, de lancer des vidéos et de réagir en direct aux informations qu’il diffuse. « Ma voix et mon apparence ont été modelées à partir de Zhang Zhao, un réel acteur », explique l’IA dans un extrait vidéo. (@TVMAG). Crédit image. Capture d’écran / Xinhua.

#Energie

► Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont virtuelles dans leurs échanges mais bien réelles dans leur fonctionnement. De récentes études du site spécialisé Digiconomist ont ainsi calculé que l’activité liée au Bitcoin représentait l’équivalent de la consommation énergétique de l’Irlande ou de Hong Kong et émettait autant de CO2 qu’un million de vols transatlantiques. Deux nouvelles études alarmistes viennent d’être publiées. La première, dans Nature Climate Change, explique que si le bitcoin venait à être massivement adopté par la société, il pourrait à lui seul faire grimper le thermomètre mondial au-dessus des 2 °C d’ici à seize ans. La seconde recherche, Nature Sustainability, démontre que le coût énergétique de quatre des principales cryptomonnaies est supérieur à celui de métaux précieux. Les cryptomonnaies risque de devenir un gouffre énergétique et un péril climatique.

#Transport

► Amsterdam adopte une panoplie de mesures anti-voitures. Pour rendre son âme à la ville, la mairie d’Amsterdam a décidé de chasser coûte que coûte les voitures de la capitale néerlandaise. Parmi les mesures phares annoncées, le prix prohibitif du stationnement pour les automobiles avec un tarif horaire qui va grimper 7,50 euros dans le centre-ville, soit une hausse de 50 % par rapport à aujourd’hui. Le tarif passera à 6 euros de l’heure dans les quartiers environnants. De fait, Amsterdam va devenir la deuxième capitale en Europe la plus chère dans ce domaine après Londres (7,75 euros), contre 4 euros à Paris et 2 euros à Bruxelles. Particulièrement élevées aussi, les amendes pour dépassement de l’horaire de stationnement ou le non-paiement s’élèvent à 90 euros. Pour un stationnement gênant qui se solde par l’enlèvement du véhicule, l’automobiliste va encourir une amende de 373 euros. (@LesEchos).

#Algorithme

► Cathy O’Neil : « Les algorithmes exacerbent les inégalités » Dans son livre « Algorithmes, la bombe à retardement », Cathy O’Neil, ex-analyste à Wall Street, étudie les dérives de ces algorithmes qui influencent tous les domaines de la société. Elle explique lors de son interview sur le site @Pixelsfr, que « Certains algorithmes, selon leur utilisation, peuvent vraiment aider les gens ou détruire le système. Prenez la santé : vos données peuvent être utilisées par un médecin pour vous dire si vous présentez certains risques, quel traitement vous devriez prendre, etc. Mais le même programme peut être utilisé par des assurances pour se débarrasser des gens qui risqueraient de tomber malades et de leur coûter cher. Le bon algorithme est celui qui travaille pour l’égalité. Pour cela, il faut se demander à chaque fois à qui cet algorithme nuit. » A lire aussi l’entretien sur le site @LesEchos où Cathy O’Neil explique qu’il « n’y a aucune excuse à ne pas auditer les algorithmes »

#IntelligenceArtficielle

► « L’intelligence artificielle va bouleverser notre façon d’écrire ». En mars 2017, Ross Goodwin a sillonné, au volant d’une Cadillac, les routes de l’Est américain, de New York à la Nouvelle-Orléans. Un road trip a priori classique… sauf que cette fois, sa voiture était équipée d’une intelligence artificielle, chargée de coucher sur papier le contenu du voyage en vue d’une future publication. Présenté comme le « premier véritable livre écrit par une IA », 1 The Road est sorti en septembre dernier. Nous avons rencontré son « créateur » à Paris. (@usbeketrica). Crédit image : Extrait du film Chappie, de Neill Blomkamp

► L’intelligence artificielle et ses défis  Le 2 octobre, l’historien israélien Yuval Harari publie en français et en allemand son nouveau livre « 21 leçons pour le XXIe siècle ». Cet universitaire est devenu l’un des essayistes les plus lus au monde, y compris par des dirigeants comme Barak Obama. Au cœur de son livre : les défis posés par l’intelligence artificielle. ARTE Journal l’a rencontré à Tel-Aviv. (@artefr).

#Media

► « Disclose », le média qui veut révolutionner l’investigation. Faire de longues enquêtes, sur trois ou six mois, cela coûte cher. Peu de rédactions peuvent aujourd’hui prétendre à autant de temps. Alors que la presse, le journalisme de manière plus générale, traverse une crise existentielle, que la profession est sans cesse dénigrée, et qu’aucun modèle économique indiscutablement viable n’a encore été trouvé, certains ont toujours l’envie de trouver des solutions. Et ils ont des idées. Mathias Destal ancien journaliste de Marianne et du Journal du Dimanche, ainsi que Geoffrey Livolsi, ancien de France 2 et journaliste indépendant pour L’Express ou encore Médiapart, ont décidé de fonder ensemble Disclose. Ils veulent en faire un média d’investigation d’intérêt général. Mardi, ils lançaient leur campagne de financement participatif sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour obtenir 50 000 euros de leurs futurs lecteurs. @LExpress).

► Pour Ev Williams, co-fondateur de Twitter, l’information de qualité gratuite ne sera qu’une « parenthèse de l’histoire »  Il explique sur le site de @frenchweb : « «Le problème sous-jacent, c’est le système qui récompense l’attention. L’immense majorité des médias commerciaux sur Internet sont financés par la publicité : vous vendez de l’audience, pas des contenus. Si vous attirez l’attention, vous gagnez de l’argent, si vous attirez plus d’attention pour moins cher, vous faites plus de profits. »

#Livre

► « L’idéologie « Silicon Valley » est responsable de l’accroissement de la journée de travail ». Après le succès remporté en 2017 par « L’art d’être libre », voici traduit le premier ouvrage du journaliste britannique Tom Hodgkinson « L’art d’être oisif ». Ce bestseller, écrit il y a plus de 15 ans, s’inscrit dans une longue tradition littéraire où l’on compte Oscar Wilde, Bertrand Russell, Robert L. Stevenson, Paul Lafargue ou Samuel Johnson, célèbre pour sa biographie de James Boswell, mais moins connu pour avoir été l’éditeur au XVIIIe siècle de revues aux titres évocateurs : « Le Flâneur » et « Le Paresseux ». Il explique que « Le problème c’est quand la tâche est répétitive et génère de l’ennui, comme l’avait bien vu Charlie Chaplin dans son film « Les Temps modernes ». En revanche, un travail dont on retire du plaisir a potentiellement un avantage économique. Dans mon livre, je fais référence au mouvement Arts & Crafts créé par William Morris dans les années 1880. Ses membres refusaient la production industrielle et la division du travail. Leur produits, faits entièrement à la main, étaient conçus et fabriqués en un seul lieu. Certes, Morris était riche, ayant hérité de ses parents financiers, mais il a fait œuvre d’innovation en matière d’arts décoratifs. » (@latribune).