05 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 5 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

Le festival de Ménigoute récompense la lutte contre le changement climatique. La 34ème édition du Festival International Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) s’est achevée hier. Le premier prix a été attribué au film d’un cinéaste norvégien sur le réchauffement de la planète et ses conséquences désastreuses sur l’écosystème. Sur les îles arctiques de Svalbard, nous suivons Frost, une ours polaire, et ses oursons pendant cinq ans. Nous apprenons comment elle est affectée par la hausse des températures, pendant que la glace disparait des fjords. Mais elle n’est pas la seule à être affectée par le changement climatique, c’est tout l’écosystème qui est en changement. (@franceinfo). Légende image : Spitzberg, la plus grande île du Svalbard en Norvège. Crédit photo ; Asgeir Hegelstad.

#Ville

Le bâtiment, un écosystème stimulant en matière d’innovation technologique. Alors que les citoyens français sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour la sauvegarde de la planète et que 100 000 d’entre-eux sont descendus dans la rue pour marcher « pour le climat », le bâtiment apparait comme l’un des éléments de la transition énergétique et écologique. C’est donc sur la question du bâtiment durable que l’Académie des technologies a décidé de se pencher lors de ma prochaine édition de sa Convention, le 12 novembre prochain. Ouvert sur différents secteurs (enseignement, recherche, industrie et pouvoirs publics), cet évènement vise à promouvoir les innovations marquantes d’une filière industrielle et ce qu’elle peut apporter en matière de progrès. (@villeintelmag).

#Architecture

Architecture durable ; Design danois : écologie et lignes épurées. Très tôt, les architectes danois ont accordé une grande importance à la durabilité de leurs bâtiments – en témoigne la ville de Copenhague qui s’est fixé pour objectif de devenir la première métropole neutre en carbone d’ici à 2025. Aujourd’hui, la capitale danoise abrite déjà nombre d’édifices originaux et écologiques, à l’instar du Green Lighthouse de Christensen & Co. Commandé en 2009 à l’occasion de la Conférence sur le climat, ce bâtiment en forme de phare, construit sur le campus de l’université, est doté de panneaux solaires, de fenêtres placées astucieusement et d’un chauffage par géothermie qui rendent l’efficacité énergétique de l’édifice optimale. L’architecture verte copenhagoise révèle d’autres surprises : l’école baignée de lumière naturelle, conçue par C. F. Moller, et le bâtiment Mountain de l’agence BIG qui invite la nature dans la ville. Sur les traces de trois architectes adeptes d’une écologie ludique, une immersion éclairante au sein de l’urbanisme vert. (@Artefr).

#Santé

► La ministre de la santé Agnès Buzyn annoncera le 6 novembre 2018 la généralisation du carnet de santé nmérique. Une mesure promise depuis 15 ans par l’exécutif mais qui n’a finalement jamais vu le jour. C’est dossier médical partagé (DMP) consignant toutes les informations médicales concernant le patient. Il peut être renseigné et consulté par tous les professionnels de santé rencontrés par le patient. Ce dispositif est déjà testé en Normandie. Un exemple : Au Danemark, le portable est devenu aussi incontournable que le vélo, et 97% des Danois sont connectés à Internet. La particularité, c’est qu’ici, cela veut dire avoir l’essentiel de ses données médicales sur soi. (@frenchweb).

#Drone

Le fabricant toulousain de drones Delair rachète son principal concurrent américain. Créée en 2011, la société Delair basée à Labège près de Toulouse, est devenue en quelques années leader sur le marché des drones à voilure fixe. Ces drones permettent aux entreprises de collecter des données dans des domaines comme le transport, l’énergie ou encore l’agriculture. En rachetant la société américaine Airware, Delair « espère « renforcer sa présence aux Etats-Unis » et se positionner en « champion mondial des solutions drones pour l’industrie ». (@franceinfo).

#Education

Apprendre au XXIème siècle. À l’heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l’homme, il devient nécessaire de réformer le système d’apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d’apprendre autrement. Selon lui, il faut d’abord s’interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi… Au Centre de Recherches Interdisciplinaires qu’il dirige, les étudiants expérimentent et confrontent leurs connaissances pour ensuite transmettre leurs découvertes. Mobiliser l’intelligence collective et développer l’interdisciplinarité pourrait ainsi permettre de trouver de meilleures solutions aux défis de demain. (@franceinter).

#IntelligenceArtificielle

Une intelligence artificielle « éthique » pour répondre au téléphone dans les centres d’appel. Intervenant au MIT, à Stanford, à Berkeley et conseiller à la Nasa, le français Gregory Renard est l’un des meilleurs experts de l’intelligence artificielle. Sa société, xBrain, a mis au point un système conversationnel à reconnaissance vocale capable de répondre aux appels des clients des banques ou des assurances. Grégory Renard défend une vision éthique de la technologie. Il explique qu’aujourd’hui, « ces algorithmes donnent une puissance démesurée aux individus qui les maîtrisent. Il faut donc pouvoir les réguler. C’est une idée qui commence à faire son chemin, y compris aux États-Unis. (@franceinfo).