La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Internet
► Câbles Internet : 20 000 données sous les mers. Pour sécuriser l’accès à Internet et augmenter la capacité du réseau de la Guyane française, Orange a déployé un câble, « Kanawa », un câble sous-marin destiné à renforcer le maillage Internet entre la Martinique et Kourou. « Notre câble fait 1 746 kilomètres de long. Il va jusqu’à la Martinique et la Guadeloupe. Nous allons le raccorder à la station Orange la plus proche, elle-même reliée au reste du réseau Internet de Guyane », détaille Sébastien Tesio, chef de projet Kanawa. (@LExpress). Légende image : Le bateau remorqueur Ella F, samedi 27 octobre, sur la plage de la Cocoteraie à Kourou, en Guyane, déroule le câble sous-marin Kanawa jusqu’au rivage. Crédit photo : Combova/Orange
#AgricultureUrbaine
► La Défense : les cadres du quartier d’affaires invités à cultiver leur jardin. Après les secteurs des Reflets et de la place Carpeaux, c’est au tour des terrasses Boieldieu, plus vieux quartier de la Défense, d’accueillir des jardins partagés. Les fidèles du quartier d’affaires qui le souhaitent sont invités à cultiver fruits et légumes au pied des gratte-ciel. L’invitation à cultiver un potager à l’ombre des tours ne s’adresse pas aux seuls salariés du quartier d’affaires. « Ces jardins partagés sont aussi ouverts aux habitants du quartier, précise-t-on du côté de Paris La Défense. Comme pour les jardins partagés des Reflets, l’idée est de faciliter la rencontre et de créer du lien entre deux populations qui évoluent au même endroit mais qui souvent ne font que se croiser… » (@LeParisien_92).
#Téléphonie
► Santé, automobile, industrie : comment la future 5G va changer notre vie. La 5G. Le petit monde des télécoms ne jure plus que par elle, la 5G, pour 5e génération de téléphonie mobile. Un engouement qui fait froncer les sourcils de nombreux abonnés télécoms, souvent frustrés par un accès limité à Internet par la 4G, voire la 3G. Alors, la 5G… pour quoi faire? Tout simplement pour tout changer. La 5G, « ne n’est pas une version améliorée de la 4G » aiment à dire les spécialistes du secteur, mais une véritable rupture technologique, une révolution bien plus qu’une évolution. La première vocation de cette nouvelle technologie est de répondre à un besoin croissant de tous les utilisateurs et de toutes les machines d’être connectés. (@FigaroTech).
#Société
► Le big data va-t-il tuer le hasard des rencontres amoureuses ? Il y a une décennie, ils avaient mauvaise réputation et on en avait honte. Aujourd’hui, les sites et les applications de rencontres sont présents sur tous les téléphones : comment changent-ils les rencontres amoureuses ? Une table ronde du Monde festival organisée samedi 6 octobre à l’Opéra Bastille avec la journaliste Judith Duportail, la chercheuse Marie Bergström, la vice-présidente Europe du Sud du groupe Meetic, Sophie Ak Gazeau, et la romancière Ana Ker. (Débat du Monde Festival).