02 Nov

Régions.news #352 – Edition du vendredi 2 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#352 en version pdf

Légende image. Des manchots empereurs en mer de Weddell (Antarctique), le 2 septembre 2005. Crédit photo : David Tipling / Digital Vision / Getty Images. Lire « Tout est ici plus fragile qu’ailleurs », lettre ouverte adressée à Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, par Luc Jacquet, réalisateur de « La Marche de l’empereur ».

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Les copeaux de bois peuvent remplacer la paille dans les étables. Vincent Pommery, éleveur à Parigny-les-Vaux, dans la Nièvre, essaie depuis plusieurs années de nouvelles solutions pour diversifier les litières de ses bêtes. Les copeaux de bois ont « la capacité à absorber les urines qui fait qu’il y a un confort pour les animaux », explique l’éleveur. Car cette année, depuis le début de l’automne, le cours de la paille s’envole à cause de la sécheresse. Les copeaux de bois sont donc une bonne alternative.

#OpenData [données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers].

► Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine), a ouvert au public dès 2009 une partie importante de ses données publiques. Elles concernent le transport, l’énergie, l’eau, le logement, l’urbanisme ou la culture. En février a été créé le Service public métropolitain de la donnée, « destiné à de nouveaux types de coopérations », indique Ben Lister, chargé de mission open data. Des partenariats sont prévus entre la ville, l’agglomération, les producteurs de données, les grandes entreprises, les PME, les start-up et les associations. L’expérimentation d’une durée de deux ans vise à délivrer de nouvelles connaissances stratégiques sur quatre thèmes : l’énergie, les mobilités, l’eau et la sociodémographie (définition de la position sociale de toute personne).

► Avec l’exploitation des données urbaines, les villes tentent prudemment de coopérer avec le privé. Ainsi « Traditionnellement, les villes s’appuient sur leur propre représentation pour bâtir une politique publique. Le premier impact de ces acteurs privés provient de ce qu’ils changent la représentation de la ville auprès des usagers », note Mathieu Saujot, chercheur à l’Iddri et coauteur d’un rapport sur le sujet. Depuis plusieurs années déjà, collectivités et entreprises privées avancent main dans la main pour développer des villes numériques, où la technologie se met au service des citoyens. En France, une première ville dite intelligente de ce type est en train de voir le jour à Dijon, en Bourgogne.

#Transport

► Et si le périph’ parisien devenait une coulée verte ? Le candidat déclaré à la mairie de Paris Gaspard Gantzer vient même d’appeler à sa simple destruction. Afin de réinventer « le périph’ », plusieurs études viennent d’être lancées. « Cette autoroute urbaine a peu évolué depuis sa création », a expliqué la maire de Paris, en lançant cette Mission d’information et d’évaluation.

Légende image. La centrale solaire thermique de Nellis, située dans la base aérienne de Nellis, dans le Nevada, occupe 140 hectares, contient environ 70 000 panneaux solaires et génère 14 mégawatts d’énergie solaire pour la base. Crédit : Airman 1re classe Nadine Y. Barclay / Wikimedia Commons. À lire : L’énergie solaire thermique pourrait devenir encore plus intéressante que le photovoltaïque, qui fonctionne à partir de panneaux qui transforment la lumière du soleil en électricité. L’énergie solaire thermique (Concentrated Solar Power) utilise des capteurs solaires thermiques qui transforment l’énergie solaire en chaleur.  Cette énergie peut générer de l’énergie 24 heures sur 24, en incluant le stockage.

#Energie

► Malaunay, près de Rouen, est devenue une ville laboratoire de la transition écologique. Dans cette commune de 5.900 habitants va avoir lieu une expérience inédite. Pendant trois mois, de décembre 2018 à février 2019, sept familles volontaires et sélectionnées à l’issue d’« un grand casting »devront relever six défis sur des thèmes comme l’énergie, les déchets, le recyclage ou encore la consommation responsable. Ils proposeront en outre un projet de réduction de leur empreinte écologique à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

#IntelligenceArtificielle

► D’après une enquête menée par le magazine WIRED et la start-up canadienne Element AI, seuls 12% des leaders dans le domaine de l’intelligence artificifielle sont des femmes. Comme l’écrit le magazine américain, cette estimation « suggère que le groupe qui est censé être en train de dessiner le futur de la société est encore moins inclusif que l’industrie de la tech en général, qui a des problèmes de diversité bien connus. » Pour Fei-Fei Li, directrice du Standford Artificial Intelligence Lab et du Standford Vision Lab, il faut agir dès maintenant : « Tenter de corriger les choses dans une décennie ou deux sera beaucoup plus difficile, pour ne pas dire quasiment impossible. C’est aujourd’hui qu’il faut associer des femmes et des voix plus diverses pour s’assurer que nous construisons correctement (ce système) », dit-elle à Venture Beat (site Web américain d’actualité). Voir l’article sur le site de @Rsln_mag : L’avenir de l’intelligence artificielle appartient-il aux femmes ? À lire aussi : Audrey Durand: la chercheuse en intelligence artificielle à l’écoute des algorithmes.

#Culture

► Pour la première fois, Christie’s mettait en vente un tableau « peint » par un programme d’intelligence artificielle. Le portait d’un personnage fictif, Edmond de Belamy, issu d’une série produite par le collectif français Obvious. Sa vente jeudi 25 octobre a été un grand succès : estimé 7 000 dollars, il a été adjugé pour 432 500 dollars. À lire L’Intelligence artificielle, nouveau monde du marché de l’art ?

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Les géants de la tech en bourse, Halloween avant la date ? À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – La 5G va aussi changer la manière de regarder la vidéo ; En France, la 5G ce sera en 2025, pas avant ; – Les jeunes adultes parviennent mieux à faire le tri entre info factuelle et opinion ; – Non, l’IA ne résoudra pas le problème des fake news ; – Comment la blockchain peut briser le monopole des géants de la tech sur l’IA ; – Les géants de la tech se font des millions avec la politique de surveillance de Trump.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.