02 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 2 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

► Didier Cornille : « J’aimerais qu’avec mes livres, les enfants apprennent à regarder la ville et à aiguiser leur curiosité ». Dans son formidable livre « La ville, quoi de neuf ? » destiné aux enfants, Didier Cornille recense méticuleusement tout ce qui se fait de mieux en matière d’urbanisme, de vivre ensemble et d’écologie dans le monde entier. Dans son entretien sur le site de @telerama, à la question : La dimension environnementale est importante dans La Ville, quoi de neuf ? Vous racontez les fermes urbaines, les moyens de transport, comment bien travailler dans la ville… C’est aux enfants de comprendre tout cela ? il repond : « Ils sont les premiers concernés par le réchauffement climatique. Ces nouvelles solutions existent, il faut qu’ils en soient informés, leur montrer d’autres façons de faire, leur dire que c’est jouable ! Quand on perd d’un côté, on gagne de l’autre : par exemple, on arrête de se déplacer en voiture, mais on découvre le paysage à vélo ! Je veux leur donner des pistes. »

#Santé

► Jérôme Béranger : « L’intelligence artificielle transforme l’exercice de la médecine ». « Nous ne sommes plus dans la médecine classique avec un patient passif. Les plateformes internet, les associations de malades ont amené de l’interaction, le médecin n’est plus le seul à détenir l’information. Puis sont arrivés les objets connectés qui enrichissent la médecine interactive. Nous sommes aujourd’hui dans la médecine 4.0 avec l’intelligence artificielle associée aux Big Data comme aide à la décision, à la précision et à la personnalisation des traitements. (…) Nous sommes aujourd’hui dans une intelligence artificielle faible. Dans 20 ans, elle sera auto-apprenante, elle créera sa propre stratégie. C’est ce qui fait le plus peur, comme dans les films de science-fiction. Il est donc essentiel d’en prendre conscience dès maintenant pour apporter un cadre et un référentiel éthique. », explique dans un interview de Jérôme Béranger, chercheur à l’Inserm 1027 (Université de Toulouse) et spécialise dans l’approche morale et humaine de la révolution digitale, sur le site de @ladepechedumidi

#Economie

► L’économie peut-elle faire le bien commun ? Quel rôle assigner à la science économique et aux sciences sociales pour promouvoir une meilleure répartition des richesses produites ? Une approche transdisciplinaire est-elle envisageable ? Une rencontre organisée dans le cadre du Monde festival, dimanche 7 octobre, avec l’économiste Jean Tirole, Prix Nobel d’économie et président de la Toulouse School of Economics, et le sociologue Luc Boltanski, directeur d’études à l’EHESS. (Débat du Monde Festival).

#Police

► Espagne : une intelligence artificielle pour détecter les menteurs. Comment définir s une plainte pour vol est véridique ou si la personne veut simplement faire marcher son assurance ? En général, les policiers sont forcés d’avoir confiance. Cependant, en Murcie et à Malaga, les forces de l’ordre s’appuient désormais sur l’intelligence artificielle et cela fonctionne très bien pour détecter les menteurs. Ce système baptisé VeriPol a été lancé en juin 2017. Dès son lancement, il a permis de détecter 64 faux vols dans les deux régions en moins d’une semaine. Désormais, la technologie est utilisée dans l’ensemble du pays et vise bien sûr à décourager les menteurs. Il est fort possible qu’une telle intelligence artificielle arrive en France prochainement. (@objetconnecte01).

#Telecom

► Ce que l’arrivée de la 5G va changer à nos habitudes. L’arrivée de la 5G, dix fois plus rapide que la 4G, à l’horizon de 2020 en France, est présentée comme révolutionnaire. On aime même dire qu’elle ne sera pas « une version améliorée de la 4G », mais une véritable rupture technologique. Mais qu’en est-il concrètement ? D’après les spécialistes, de nombreux domaines vont en effet être améliorés par cette nouvelle technique. Comme M6 s’en est fait l’écho, c’est d’abord notre utilisation quotidienne des smartphones qui va en être bouleversée. Mais l’arrivée de la 5G aura aussi des effets dans des domaines inattendus, comme celui de la télémédecine, c’est-à-dire la pratique d’opérations à distance : elles seront de meilleures qualités, et permettront à un médecin d’opérer à des milliers de kilomètres, grâce à la commande d’un robot. (@lesinrocks).

► Fréquences 5G : le régulateur veut éviter une flambée des prix. C’est parti. Vendredi dernier, l’Arcep, le régulateur des télécoms, a donné le coup d’envoi d’une consultation publique concernant l’attribution des prochaines fréquences 5G. Dans les semaines à venir, les opérateurs télécoms, mais aussi tous les acteurs concernés de près ou de loin par cette nouvelle génération de communication mobile, sont invités à répondre à un long questionnaire. Leurs réponses permettront, au final, à l’Arcep de proposer au gouvernement différentes solutions pour attribuer ces fréquences. Lesquelles constituent des ressources vitales pour les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, dont les premiers déploiements commerciaux de la 5G sont attendus en 2020. Surtout, l’Arcep, qui souhaite que l’appel d’offres pour ces fréquences intervienne à la mi-2019, comme Sébastien Soriano, son président, l’a indiqué à La Tribune le mois dernier– veut éviter un « scénario à l’italienne ». (@latribune). A lire aussi : 5G : les consommateurs pas prêts à payer plus (@zdnetfr).

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence humaine en voie d’extinction face à l’intelligence artificielle. Pourra-t-on dire un jour que l’intelligence artificielle deviendra plus intelligente que l’homme ? Voilà une question qui taraude l’esprit de nombreuses personnes. En clair les hommes programment des machines, mais aucune machine ne programme l’homme. L’homme invente des machines mais aucune machine n’a inventé l’homme. Là où il faut regarder c’est dans la capacité à traiter un ensemble de données plus ou moins complexes. La machine à calculer en est un bel exemple ! (@LeJournalduCM).

#Nature

► L’intelligence artificielle de Google écoute le chant des baleines pour les protéger. Google et un groupe de cétologues ont entrepris d’exploiter plusieurs années d’enregistrements sous-marins. Leur objectif : créer un modèle d’apprentissage automatique capable de détecter les chants de baleines à bosse. Ceci va permettre de mieux suivre les déplacements des cétacés et de les protéger, notamment contre les risques de collision avec les navires. (@futurasciences). A lire aussi : Google veut décoder le chant des baleines par l’intelligence artificielle (@CanoeNouvelles).

#JeuVideo

► 5,5 millions de Français s’intéressent au e-sport. Et pas que les plus jeunes ! Par Mickaël Mavoungou-Nombo, France Télévisions, Media Lab. La France compte de plus en plus passionnés d’e-sport. Et comme pour tous les sports, il y a eux qui regardent et ceux qui jouent. Selon le Baromètre 2018 deFrance E-sports et Médiamétrie*, 12% des Français (soit 5 500 000 d’internautes) auraient déjà regardé de l’e-sport sur Internet, à la télévision ou lors d’un événement. Quant aux joueurs, ils étaient plus de 2 millions en juillet 2018, pratiquant en loisirs ou en tant qu’amateur dans des compétitions avec des enjeux parfois financier. 4 pratiquants d’e-sport sur 10 jouent des parties classées et près d’un quart des pratiquants se sont déjà inscrits et ont participé à une compétition officielle d’e-sport. Lire la suite sur le site de @metamedia.