La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Planète
► « Tout est ici plus fragile qu’ailleurs » : le plaidoyer du réalisateur Luc Jacquet pour la création d’un grand sanctuaire marin en Antarctique. Dans une lettre ouverte adressée à Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le réalisateur de « La Marche de l’empereur », oscarisé en 2006, appelle le gouvernement français à protéger « la forteresse de l’Antarctique ». TRIBUNE. « Tout est ici plus fragile qu’ailleurs » : le plaidoyer du réalisateur Luc Jacquet pour la création d’un grand sanctuaire marin en Antarctique. A lire aussi : La Terre a perdu 60% de ses populations d’animaux sauvages depuis 1970 (@franceinfo). Légende image : Des manchots empereurs en mer de Weddell (Antarctique), le 2 septembre 2005. Crédit photo : David Tipling / Digital Vision Getty Images.
#Energie
► Le 29 octobre, dans un communiqué, la préfecture de Vendée annonce que les premières autorisations « nécessaires à la réalisation du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier » viennent d’être accordées. En juin dernier, un collège d’experts du Conseil National de la protection de la nature avait rendu un avis défavorable (consultatif) sur ce projet porté par le groupe Engie. Il s’agit de l’installation de 62 éoliennes est prévue dans une zone proche de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu. Plus de 150 professionnels de la mer ont envoyé en mars un courrier demandant l’annulation du projet à Nicolas Hulot, craignant pour leur zone de chalandise et pour les fonds marins. Les autorisations accordées par la préfecture ulcèrent les opposants du « Collectif Touche a à nos îles ». (@franceinfo).
#IntelligenceArtificielle
► D’après une enquête menée par le magazine WIRED et la start-up canadienne Element AI, seuls 12% des leaders dans le domaine de l’intelligence artificifielle sont des femmes. Comme l’écrit le magazine américain, cette estimation « suggère que le groupe qui est censé être en train de dessiner le futur de la société est encore moins inclusif que l’industrie de la tech en général, qui a des problèmes de diversité bien connus. » Pour Fei-Fei Li, directrice du Standford Artificial Intelligence Lab et du Standford Vision Lab, il faut agir dès maintenant : « Tenter de corriger les choses dans une décennie ou deux sera beaucoup plus difficile, pour ne pas dire quasiment impossible. C’est aujourd’hui qu’il faut associer des femmes et des voix plus diverses pour s’assurer que nous construisons correctement (ce système) », dit-elle à Venture Beat. Lire : L’avenir de l’intelligence artificielle appartient-il aux femmes ? (@RslnMag).
#MediaSocial
► Mort numérique : comment sont gérés nos comptes internet après notre disparition ? Si nos vies sont sans cesse bouleversées par les nouvelles technologies et par les réseaux sociaux, notre vision de la mort a également été modifiée avec certaines conséquences. Comme gérer son héritage numérique ? En France, la gestion des données post-mortem est prévue dans la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016. Dans son article 63, cette loi prévoit que « les héritiers peuvent accéder aux traitements de données à caractère personnel qui le concernent afin d’identifier et d’obtenir communication des informations utiles à la liquidation et au partage de la succession. Ils peuvent aussi recevoir communication des biens numériques ou des données s’apparentant à des souvenirs de famille, transmissibles aux héritiers ». (@franceinfo).
► Comment vos émotions sont-elles manipulées à travers les réseaux sociaux ? Intervention de Guy Philippe Goldstein, chercheur et intervenant à l’école de guerre économique. Il est spécialisé sur la cyber sécurité et la manipulation des émotions. Il explique sur le site de @frenchweb qu’en amplifiant le sentiment de désordre de manière hyper ciblée, on peut faire basculer une personne avec un bon niveau de stabilité émotionnelle (vote pour un parti modéré) vers les extrêmes. En plus, il est d’autant plus facile que les messages négatifs (un message de peur) et surprenant se diffusent 10 fois plus sur les réseaux sociaux que les messages positifs et non surprenants. Et Les réseaux sociaux ont détruit la résilience sociale.
► Instagram accusé de laxisme face aux propos haineux et à l’antisémitisme. Quelques jours après la fermeture du réseau social Gab, où l’auteur présumé de la tuerie de Pittsburgh partageait des publications antisémites, un autre réseau social offre une caisse de résonance aux propos haineux: Instagram. Plusieurs médias américains ont mené des enquêtes sur le sujet ces derniers jours et ont pointé des problèmes liés à la modération des discours haineux sur l’application de photos et de vidéos, qui appartient à Facebook depuis 2012. Certaines personnalités controversées liées à l’«alt-right» américaine, bannies de plusieurs autres réseaux sociaux, pour incitation à la haine et à la violence, y ont même trouvé une sorte de refuge numérique pour partager leurs opinions. (@FigaroTech).
#Cryptomonnaie
► Loin de son idéal, le bitcoin s’impose en outil spéculatif. Le 31 octobre 2008, un mystérieux personnage publie sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto un document de huit pages sur une liste de diffusion prisée d’une communauté de cryptographes idéalistes. Construit comme une publication académique, il présente les bases du programme informatique de la première cryptomonnaie de l’histoire : le bitcoin. Dix ans plus tard, la capitalisation de cette cryptomonnaie dépasse les 112 milliards de dollars et Fidelity, le quatrième gestionnaire d’actifs au monde, va être le premier grand acteur financier à acheter et vendre des bitcoins pour ses clients institutionnels comme les fonds de pension. Goldman Sachs et JPMorgan s’y préparent aussi. Un adoubement du monde financier traditionnel, loin d’être gagné tant le chemin depuis la naissance de la cryptomonnaie a été tortueux. Le bitcoin a tout connu depuis dix ans: des bulles, des krachs, des scandales retentissants, et plusieurs noms d’oiseaux… (@FigaroTech).
#Journalisme
► Face à la précarité, de plus en plus de journalistes ont aussi des activités dans la communication. Par Caroline Alonso-Alvarez et Corentin Murat, étudiants de l’université de Lorraine à Metz. Billet invité originellement publié sur Obsweb. Plus de la moitié des journalistes interrogés auraient des activités extérieures au journalisme, le plus souvent tournées vers l’édition ou la communication. C’est ce que révèle les entretiens et analyses (lire ici et là) de Cégolène Frisque, maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes et chercheuse au laboratoire Arènes. Face à un secteur des médias instable, de plus en plus de journalistes évoluent vers des profils hybrides dans l’espoir de trouver un certain équilibre économique. Lire la suite sur le site de @metamedia.