La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Energie
► L’énergie solaire thermique pourrait bien devenir encore plus intéressante. Mais le photovoltaïque pourrait bien être concurrencé, on n’y croyait plus, par l’énergie solaire thermique. Contrairement au photovoltaïque, qui fonctionne à partir de panneaux qui transforment la lumière du soleil en électricité, l’énergie solaire thermique (Concentrated Solar Power en anglais) utilise des capteurs solaires thermiques qui transforment l’énergie solaire en chaleur. Des progrès scientifiques vont peut-être bien changer la donne, comme le révèle Ars Technica, avec l’arrivée d’un nouveau matériau qui pourrait supporter les contraintes de la chaleur extrême. Les progrès font qu’aujourd’hui, l’énergie solaire thermique « concentrée » peut générer de l’énergie 24 heures sur 24, en incluant le stockage dans le processus de production d’énergie. (@clubic). Légende image : La centrale solaire de Nellis, située dans la base aérienne de Nellis, dans le Nevada, occupe 140 hectares, contient environ 70 000 panneaux solaires et génère 14 mégawatts d’énergie solaire pour la base. Crédit : Airman 1re classe Nadine Y. Barclay / Wikimedia Commons.
#Ville
► Malaunay, ville-laboratoire de la transition écologique. Malaunay près de Rouen, est devenue une ville laboratoire de la transition écologique. Dans cette commune de 5.900 habitants va avoir lieu une expérience inédite. Pendant trois mois, de décembre 2018 à février 2019, sept familles volontaires et sélectionnées à l’issue d’« un grand casting » devront relever six défis sur des thèmes comme l’énergie, les déchets, le recyclage ou encore la consommation responsable. Ils proposeront en outre un projet de réduction de leur empreinte écologique à l’échelle de leur quartier ou de la ville. (@efranceinfo).
#Entreprise
► MolenGeek, l’anti-Silicon Valley à la sauce belge. Depuis les attentats de 2015, la commune bruxelloise de Molenbeek est, pour beaucoup, synonyme de terrorisme. Mais un homme s’active pour transformer l’image de son quartier et surtout la vie de ses habitants. Molenbeekois depuis toujours, Ibrahim Ouassari est le cofondateur de MolenGeek, un incubateur de start-up qui voit dans le numérique un outil d’émancipation, sans pour autant se retrouver dans le modèle de l’industrie de la tech californienne. En mars 2018, il nous a ouvert les portes de son incubateur pour nous expliquer son ambition. (@usbeketrica).
#Telecom
► Le Japon court vers la 5G. Dans la baie de Tokyo, les travaux battent leur plein : c’est ici que seront accueillis une bonne partie des participants, visiteurs et athlètes, aux Jeux olympiques d’été de 2020. Une dimension de ces travaux est invisible à l’oeil nu : le Japon devrait être le premier pays à tester la 5G grandeur nature dans ses stades. « Nous visons l’installation de la 5G au Japon à cette date, a minima équiper le centre des villes principales », résume Tomohiro Ushiyama, directeur des affaires économiques internationales au ministère des Télécoms. Il explique aussi : « Nous avons choisi de ne pas passer par des enchères coûteuses, mais de les délivrer aux opérateurs qui ont un plan de déploiement sérieux. Nous allons privilégier l’attribution aux acteurs à dimension nationale, mais nous n’excluons pas d’en attribuer aux propriétaires de stades ou d’usines ». (@Challenges). A lire aussi : 5G : l’Arcep lance une nouvelle consultation publique (@LesEchos).
#Travail
► Comment Vitré et Les Herbiers sont parvenus au quasi plein emploi ? Dans le pays de Vitré en Ille-et-Vilaine, le taux de chômage est de 5,1 %. Il est de 4,4 dans le pays des Herbiers, en Vendée. Deux territoires situés dans l’ouest de la France, deux exceptions. A Vitré, comme aux Herbiers, élus et chefs d’entreprise parlent de salariés travailleurs, attachés à leur entreprise et à leur territoire. Aux Herbiers, « le Vendéen du Bocage se débrouille tout seul », nous explique la maire (MPF), Véronique Besse : « il est méfiant vis-à-vis de Paris, il n’attend d’ailleurs rien de Paris ». A Vitré, 45% des actifs étaient dans l’agriculture, aujourd’hui 5%. En 35 ans, c’est devenu un pays industriel, nous rappelle Pierre Méhaignerie, maire centriste de la ville depuis 1977 : « il y a sur le territoire de Vitré, 14 entreprises de plus de 500 salariés ». Il insiste sur « l’éthique du travail ». (@franceinfo). A écouter @samainolivier sur @Europe1 qui présente des villes françaises en situation de plein-emploi, dans lesquelles « ce ne sont pas les entreprises qui choisissent leurs salariés mais l’inverse »
#Numérique
► La nouvelle ruée mondiale vers les compétences numériques. Michelangelo Baracchi Bonvicini, président d’Atomium-EISMD (European Institute Science Media and Democracy). « Comme le disait Benjamin Franklin, inventeur, entre autres, du paratonnerre et des verres progressifs, « l’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte les meilleurs intérêts ». Cette remarque du mathématicien américain est, aujourd’hui, plus vraie que jamais, car les technologies numériques, qui ont déclenché le plus vaste phénomène d’automatisation de l’histoire humaine, ont accru le besoin de nouvelles compétences, non seulement pour les travailleurs et les entreprises, mais aussi pour les simples citoyens. Lire la suite sur le site @LesEchos.
#IntelligenceArtificielle
► « Ce qui caractérise l’intelligence artificielle, c’est que c’est une puissance d’expertise qui ne cesse de se perfectionner. Ses systèmes auto-apprenants sont capables d’analyser des situations toujours plus variées et de nous révéler des états de fait dont certains étaient ignorés à notre conscience. Et ils le font à des vitesses qui dépassent sans commune mesure nos capacités cognitives. C’est pourquoi nous vivons un changement de statut des technologies numériques : elles ne sont plus seulement destinées à nous permettre de manipuler de l’information à diverses fins, mais à nous divulguer la réalité des phénomènes au-delà des apparences. En cela, ces systèmes computationnels sont dotés d’une singulière et troublante vocation : énoncer la vérité. », explique Éric Sadin, écrivain et philosophe, dans un entretien sur le site @FigaroVox. Il vient de publier L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle. Anatomie d’un antihumanisme radical (L’échappée, 2018). A lire : La face (très) noire de l’intelligence artificielle @LExpress).