21 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 21 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence artificielle, l’opium du XXIème siècle. « Dans L’Intelligence artificielle ou l’Enjeu du siècle », le philosophe Eric Sadin nous fait prendre conscience de l’émergence d’une « data-driven society »  où les statistiques établies à partir du siphonnage de nos données gouvernent l’action des pouvoirs publics. Et où les foules sont guidées par des technologies qui passent insensiblement de l’incitatif à l’impératif et du prescriptif au coercitif. En cela, l’intelligence artificielle concourt à organiser la fin du politique. Légende image : Selon le philosophe, l’intelligence artificielle concourt à organiser la fin du politique. (@FigaroVox). Crédits photo : ipopba – stock.adobe.com

#Art

► L’intelligence artificielle va-t-elle créer un art plus humain ? Un portrait produit grâce à une intelligence artificielle (IA) est sur le point d’être mis en vente aux enchères par Christie’s à New York. Nombreux sont les artistes qui créent en utilisant les IA. Que nous apprennent ces pratiques sur l’art, sur l’être humain et sur notre relation aux machines ? Si la publicité faite autour de cette vente engendre des polémiques, elle a au moins de le mérite de faire à nouveau réfléchir sur la place qu’occupe l’humain, l’artiste, dans un processus de création de plus en plus habité par le numérique, les robots et les algorithmes. (@franceculture).

#Sécheresse

► Lacs et rivières à sec : la France manque d’eau. Dans toute la France, de nombreuses zones souffrent de la sécheresse. Le Doubs est un cours d’eau asséché, des tomates poussent même dans le lit de la rivière. En Lorraine, un étang s’est transformé en vaste étendue de terre. Après quatre mois de sécheresse, nos paysages se transforment. À certains endroits, la pluie n’est pas tombée depuis trois mois et 61 départements sont contraints à des restrictions d’eau. Les sols les plus secs se trouvent dans le nord-est de la France. Un producteur de pommes de terre de la région de Rouen (Seine-Maritime) a vu sa production diminuer de 30%. (@franceinfo).

► « Il faut changer notre regard sur la gestion de l’eau face au changement climatique ». « Je pense qu’il faut changer notre regard sur la gestion de l’eau en France vis-à-vis du changement climatique », a affirmé samedi 15 septembre sur franceinfo Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français. Après un été très chaud et de rares précipitations, les sols et les cultures n’on pas été convenablement irrigués. Plusieurs arrêtés de restriction de l’eau ont été publiés dans certains départements français. Pour Christiane Lambert, « quand il y a de très fortes précipitations au printemps et que nous ne les stockons pas et bien, nous gâchons l’eau de pluie. » (@franceinfo).

► Le lac d’Annecy souffre de la sécheresse. À Annecy (Haute-Savoie), les conséquences de la sécheresse se voient sur le lac, considérablement asséché. « L’automne est déjà bien entamé et pourtant on attend encore cet après-midi 20°C », rapporte Etienne Prigent, en direct. Le journaliste se trouve debout dans une zone où normalement l’eau est présente. « Cette plage normalement n’existe pas (…) et pourtant depuis deux semaines on voit les gens s’y promener, les enfants y faire des châteaux de sable. Le phénomène est d’autant plus impressionnant qu’il a beaucoup neigé l’hiver dernier, mais depuis les ruisseaux, les cours d’eau qui abreuvent le lac se sont taris », détaille-t-il. (@franceinfo).

► Depuis deux mois, l’inquiétante sécheresse du Doubs. Cela fait déjà deux mois que le Doubs est à sec. Vue du ciel, c’est une semelle de pierres blanchie par le soleil. Une cicatrice plus qu’un cours d’eau. Il semble loin le temps où le Doubs faisait vibrer et chanter le paysage. Mais une rivière qui disparaît, c’est aussi l’occasion de découvrir l’envers du décor. Ici, le Doubs laisse voir un canyon. Des marcheurs jurent avoir découvert des plants de tomates dans le lit de la rivière. (@franceinfo).

#Transport

► Le véhicule autonome : une opportunité pour redessiner la ville. Le véhicule autonome (VA) pourrait changer radicalement la mobilité urbaine en marquant la fin du véhicule individuel et une étape décisive vers la « mobilité en tant que service » (MaaS en anglais). Dans la ville de demain, ces robots-taxis promettent de supprimer les embouteillages et de libérer de l’espace, à commencer par les parkings, ces véhicules roulant 24 heures sur 24, jamais à vide. « Ce scénario n’est qu’un parmi d’autres. On peut aussi imaginer une ville encombrée, où l’autosolisme continue de régner. Ou encore une multiplication des ‘véhicules zombies’ bourrés de bugs informatiques. Il ne faut pas que l’on renouvelle les erreurs du 20e siècle qui nous a conduit à devenir esclaves de la voiture. Le VA est une opportunité de redessiner la ville, à condition que les élus ne se laissent pas imposer la vision des industriels » explique Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, également co-auteur de l’ouvrage « Des robots dans la ville ». (@localtis).

► Trottinette électrique, autopartage, taxi autonome… La mobilité du futur. Disposer d’une trottinette électrique qui se charge dans le coffre pour finir son trajet après avoir garé sa voiture en périphérie de zone urbaine, ça ressemble à de la science-fiction ? C’est pourtant déjà la réalité. Pour Carlos Tavares, président du directoire de PSA, le constat est sans appel : « Les constructeurs ne doivent plus penser en termes de voiture, mais en termes d’utilisation. Il faut donc anticiper les besoins et les contraintes auxquels fait face le consommateur. » (@OleMag).

#LiensVagabonds

► « Pivot to video », une fake news inventée par Facebook ?. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Futur de la TV: six scénarios ; – En Chine aussi, lnternet dépasse la TV ; – La blockchain à l’épreuve du journalisme ; – 5G : la multiplication des antennes pose problème ; – Nouveau record pour DuckDuckGo, l’anti-Google américain.

#Télévision

► Les chaînes de télévision vent debout contre une réforme des aides du CNC. La grogne monte à l’encontre du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Depuis plusieurs semaines, les chaînes de télévision et les producteurs s’inquiètent d’un potentiel changement des règles de soutien de l’institution concernant l’audiovisuel pour, selon elles, préserver le soutien au cinéma. Le CNC envisagerait en effet de revoir le financement de l’audiovisuel, notamment dans la fiction. Il préparerait une réforme pour le début de l’année prochaine, prévoyant entre autres une baisse de la valeur du « point minute » pour toute la production audiovisuelle (touchant donc la fiction, mais aussi le documentaire, etc.), mais aussi une dégressivité renforcée sur les séries « récurrentes ». (@LesEchos).

#Commerce

► Amazon fait un petit pas vers la neutralité carbone. Amazon veut réduire son impact environnemental. Le géant de l’e-commerce a en effet annoncé deux projets visant à promouvoir les énergies vertes. Sur ce secteur, Amazon est en queue de peloton au sein des Gafa. Important utilisateur d’emballage, la firme de Jeff Bezos va investir 10 millions de dollars dans la société Closed Loop Fund pour aider aux programmes de tri des déchets des municipalités américaines. Amazon veut ainsi montrer qu’elle a conscience que son activité de livraison génère chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets cartonnés. (@LesEchos).