La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Photographie
► « Le radeau des phoques » par Cristobal Serrano. Les animaux dans leur environnement. Ce petit morceau de banquise qui dérive à la pointe de la péninsule Antarctique est à peine assez grand pour ce groupe de phoques crabiers. C’était la fin de l’été et il y avait peu d’icebergs disponibles. Le photographe Cristobal Serrano a été primé au Wildlife Photographer of the Year 2018, prestigieux concours de photographies de faune, organisé par le Muséum d’histoire naturelle de Londres. (@LeMondefr).
#Ville
► Les relations public-privé, clé de la réussite des smart cities. Le monde de la smart city, expression consacrée pour désigner la transformation numérique des territoires, est en ébullition permanente et suscite un fort engouement. Les innovations urbaines se multiplient dans tous les domaines (télécoms, mobilité, énergie, bâtiments, gestion des déchets, santé, sécurité…) et les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à figurer dans les différents classements des smart cities. Les perspectives sont prometteuses pour les citoyens qui attendent une plus grande qualité de vie en ville, pour les collectivités qui cherchent à faire des économies (9,2 milliards d’euros d’ici 2025 pour la France, selon une étude du cabinet Roland Berger) et pour les entreprises françaises qui découvrent un nouveau marché potentiel (1.100 milliards d’euros en 2025, selon la même étude). (@latribune).
#Transport
► Vélos, trottinettes, scooters: le grand embouteillage. L’hiver dernier, à mesure que Vélib’ dérapait, des milliers de nouveaux deux-roues ont débarqué à Paris, provoquant embouteillages et accrochages. Des vélos circulant au milieu des voitures, des trottinettes slalomant entre les passants, une soudaine anarchie s’est emparée des rues de la capitale, boostée par l’explosion de l’offre de solutions. Dépassée par le phénomène, la Mairie de Paris a bien tenté de réagir cet été, en invitant tous les acteurs du marché du vélo et du scooter à signer une « charte de bonne conduite ». Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation pour l’utilisation des trottoirs. Il y a un vide juridique. « Paris est confrontée à la problématique de régulation de son espace public dans le cadre d’une arrivée massive, et pourtant souhaitable, d’opérateurs privés », estime Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris en charge des transports. (@LExpress).
#Energie
► Total EREN lance en Australie la construction de sa plus grande ferme solaire. Le groupe d’énergies renouvelables Total EREN vient d’inaugurer le chantier de sa première centrale solaire photovoltaïque en Australie. D’une capacité de 256,5 MWc, la ferme solaire de Kiamal qui est située dans l’Etat du Victoria, au sud-est du pays, comprendra plus de 720.000 panneaux sur une surface de plus de 500 hectares. Elle doit être mise en service à la mi-2019 et devrait permettre de fournir en électricité plus de 135.000 foyers. (@LesEchos).
#IntelligenceArtificielle
► L’Île-de-France dispose aujourd’hui d’un important écosystème de chercheurs, de grandes entreprises, de startups, de grandes écoles et de laboratoires de recherche, qui ont des atouts pour jouer un rôle dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Mais la capacité d’investissement encore trop faible, un manque de lisibilité des offres et accompagnements dédiés à l’innovation et à la recherche sont des obstacles au développement de l’IA Ainsi la Région propose une feuille de route sur les trois prochaines années de quinze mesures pour faire de l’Île-de-France un hub mondial de l’intelligence artificielle. Faciliter l’usage de l’IA pour les PME et ETI franciliennes, créer le premier lycée en IA de France et mettre l’IA au service de la santé, de l’industrie et des citoyens et installer une gouvernance fédératrice et structurée sont quelqu’une des mesures sur les quinze proposées. (@bymaddyness). A lire : Intelligence artificielle : les quatre lauréats du 1er AI Challenge (@iledefrance).
#Territoire
► À quoi sert la blockchain ? Donner des cours du soir en échange de la réparation de sa chaudière. C’est à Brooklyn, un quartier à la pointe des technologies vertes, que l’on trouve l’un des tous premiers réseaux décentralisés de production et de partage d’énergie. Baptisé Brooklyn Microgrid, ce système permet aux habitants de s’échanger l’électricité qu’ils produisent grâce aux panneaux solaires situés sur le toit de leurs immeubles. Sur l’île d’Yeu, un dispositif similaire a été mis en place pour favoriser l’autonomie énergétique de l’île. Les insulaires peuvent donc s’approvisionner en énergie produite localement. Ces deux expérimentations ont un point commun : elles fonctionnent grâce à la blockchain. « Il faut voir la blockchain comme l’Internet des échanges » affirme Charles Kremer, directeur du programme « Territoires Intelligents » de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. « Cette technologie permet de sécuriser les échanges entre plusieurs acteurs, de manière décentralisée. » Lire la suite sur le site @LAdn_eu.
► « L’intelligence collective à un poids considérable sur la manière de faire, de modifier radicalement les projets sur les territoires ». Voir la vidéo, « Les nouvelles voies de la communication territoriale », de la rencontre entre Laurent Riera (directeur de la communication et de l’information de Rennes, Ville et Métropole) et Xavier Crouan (directeur à l’information et à la relation au citoyen à Nantes Métropole) durant le Medialab Speedtraining 2018. (@ouestmedialab)
#Data
► RGPD : la Cnil dresse un premier bilan. Le RGPD, qui entend redonner aux citoyens européens le contrôle sur leurs informations privées, produit ses premiers résultats. Ce mardi, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), chargée de recueillir en France les cas de violations de données personnelles dans le cadre du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, entré en vigueur le 25 mai, a publié un premier bilan chiffré. En un peu plus de quatre mois – le décompte a été arrêté au 1er octobre – l’instance a enregistré 742 signalements concernant 33,7 millions de personnes « situées en France ou ailleurs ». Les incidents ont concerné massivement la confidentialité des données, rendues « visibles par tous ou par des personnes illégitimes », avec 695 cas recensés. Viennent ensuite les problèmes de disponibilité (71) ou d’altération des données (50). (@LesEchos).
#Information
► Visite guidée d’une « ferme à trolls » russe. « Les Echos » ont rencontré Lyudmila Savchuk, une journaliste russe qui a infiltré la « Internet Research Agency » de Saint-Pétersbourg, accusée d’avoir participé à la manipulation des élections américaines. Aujourd’hui, en collaboration avec l’ONG Avaaz, elle alerte : « Il n’y a aucun doute que les élections européennes seront fortement ciblées. Le but du Kremlin est toujours le même : créer du chaos pour ensuite essayer d’en tirer profit. L’Europe doit absolument muscler ses mécaniques de défense. » (@LesEchos).
► Mariya Gabriel : « L’Europe veut des résultats rapides et mesurables dans la lutte contre les ‘fake news’ ». Les principaux réseaux sociaux ont présenté mardi 16 septembre à la Commission européenne leur « code de pratique » contre la désinformation en ligne. La commissaire européenne au Numérique, Mariya Gabriel, livre aux « Echos » ses réactions. Elle explique que « les citoyens doivent savoir par qui, comment et à quelles fins sont utilisées leurs données. (…) Il n’est pas question d’empêcher les acteurs d’innover ou d’affiner leurs services grâce à l’étude du comportement des utilisateurs mais, j’y tiens, le consentement doit être au coeur de l’économie des données. » (@LesEchos).
#Robotique
► Des scientifiques ont téléchargé le cerveau d’un ver dans un robot Lego. Des robots qui ne ressemblent pas à des vers, mais qui « pensent » comme eux. Depuis 2014, une équipe internationale de chercheurs tentent de télécharger le cerveau, ou plutôt l’esprit d’un ver, dans des robots Lego, rapporte Science Alert ce lundi. Le ver en question, Caenorhabditis elegans, est un petit ascaride transparent d’un millimètre environ. Les scientifiques du collectif OpenWorm dès 2014étudient le petit animal depuis des années, et connaissent très bien ses gènes et son système nerveux. Ils ont réussi à cartographier toutes les connexions entre les 302 neurones du ver et à simuler ces échanges au sein d’un logiciel. Le but final des chercheurs est de reproduire totalement le C. elegans dans un programme informatique. (@LExpress).