13 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 13 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► L’ouragan Leslie devrait atteindre le Portugal « dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales à 130 km/h ». L’ouragan Leslie, de catégorie 1, « se dirige vers le Portugal, qu’il devrait atteindre dans la nuit de samedi à dimanche », confirme Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. Un ouragan en Europe est un phénomène « rare » fait observer Christelle Robert. « Seulement neuf ouragans ont été observés, aussi à l’Est du bassin atlantique », depuis le début de l’observation du climat par satellite, le dernier étant Ophélia en 2017 « qui avait touché l’Irlande », rappelle la prévisionniste. (@franceinfo). Légende image : Un couple observe des vagues déferler sur une plage de Nazare, au Portugal (illustration). Photo de Francisco Leong / afp.

#Ville

► Vers un enterrement de première classe du Grand Paris ? « C’est mort. C’est planté ! », assure un connaisseur du dossier. « Il ne se passera rien avant 2020 à cause des municipales, et après on sera dans la présidentielle. » A l’Elysée, le projet tentaculaire du Grand Paris serait enterré. La raison ? Trop coûteux pour les finances publiques selon les uns, trop politiquement sensible à la veille d’échéances électorales cruciales selon les autres… (@LeParisien_75).

#Entreprise

► « A Paris, il y a énormément d’argent pour les start-up ». Nicolas Dufourcq est un missionnaire. Inlassablement, le patron de la banque publique d’investissement défend l’innovation et les start-up, le made in France et ses PME industrielles. Sans tomber dans l’angélisme. Oui, la France est une terre de chercheurs et de scientifiques, mais les transferts de technologies sont encore insuffisants pour créer des géants mondiaux de la « tech ». Oui, l’industrie française a rétabli sa compétitivité mais le rapport « innovation-prix » des produits tricolores est insuffisant pour cartonner réellement à l’exportation et réduire le déficit de la balance commerciale. Oui, l’avenir de l’industrie française est européen, mais les collaborations sont encore trop peu nombreuses, notamment dans le digital. Interview sur le site de @LExpress.

#Déchets

► Veolia teste un robot-trieur fonctionnant à l’intelligence artificielle. Max vaut « un homme et demi » : le robot-trieur effectue 3 600 gestes à l’heure contre 2 200. Il est installé depuis la mi-2018 sur le site d’Amiens qu’exploite Veolia. C’est « le premier robot à intelligence artificielle d’Europe opérant sur des déchets ménagers », indique Bernard Harambillet, directeur général du groupe Veolia en France. Acquis en deux exemplaires (l’un servant aux tests sur le centre de recherche) auprès de la société américaine BHS (Bulk Handling Systems), l’outil renforce le rendement et la qualité du tri tout en allégeant la pénibilité du travail, en limitant les gestes des opérateurs et leur contact avec les déchets. Veolia l’installera à Nantes en 2020 pour surtrier des emballages en plastique. (@EnviroMag).

#LiensVagabonds

► Féroce bataille de géants pour prendre le contrôle de votre salon. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Réforme de l’audiovisuel : trois propositions de l’Arcep ; – Changement climatique : la presse pas à la hauteur ; – Les journalistes accordent-ils trop d’attention à Twitter? ; – Le MIT entraîne des ordinateurs à détecter les fake news   ; – La 5G, source de revenus pour les médias.

#Edition

► Une intelligence artificielle traduit un livre de 800 pages en 12 heures. Quantmetry, spécialiste des IA, ainsi la startup allemande spécialisée dans la traduction DeepL ont confié à une Intelligence artificielle un véritable pavé complexe et imbuvable pour un grand nombre de personnes, à savoir l’ouvrage : « Deep learning », co-écrit par Yoshua Bengio,  Ian Goodfellow et Aaron Courville. Un livre référence dans l’apprentissage profond qui fait plus de 800 pages. La prouesse tient aussi bien dans le temps qu’il a fallu pour traduire l’ouvrage, à savoir une douzaine d’heures, que dans sa qualité. En effet, l’IA a réussi à traduire le texte, mais aussi les tableaux et les graphiques, sans besoin du moindre humain pour l’épauler. Au final, la qualité de traduction est plus que satisfaisante, puisque quatre spécialistes humains cette fois, se sont penchés sur le travail et estiment que la traduction est fiable à plus de 85 %. (@begeek).

#Videos

► Le Français, un petit consommateur de vidéos en ligne. L’un des principaux fournisseurs de services cloud à l’international Limelight Networks a publié son rapport « State of Online Video », abordant la consommation mondiale des contenus sur Internet. L’étude s’appuie sur les réponses de 5.000 participants en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, aux Philippines, à Singapour, en Corée du sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En se penchant uniquement sur la France, le rapport révèle que la consommation de vidéos en ligne ne cesse de progresser et atteint une moyenne de 5h15 par semaine. (@puremedias).