La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#StreetArt
► Banksy dévoile les coulisses de l’autodestruction de son œuvre en pleine vente aux enchères. Du Banksy tout craché. Une toile du mystérieux et facétieux street-artiste britannique s’est partiellement auto-détruite, vendredi 5 octobre juste après avoir été vendue aux enchères pour plus d’un million d’euros chez Sotheby’s, à Londres. Dans une courte vidéo publiée sur son compte Instagram officiel, samedi 6 octobre au soir, l’artiste a revendiqué son geste et l’a expliqué. « Il y a quelques années, j’ai construit en secret une déchiqueteuse dans un tableau », raconte-t-il. Puis il ajoute : « Au cas où il serait vendu aux enchères… » A lire : Avec l’autodestruction de son œuvre, « Banksy va marquer l’histoire de l’art pendant très longtemps » (@franceinfo). Légende image : L’oeuvre Girl with balloon de l’artiste anglais Banksy, lors de l’exposition « Guerre, capitalisme et liberté » au Palazzo Cipolla, à Rome (Italie) le 23 mai 2016. Photo : Vincenzo Pinto / Afp.
#Audovisuel
► Réforme de l’audiovisuel : les députés proposent de soutenir la création et mettre fin aux « archaïsmes ». Dans un monde où Netflix, Google et Facebook dictent leur loi, celle de 1986, qui régit l’audiovisuel français, se révèle de plus en plus dépassée. Modifiée plus de 80 fois depuis son adoption, elle est désormais obsolète et le gouvernement a assuré vouloir se doter d’un nouveau cadre législatif en 2019. Pour nourrir les débats à venir, un rapport parlementaire a dévoilé, jeudi 4 octobre, 40 recommandations. Elles sont issues des travaux de la mission d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère du numérique, inaugurée en février par le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Bruno Studer. (@LeMondefr).
#LiensVagabonds
► Netflix intègre l’interactivité et Amazon la 4K dans la télé. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : 75% des personnes utilisent leur smartphone pour éviter les contacts humains ; – Comment le numérique révolutionne notre manière de penser ; – Instagram veut devenir le réseau social incontournable à l’école ; – Chine : comment l’Intelligence artificielle est en train de changer la manière dont les parents éduquent leurs enfants ; – Comment les géants de la tech sont délibérément en train de monopoliser les talents de l’Intelligence artificielle.
#Santé
► Axa et la région Hauts-de-France s’associent pour la télémédecine. Pour lutter contre les déserts médicaux, le conseil régional des Hauts-de-France et Axa s’associent pour mettre en place un dispositif de télémédecine. L’expérimentation sera menée dans un « désert » médical du Pas-de-Calais, à Marconne dans le Pays des 7 vallées. Dès le 1er janvier prochain, ce territoire rural de 60 communes et de 30.000 habitants pourra ainsi avoir recours à de la télémédecine. « Concrètement, le patient prendra rendez-vous par internet ou par téléphone : il pourra être reçu dans la clinique des 7 vallées où, après avoir été accueilli pour la partie administrative, il sera reçu par un infirmier qui établira la connexion avec le médecin », explique le Dr Monfourny, partenaire du projet. (@latribune).
#Entreprise
► Sommet des start-up de Lille: les clés du succès dans l’e-commerce. Les Français savent créer des entreprises. Mais ils ont beaucoup plus de mal à transformer les start-up en licorne, autrement dit en entreprise dont la valeur dépasse le milliard de dollars ou d’euros. Olivier Duha a cofondé Webhelp en 2000. Dix-huit ans plus tard, l’entreprise est devenue une licorne. Thierry Petit, cofondateur de Showroom privé, a lui aussi réussi à hisser son entreprise dans le cénacle des valorisations boursières qui dépassent le milliard d’euros. Quelles ont été les clés de leur succès ? (@Challenges).
#Transport
► Carambolage de voitures sans conducteur : l’intelligence artificielle en procès. Année 2041. Un gigantesque carambolage de voitures autonomes fait 50 morts : qui est responsable ? Thierry Noisette, journaliste à L’Obs a assisté au procès fictif qui s’est tenu au Palais de Justice de Paris. Ce procès était une des manifestations organisées jeudi 4 octobre dans le cadre de la seconde Nuit du Droit – qui a suscité des dizaines d’événements à travers la France. En juin 2017, l’association Jurisnautes avait organisé le « procès du transhumanisme ». (@LObs).
► Voiture autonome : qui est responsable en cas d’accident ? Faubourgs de Tempe, Arizona. Le boulevard était large, faiblement éclairé et déserté en cette soirée du 18 mars 2018. De quoi expliquer que le salarié d’Uber chargé de superviser le robot conducteur se soit laissé gagner par la lassitude. Quant au piéton fauché, il eut le tort de traverser hors passage protégé. Critiqué pour les facilités administratives qu’il accorde aux pionniers de la conduite déléguée, le gouverneur de l’Arizona rappelait qu’il a créé un Comité de supervision des véhicules autonomes. Lequel ne s’est pas réuni depuis… 2016. C’est qu’une course s’est engagée entre les Etats pour attirer les emplois. Échaudée, la Californie exige un enregistreur de bord, la remise d’un rapport en cas d’incident et prélève une taxe sur chaque véhicule robot. En contrepartie, elle les autorise à circuler sans superviseur à bord, à condition que ce dernier puisse intervenir à distance. (@Challenges).