07 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 7 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

x► Les machines peuvent-elles comprendre nos émotions ? « Des machines et des hommes » est le podcast qui fait se rencontrer l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Dans chaque épisode de ce podcast, deux experts se répondent. L’est un spécialiste des neurosciences, et nous éclaire sur les arcanes du cerveau humain. L’autre est spécialiste de l’intelligence artificielle, et nous fait plonger au coeur du fonctionnement des machines. Leurs points de vue croisés explorent, en détails, une facette essentielle de l’intelligence. Dans cet épisode, nous intéressons à la reconnaissance des émotions. Les IA peuvent-elles capter nos émotions ? Que gagne-t-on à leur donner accès à nos états d’âmes, à lire nos visages mêmes ? Pour répondre à ces questions, Xavier Fischer, Chief Product Officer de la startup Datakalab, spécialisée dans la reconnaissance automatique des émotions, et Laurence Chaby, Maître de conférence à l’Institut des systèmes intelligents et de Robotique. (@science_et_vie).

#Telecom

► 5G : les folles enchères en Italie rapportent 6,5 milliards d’euros. « Jackpot » pour le gouvernement italien. Il va encaisser la folle somme de 6,5 milliards d’euros, après quatorze jours d’enchères survoltées pour l’attribution des fréquences 5G dans la Botte. Le ministère de l’Industrie se réjouit alors que l’objectif minimal qu’il avait fixé était de 2,5 milliards d’euros. Les enchères italiennes ont explosé les compteurs de la 5G. C’est la bande des 3,7 GHz qui a concentré les convoitises des quatre grands opérateurs. Ils y ont investi 4,3 milliards d’euros. Rapporté au MHz par habitant, c’est sept fois plus qu’en Espagne et près de trois fois plus qu’au Royaume-Uni. (@LesEchos).

#Santé

► Trois start-up de l’intelligence artificielle appliquée à la santé à suivre. Les start-up françaises spécialisées dans l’intelligence artificielle et la santé se sont distinguées au niveau mondial et font des avancées très prometteuses : Therapixel révolutionne la mammographie, Cardiologs ou l’IA au cœur des patients et TheraPanacea prédit et optimise les traitements. A lire : L’intelligence artificielle révolutionne la santé (@LesEchos).

#Robotique

► Visite de l’école des robots Flint. Flint (https://flint.media) est une intelligence artificielle personnelle que l’on peut éduquer soi-même pour qu’elle nous aide à reprendre le contrôle de notre consommation d’information. En interagissant avec notre robot, on lui apprend à aller chercher pour nous une information de qualité, personnalisée, tout en nous sortant de notre bulle de filtres et en nous protégeant des fake news. Benoît et BB-Cocci te font visiter l’école des robots et toutes ses fonctionnalités. Plus d’infos ici : https://plans.flint.media/superflint (@YouTube).

#CyberEspionnage

► Espions, Novitchok et « fake news » : on vous explique ce qui se cache derrière les cyberattaques russes dénoncées par les Occidentaux « Habituellement, nous ne divulguons pas ce type d’opération de contre-espionnage. » La ministre néerlandaise de la Défense, Ank Bijleveld, a planté le décor de façon grave, jeudi 4 octobre. Plusieurs pays de l’Otan, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la France, accusent la Russie de cyberattaques, dans une atmosphère digne de la guerre froide. « Cette réponse extrêmement structurée et fondée est un second jalon dans les relations entre les pays occidentaux et la Russie, après le renvoi coordonné d’espions russes, souligne Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du centre Russie/NEI de l’Ifri, contactée par franceinfo. Le message politique est le suivant : nous savons ce que vous faites. » A ce titre, les Pays-Bas sont entrés dans un niveau inédit de détails pour dénoncer une tentative de piratage du siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). (@franceinfo).

#Media

► Entre nouveaux modèles économiques et transition numérique, quelles mutations pour la presse ? Les Échos est un média performant, comme le montre son record historique de diffusion en 2018 grâce à la poussé des abonnements numériques qui constituent aujourd’hui le premier canal de diffusion avant les abonnements papier et la vente au numéro. Mais aussi, une entreprise qui a diversifié ses activités dans le hors-média (événements, services, édition…) qui lui ont permis de stabiliser son modèle économique. Entretien avec Pierre Louette pour parler de l’avenir des médias : nouveaux modèles économiques de la presse en forte mutation, transition numérique ou encore diversification des médias. (@franceculture). A lire aussi : Startups, nouveaux médias, formation…. Pourquoi Nice-Matin va lancer un lieu d’innovation (@damienallemand) et Innovation média : huit moteurs et freins majeurs (@cyceron).

#MediaSocial

► « Sur les réseaux sociaux, le contenu n’existe que pour maximiser les likes ». Embauché par Snapchat mais indépendant éditorialement, critique mais de son propre aveu « partial », Nathan Jurgenson est un théoricien des réseaux sociaux au statut intriguant. Rédacteur en chef du magazine « Real Life », lancé par Snapchat en 2016, ex-rédacteur du magazine The New Inquiry, Nathan Jurgenson est aussi connu pour sa critique du digital dualism, terme qu’il propose en 2011, et qui décrit la façon dont sont généralement scindés l’univers d’Internet, considéré comme « virtuel », et la « vraie vie » (ou « real life »). Pour Jurgenson, cette vision binaire justifie les critiques simplificatrices des effets destructeurs d’Internet et du numérique. Jurgenson s’est aussi attaqué à plusieurs reprises à la thèse de la psychologue et anthropologue du MIT Sherry Turkle selon laquelle l’hyperconnexion détruit les relations humaines. Pour toutes ces raisons, et pour parler recherche sponsorisée, impact des chiffres sur la qualité des débats sur les réseaux sociaux, temps d’écran, déconnexion ou post-vérité…nous avons saisi l’opportunité de rencontrer Nathan Jurgenson lors de son passage à Paris fin septembre. (@usbeketrica).