05 Oct

Régions.news #348 – Edition du vendredi 5 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#348 en version pdf

Légende image. Dessins originaux de Yann Kebbi.. L’exposition « Capital Agricole, chantier pour une ville cultivée » a ouvert ses portes le 1er octobre jusqu’au 19 janvier au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la capitale considèrent l’agriculture comme un domaine prioritaire. C’est cette agriculture urbaine oubliée et réhabilitée dans l’exposition grâce à des photos et des vidéos qui montrent l’environnement agricole d’autrefois.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Le 25 septembre 2018, une nouvelle plateforme de transport multimodale rail/route vient d’être inaugurée au marché Saint-Charles de Perpignan, pour tous types de marchandises. Elle aura une vocation environnementale : elle permettra de réduire chaque année de 15.000 tonnes les émissions de CO2. Ainsi, par exemple, 50 remorques de camions seront désormais transportées chaque jour vers l’Allemagne. Elles vont parcourir 1 000 kilomètres par le rail plutôt que par la route.

► Depuis le mois de mai et jusqu’en novembre, une jeune doctoresse a choisi de parcourir la France en camping-car pour effectuer des remplacements en zone rurale. De la Bretagne jusqu’à la Somme, en passant par les Vosges et le Var, Hélène Verdon fait escale dans des petits villages, bien souvent laissés en marge des services de soins. Son initiative est d’autant plus appréciée par ces communes que celles-ci ont parfois encore plus de mal à trouver des remplaçants pendant l’été.

► À la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, monsieur Meyer est un patient numérique qui ressemble à un être humain et qui est capable de parler, de réagir aux stimuli et de simuler des symptômes déclenchés à distance par un instructeur. Mais ce n’est qu’un mannequin-robot qui permet aux apprentis dentistes de s’exercer au plus près des conditions du réel.

#Transport

Oslo chasse l’automobile de son centre-ville lentement. « Il faut rendre la ville aux gens, que les enfants puissent jouer en sécurité, que les personnes âgées aient des bancs où s’asseoir », plaide la conseillère municipale Hanna Marcussen. Pour atteindre leur objectif en 2020, la capitale Norvégienne a imaginé une série de mesures : suppression de 700 places de stationnement, zonage rendant impossible la traversée du centre en voiture, piétonisation de rues, renchérissement des péages urbains… À lire : Comment circulerons-nous dans la ville de demain. Une problématique qui se pose dès aujourd’hui, tant les villes sont congestionnées. Un exemple : la mobilité demain en Provence Alpes Côte d’Azur.

► Plutôt que de frauder dans les transports en commun, pourquoi ne pas tout simplement faire un petit geste pour la planète. Ainsi la métropole d’Istanbul, en Turquie, grâce au réseau de recyclage « Smart Mobile Waste Transfer Machine », incite les usagers de son réseau de transports en commun à recycler leurs déchets plastiques pour bénéficier de trajets gratuits.

Légende image. Au marché Kuromon d’Osaka une petite fille se fait amie avec un robot. Photo d’Andy Kelly, sur Unsplash. Le 26 septembre, le groupe de réflexion The Future Society, fondée en 2014 à l’université d’Harvard, présente au Parlement Européen son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), intitulé « A Global civic debate on governing the rise of artificial intelligence » (version française), résultat de sept mois de consultations dans le monde entier. L’objectif est d’initier une discussion autour de la gouvernance de l’IA à l’échelle européenne. Le rapport constate : « quand on définit l’IA en Europe, nous sommes dans une forme de fascination anthropocentrique : on pense une machine qui réplique l’homme. Les Japonais, eux, sont beaucoup moins dans cette relation et ils sont dans une approche de la mise en réseau des IA. »

#IntelligenceArtificielle

► Un rapport publié par le Citizen Lab de l’Université de Toronto (Canada) met en garde le gouvernement canadien sur l’utilisation abusive d’une nouvelle génération de logiciels intelligents pour filtrer et traiter les dossiers de personnes qui font des demandes pour immigrer au Canada. « Nous savons que le gouvernement expérimente l’utilisation de ces technologies […] mais il est clair que sans garanties et mécanismes de surveillance appropriés, utiliser l’Intelligence Artificielle pour déterminer l’immigration et le statut de réfugié est très risqué », explique Pétra Molnar, l’une des auteurs du rapport. « L’IA n’est pas neutre. C’est un peu comme une recette. Et si votre recette est biaisée, la décision prise par l’algorithme est également biaisée et difficile à contester », poursuit-elle.

Des programmes informatiques sont aujourd’hui capables d’anticiper la survenue d’actes criminels. Mais l’utilisation de ces technologies à des fins prédictives pose un grand nombre de questions éthiques et morales. Pour aller plus loin, regarder le documentaire « Prédire le crime » actuellement diffusé sur la chaine @Artefr.

► « On traite aujourd’hui les machines comme si elles étaient intelligentes, au sens humain du terme. Je pense qu’on exagère, et il y a là un certain débat qui n’a pas lieu d’être. Les machines nous ridiculisent en effet dans certains domaines. Pourtant, une machine qui vous bat aux échecs, par exemple, ne saura rien faire d’autre que jouer aux échecs, tandis que vous, vous pouvez parler d’autres langues, jouer au tennis, interagir avec quelqu’un… L’intelligence des machines n’est pas l’intelligence humaine. », explique Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences.

#RéalitéVirtuelle

► La société de conseil IDC vient de publier une infographie qui fait le point sur le marché de la réalité virtuelle en France. C’est un écosystème qui devrait connaître une croissance moyenne de +85% par an entre 2017 et 2022. C’est dans le secteur professionnel que les investissements devraient être les plus conséquents.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

Le top management des TV fragilisé. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Comment les médias ont légitimé l’extrémisme ; – Pour apprendre, les jeunes préfèrent YouTube aux manuels scolaires ; – Netflix domine les autres géants dans les contenus originaux et va rouvrir un bureau à Paris ; – Cinéma : Le Canada, nouvel eldorado du monde de la création.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.