05 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 5 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Journalisme

x► Quatre choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public. Par Lisa Heyamoto et Todd Milbourn, conférenciers en journalisme à l’Université de l’Oregon. Billet originellement publié en anglais sur The Conversation. En août, près de 400 organes de presse ont insisté sur l’importance du journalisme en réponse à l’affirmation répétée du président Donald Trump selon laquelle les médias sont «l’ennemi du peuple». Dans les éditoriaux #FreePress publiés dans des journaux de tout le pays, les auteurs ont souligné le rôle du journalisme dans une démocratie et le fait qu’une presse libre est essentielle à une société libre. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Audiovisuel

► Jean-Paul Philippot : « Le modèle historique de séparation de la radio, de la télévision et du Web n’est plus viable ». Alors qu’en France, l’audiovisuel public est en pleine réforme, la RTBF, la Radio télévision belge francophone, a mis en place sa grande réorganisation en cette rentrée. Pour Jean Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio télévision belge francophone) : les « objectifs d’audience par cible à la fois en télévision et sur le numérique. Pour cela, nous avons défini quatre catégories de public – la nouvelle génération, les jeunes adultes, ceux qui recherchent une expertise et ceux plus âgés avec une écoute fédératrice de toute la population – et nous avons alloué un certain nombre de chaînes et de stations à chaque catégorie. » (@LesEchos).

#Information

► « La post-vérité est plus problématique que le mensonge ». La philosophe Myriam Revault d’Allonnes décrypte l’effet délétère des « faits alternatifs » sur nos démocraties. Lectrice attentive de Hannah Arendt, la philosophe analyse ces poisons modernes dans un essai passionnant : La faiblesse du vrai. Ce que fait la post-vérité à notre monde commun (Seuil). Pour Myriam Revault d’Allonnes, « Le préfixe « post » désigne non seulement l' »après », mais un changement de contexte et de signification, fondé sur la conscience d’une crise, comme si nous n’arrivions plus à situer le présent dans lequel nous vivons. » (@LExpress).

#Informatique

► Quand Pékin implantait des puces espionnes chez Apple et Amazon. Prenez un crayon à papier bien taillé. Sa pointe ne dépasse pas, en largeur, un petit millimètre. C’est la taille d’un étrange composant gris qui aurait été repéré sur les cartes mères de serveurs d’une trentaine d’entreprises américaines comme Apple et Amazon et qui, après enquête des services de renseignement, y aurait été discrètement implanté par… Pékin. Cette affaire a été révélée par « Bloomberg Businessweek  » ce jeudi, est entièrement démentie par les entreprises citées (Apple, Amazon et Supermicro) et ni les autorités chinoises ni le renseignement américain n’ont accepté de la commenter. (@LesEchos).

► La « tech » asiatique fragilisée par l’affaire des puces espionnes chinoises. Le ferme démenti d’Apple et Amazon dans l’affaire des puces espionnes chinoises n’a pas suffi à rassurer les marchés. « Bloomberg Businessweek », citant 17 sources proches du renseignement et d’entreprises américaines, rapportait jeudi que des espions chinois avaient placé des puces dans des cartes mères utilisées par une trentaine d’entreprises (dont Apple et Amazon), ainsi que plusieurs agences fédérales américaines. Les deux plus grandes firmes américaines sont rapidement montées au créneau. Amazon pour dénoncer un rapport « inexact » – bien qu’elle ait ouvert une enquête en interne, et la firme de Cupertino pour souligner qu’elle n’avait « trouvé absolument aucune preuve à l’appui de l’une des allégations » de « Bloomberg Businessweek. » (@LesEchos).

#Ville

► Ville Intelligente française : un modèle qui se partage. Selon les auteurs du rapport intitulé « Vers un modèle de villes intelligentes partagées », remis au début de l’été au Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, il existe bien un modèle français de la Ville Intelligente capable de s’hybrider avec d’autres projets internationaux. Ce rapport que les différents acteurs de la ville et des territoires peuvent enrichir, a été présenté fin septembre par l’Association des Villes Internet, dans le cadre d’un cycle de rencontres. « La Ville Intelligente est un moyen pour les collectivités de se projeter dans la durabilité », a souligné Hélène Hampartzoumian, chargée de mission à la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales en présentant les différents appels à projet que la DAECT propose chaque année pour accompagner les collectivités territoriales dans le développement de leurs relations à l’international. (@villeintelmag).

#Transport

► Qui règnera sur la voiture de demain : Renault ou Google ? À l’occasion de la sortie du livre « Des robots dans la ville », nous nous sommes entretenu avec Pierre Musseau, co-auteur, sur la place du véhicule autonome dans la ville de demain. C’est à ce futur que se préparent Jean-Louis Missika et Pierre Musseau, adjoint et conseiller à la mairie  de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris et du développement économique. Ils ont cosigné un livre « Des robots dans la ville : comment les voitures autonomes vont changer nos vies » (Editions Tallandier), disponible le jeudi 4 octobre 2018. Le site @Numerama revient avec Pierre Musseau sur les problématiques abordées dans son ouvrage. Il explique que l’on « découvre chaque jour la diversité des robots. Ce ne sont pas forcément des voitures, comme on l’envisage aujourd’hui, auxquelles on enlève juste le volant. Tous les objets vont être profondément modifiés. Ces robots prennent plusieurs formes, et commencent à sortir des bâtiments où ils étaient restreints pour être expérimentés dans les rues des villes. On découvre chaque mois de nouveaux usages. Il existe des robots suiveurs, des robots éboueurs… On parle surtout de véhicules routiers, mais on s’intéresse déjà à ceux qui évolueront sur le fleuve sur l’eau ou dans les airs, car il faut se préoccuper de leur intégration. »

#Data

► Open data : les collectivités dans l’illégalité… et l’impunité. A partir de ce 7 octobre, une disposition de la loi Lemaire pour une République numérique (2016) entre en application : l’open data par défaut. Les collectivités de plus de 3 500 habitants disposant d’au moins 50 agents doivent désormais mettre en ligne toutes les bases de données dont elles disposent, dans un format ouvert et lisible par une machine, à l’exception des données personnelles et de sécurité. Toute nouvelle donnée produite devra être systématiquement rendue publique. Un changement colossal pour les plus de 4 400 collectivités (villes, métropoles, départements et régions) concernées par ces obligations. (@journaldunet).

#Santé

► Les remèdes de l’intelligence artificielle pour le monde de la santé. Pour le médecin, l’intelligence artificielle sera-t-elle demain aussi banale que le stéthoscope ? Un simple outil de plus à sa disposition, en quelque sorte. A moins… qu’elle ne le remplace. Comme d’autres secteurs, celui de la santé pourrait bien être transformé par les progrès de l’intelligence artificielle. Avec à la clef la promesse d’une amélioration des soins de santé ou d’une réduction des coûts. Mais aussi de nombreuses craintes. Dans certains domaines où l’information est déjà numérisée, comme l’imagerie médicale, la cardiologie, l’ophtalmologie ou l’oncologie, la recherche a fait des progrès spectaculaires. Deux facteurs ont joué : l’amélioration des capacités de calculs des ordinateurs et les progrès d’une partie de l’intelligence artificielle, utilisant les réseaux de neurones et leur capacité d’apprentissage. (@LesEchos).

#Transport

► Renault veut intégrer des contenus médias à ses voitures. Les médias pour occuper le temps libre de l’automobiliste du futur. À l’occasion du Mondial de l’Automobile, qui se déroule actuellement à Paris, Renault a dévoilé son prototype de contenus embarqués dénommé AEX, qui signifie « expérience éditoriale augmentée ». Ce système est le fruit d’une réflexion entamée depuis plusieurs mois par le constructeur automobile français. L’année dernière, Renault avait fait l’acquisition de 40% du capital du groupe de médias Challenges dans cette perspective. (@puremedias).

#Electronique

► Samsung génère 150 millions d’euros de profits par jour. Encore un nouveau record spectaculaire pour Samsung Electronics. Le plus grand groupe d’électronique de la planète a révélé, ce vendredi, qu’il avait, selon ses premières estimations, généré un profit opérationnel de 17.500 milliards de wons, soit 13,5 milliards d’euros, sur la période allant de juillet à septembre. Cette performance, qui représente 150 millions d’euros de bénéfice par jour, marque un bond de 20,4 % par rapport au même trimestre de 2017 et permet au géant coréen de présenter à ses actionnaires les plus gros profits trimestriels de son histoire. (@LesEchos).