La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Agriculture
► « Capital Agricole, chantier pour une ville cultivée », se dévoile en exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris. L’exposition « Capital Agricole, chantier pour une ville cultivée » a ouvert ses portes le 1er octobre jusqu’au 19 janvier au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la capitale considèrent à l’agriculture comme un domaine prioritaire. C’est sur cette agriculture urbaine oubliée et réhabilitée dans l’exposition grâce à des photos et des vidéos qui montrent l’environnement agricole d’autrefois que se développent de nombreuses actions pionnieres avec l’utilisation des toits des quartiers ou les sous-sols des immeubles. (@franceinfo). Dessins originaux de Yann Kebbi.
#Economie
► Ne nous laissons pas aveugler par les GAFA ! par Stéphane Donders, CEO de Traveldoo. Les États européens se saisissent du sujet, essayent de développer des champions locaux, au travers d’initiatives telles que le French Tech ou les investissements de la BPI en France. Mais depuis les États-Unis, le constat est cruel : malgré tous les efforts du « vieux continent », toute leur attention se porte sur les marchés émergents et la concurrence nouvelle venue des acteurs asiatiques… L’Europe n’est nulle part. Aucune alternative européenne à ces plateformes hégémoniques ne semble pouvoir émerger. Lire la suite sur le site @LesEchos.
#Entreprise
► Pourquoi les entreprises se convertissent à la « blockchain ». Dépassés, le stade de la simple curiosité ou la croyance en un eldorado technologique révolutionnaire. En 2018, les entreprises françaises ont passé un cap sur la « blockchain », cette technologie encore jeune et mal connue du grand public, qui permet à plusieurs parties prenantes de stocker et d’échanger des informations de façon sécurisée, transparente et décentralisée. Attirées par les promesses de gains associés à cette « grande révolution », souvent comparée à celle d’Internet au début des années 90, beaucoup d’entreprises ont foncé tête baissée depuis trois ans dans de multiples expérimentations. Hormis quelques secteurs plus avancés, peu d’applications concrètes ont jusqu’ici vu le jour. Les choses changent doucement mais sûrement. (@FigaroTech).
#Data
► Open data, le syndrome des « petits pas ». L’association Opendata France publie dans cette première semaine d’octobre semaine l’« Observatoire open data des territoires 2018 ». On peut constater que le nombre de collectivités ouvrant leurs données progresse régulièrement, de l’ordre de 100 nouvelles collectivités par an. Les plus importants des collectivités territoriales sont déjà bien engagées dans l’open data. Quant aux petites collectivités ayant récemment ouvert leurs données, elles ont été prises en charge par soit par une métropole ou un département ou une région. (@Lagazettefr)
#Telecom
► La course au leadership mondial pour la 5G est lancée. Les premiers lancements commerciaux de réseaux 5G ont lieu ces jours-ci aux Etats-Unis. Plus qu’un bénéfice pour le grand public, c’est une vraie révolution pour les industriels qui est attendue. Ce lundi 1er octobre, Verizon lance les premières offres commerciales aux Etats-Unis. « Aujourd’hui, il y a une énorme locomotive qui est partie : les Etats-Unis. L’Asie va bientôt faire aussi ses lancements commerciaux. L’Europe est, pour sa part, en retard », relevait, jeudi, Gilles Vaqué, président de PMP Conseil, lors du Forum Telco & Digital, organisé par « Les Echos ».
► Inutile, la 5G ? Voici ce qu’elle va changer. A peine lancée il y a quelques mois, la 4G est encore loin de s’être démocratisée. Pourtant, les opérateurs télécoms voient déjà plus loin, avec la 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles. La Commission européenne a signé, lundi 16 juin, un accord avec la Corée du Sud pour développer cette technologie d’ici la fin de la décennie. En février, au Mobile World Congress, la grand-messe du secteur de la téléphonie mobile, tout le monde ne parlait déjà que de cette fameuse 5G, racontent Le Monde et Le Figaro. Tout cela va trop vite pour vous ? La 5G est encore au stade embryonnaire, mais le Metis 2020, un consortium d’acteurs du secteur des télécoms, soutenu par l’UE, a déjà défini les grands principes de ce futur réseau. Le service sera « incroyablement rapide » (PDF en anglais), promet-on, avec des débits espérés jusqu’à 10 Gb/s, soit 100 fois plus que la 4G. (@franceinfo). A lire : Tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie 5G est importante. (@twandroid).
► Revue de liens : Les opérateurs coréens et japonais en tête dans la course à la 5G (@LesEchos) ; 5G : affolement autour des enchères en Italie @LesEchos) ; Nozay : la 5G s’invente au cœur du centre de recherche géant de Nokia (@LeParisien_91) ;
#Ecole
► Grâce à une appli, parents étrangers et professeurs parlent la même langue. L’application Klassroom, un cahier de liaison digital, totalement gratuit, permet aujourd’hui de faire tomber la barrière de la langue entre les parents allophones. Créée par deux papas d’enfants scolarisés en maternelle, cette application permet de traduire instantanément les messages de l’enseignant à destination de ces familles dans une centaine de langues. Et réciproquement. Les parents peuvent également s’adresser au professeur dans leur langue… Retranscrite automatiquement en français. (@le_Parisien).
#MediaSocial
► Facebook, l’année maudite. Mark Zuckerberg voulait profiter de 2018 pour « réparer » Facebook. Neuf mois après cette résolution de début d’année, le réseau social aux 2,2 milliards d’utilisateurs a surtout vu son image et sa réputation se dégrader sans discontinuer. Retour sur cette annus horribilis pour la firme de Menlo Park. (@LesEchos’).
#Internet
► Neutralité du net : l’administration Trump poursuit la Californie. Comme attendu, la Californie sera le premier champ de bataille judiciaire pour la neutralité du Net aux Etats-Unis. Le procureur général américain, Jeff Sessions, vient d’engager des poursuites contre l’Etat de l’ouest américain pour le forcer à abandonner sa nouvelle réglementation garantissant le même accès à tous à Internet. Une loi contraire, selon lui, à la réglementation fédérale entrée en vigueur en juin dernier et qui a justement mis fin à ce principe fondateur du réseau. Selon Jeff Sessions, la Federal Communications Commission (FCC), régulateur américain des télécoms, est le seul organe à pouvoir légiférer en la matière. (@LesEchos). À lire aussi : La Californie réinstaure la neutralité du Net, l’Etat fédéral l’attaque en justice (@Pixelsfr).
#IntelligenceArtificielle
► « On s’inquiète beaucoup de l’intelligence artificielle et moins de l’intelligence humaine qui se robotise » Julia de Funès, philosophe et co-auteure de « La Comédie (in) humaine est l’invitée du Talk Décideurs / @le_figaro.