03 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 3 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Planète

x► Le volcan Soputan est entré en éruption au nord-est de l’île des Célèbes en Indonésie crachant un nuage de cendres volcaniques de 4.000 mètres de hauteur, mais ne présentait pas de risque pour la population, selon les autorités locales. (@telegraphnews). Légende image: Selon les autorités locales, l’éruption ne présente aucun risque pour la population. Photo : Handout / Indonesia’s National Disaster Agency / AFP.

#Transport

► Après deux ans de galère, comment BlaBlaCar a repris du poil de la bête. Entrer dans le cercle très fermé des licornes -les startups valorisées plus d’un milliard de dollars ne signifie pas que le plus dur est fait et que la suite ne sera qu’un long fleuve tranquille. BlaBlaCar, icône de la French Tech, l’a appris à ses dépens : après plusieurs années de croissance folle, le leader mondial du covoiturage, devenu l’une des rares licornes françaises en 2015, a connu un coup d’arrêt de sa croissance en 2016 et en 2017, avant de retrouver de l’allant en 2018. Deux années de doutes et de difficultés qui ont forcé la startup parisienne à revoir les fondamentaux de son modèle économique, et même à « pivoter » pour redéfinir sa proposition de valeur et trouver de nouveaux relais de croissance. Une « galère », d’après Nicolas Brusson, le co-fondateur et Pdg de BlaBlaCar, qui a fini par payer : l’entreprise vient d’annoncer qu’elle est rentable pour la première fois de son histoire en 2018. (@latribune).

► Plutôt que de frauder dans les transports en commun, pourquoi ne pas tout simplement faire un petit geste pour la planète. Ainsi la métropole d’Istanbul, en Turquie, grâce au réseau de recyclage « Smart Mobile Waste Transfer Machine », incite les usagers de son réseau de transports en commun à recycler leurs déchets plastiques pour bénéficier de trajets gratuits. (@Maxisciences).

► Le covoiturage courte-distance cherche encore sa voie. Aidé par la longue grève de la SNCF au printemps et par des subventions publiques, le covoiturage de courte-distance se fait peu à peu une place parmi les solutions de mobilité, même s’il reste encore assez marginal. » Entre le début et la fin des grèves, on a multiplié notre activité par 6», raconte à l’AFP Tristan Croiset, co-fondateur de l’application Karos. « On a eu une petite baisse en juillet et une baisse plus marquée en août, et on est maintenant revenu à des niveaux similaires à ce qu’on avait en juin en période de grève », se réjouit-il. (@frenchweb).

► Trottinettes, vélos, scooters : la guerre des trottoirs est déclarée. A Paris, les usagers se déchirent. Les piétons sont exaspérés par les trottinettes et des deux roues sur les trottoirs. Les vélos par le comportement des scooters, les scooters par celui des voitures… La mairie de Paris et le ministère des Transports prennent ces sujets très au sérieux. (@Challenges).

#Commerce

► Sous pression, Amazon augmente son salaire minimal à 15 dollars. Mieux vaut devancer l’appel plutôt que de se le faire imposer, par les politiques ou la loi du marché. Amazon a annoncé mardi 2 octobre qu’elle fixait le revenu minimal de ses employés à 15 dollars de l’heure (soit 13 euros). La mesure, qui entre en vigueur le 1er novembre, concerne 250 000 salariés à temps plein et 100 000 travailleurs saisonniers embauchés pour livrer les colis pour les fêtes de fin d’année. L’entreprise a annoncé dans la foulée qu’elle allait se battre au Congrès pour que soit relevé le salaire fédéral minimal, qui n’est que de 7,25 dollars, niveau inchangé depuis juillet 2009. Toutefois, au 1er janvier 2018, 29 Etats auront imposé un salaire minimal supérieur. (@LeMondefr).

#Téléphonie

► Le smartphone, une arme à double tranchant. « Le smartphone est un fétiche de notre temps », à qui Pierre-Marc de Biasi a consacré un livre intitulé Le troisième cerveau. Pour lui, « cet objet va être habité par un serviteur virtuel qui va être de plus en plus efficace pour nous assister en tout. Et petit à petit, on va devenir l’esclave de notre petit esclave. Je parle du troisième cerveau parce qu’on a l’encéphale, le ventre et cette prothèse ». « Le smartphone nous fait gagner du temps, mais pour faire quoi ? Des jeux idiots. Est-ce créatif ? Est-ce le but d’une vie humaine ? », se demande le chercheur. « À aucun moment, vous ne pourrez mobiliser votre attention plus de deux minutes sur un sujet. C’est une habitude que notre société est en train de prendre de gâcher notre rapport au temps », s’alarme Pierre-Marc de Biasi. « On est déjà en situation addictive avec en moyenne quatre heures d’utilisation par jour ». (@franceinfo).

#Police

► Des programmes informatiques sont aujourd’hui capables d’anticiper la survenue d’actes criminels. Une aide précieuse pour la justice ou un risque réel pour nos libertés ? Accompagnant l’évolution des sociétés modernes vers le tout-sécuritaire, la police expérimente de plus en plus ces nouveaux outils technologiques. Grâce à un algorithme capable d’analyser l’énorme masse de données personnelles que nous produisons et laissons-en permanence sur le numérique, ces logiciels spécialisés peuvent en effet établir des listes d’individus susceptibles d’être mêlés à des actes répréhensibles. Mais l’utilisation des nouvelles technologies à des fins prédictives pose un grand nombre de questions éthiques et morales. Sommes-nous prêts à abandonner notre liberté au nom de la sécurité ? Peut-on réellement faire confiance à un algorithme pour trier les individus et déterminer aujourd’hui qu’ils deviendront des criminels demain ? (@Artefr).

#LiensVagabonds

► Le top management des TV fragilisé. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Comment les médias ont légitimé l’extrémisme ; – Pour apprendre, les jeunes préfèrent YouTube aux manuels scolaires ; – Netflix domine les autres géants dans les contenus originaux et va rouvrir un bureau à Paris ; – Cinéma : Le Canada, nouvel eldorado du monde de la création.

#Edition

► L’Europe valide enfin la TVA réduite sur la presse en ligne et le livre électronique. L’Europe donne enfin son feu vert à l’application d’une TVA réduite sur la presse et le livre numérique afin de les aligner sur les taux en vigueur dans le monde physique. Aujourd’hui, les 28 ministres des finances de l’UE ont adopté un amendement aux règles européennes relatives à la TVA, afin d’autoriser les États à appliquer le même taux réduit aux publications papier et à leurs équivalents électroniques. Cette adaptation était réclamée depuis longtemps par des nombreux États membres. La France avait pris la décision d’appliquer d’elle-même cette harmonisation entre les taux de TVA appliquées aux publications physiques et numériques. Dès 2012, la ministre de la culture Aurélie Filippetti avait décidé de réduire à 5,5 % la TVA sur le livre numérique. Début 2014, elle avait également imposé un taux de TVA super réduit de 2,1 % à la presse en ligne pour l’aligner sur celui de la presse papier. (@Figaro_Economie).

#Streaming

► Netflix et Amazon bientôt contraints de diffuser au moins 30 % de créations européennes. C’est fait. Le Parlement européen a apposé, ce mardi, son tampon sur la refonte de la directive régissant les médias audiovisuels. En avril dernier, celle-ci avait déjà fait l’objet d’un accord informel entre le Parlement européen et le Conseil représentant les Etats, qui devaient tous deux encore l’approuver formellement. Avec ce feu vert de Bruxelles, les plates-formes de vidéo à la demande, telles que Netflix ou Amazon, et celles de partage de vidéos (YouTube) vont notamment se voir imposer un quota minimum de 30 % d’oeuvres européennes au sein de leur catalogue. (@LesEchos).