30 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 30 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Futur

x► « Avec l’IA, nous sommes en train de réinventer la condition humaine ». Le 26 septembre, le think tank The Future Society, créé en 2014 à Harvard, présente au Parlement Européen son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), intitulé « A Global civic debate on governing the rise of artificial intelligence », fruit de sept mois de consultations dans le monde entier. Son objectif ? Initier une discussion autour de la gouvernance de l’IA à l’échelle européenne et continentale. Nicolas Miailhe, co-fondateur et président de The Future Society, explique sa démarche, et livre les premières pistes évoquées dans le rapport sur le site de @ usbeketrica. Légende image : Illustration issue du rapport « A Global civic debate on governing the rise of artificial intelligence » / © The Future Society – Andy Kelly, sur Unsplash.

#IntelligenceArtificielle

► Microsoft investit 40 millions de dollars pour mettre l’intelligence artificielle au service des causes humanitaires. Microsoft tient en ce moment sa conférence Ignite à Orlando, en Floride. L’entreprise y a fait de nombreuses annonces liées à l’intelligence artificielle ce 24 septembre, comme par exemple une nouvelle version de son Bot Framework (qui est désormais utilisé par plus de 300 000 développeurs), où une fonctionnalité de synthèse vocale à base de réseaux de neurones capable d’imiter presque parfaitement une voix humaine. Mais l’éditeur de Windows a aussi annoncé une initiative plus globale baptisée « AI for Humanitarian Action ». Il s’agit d’un programme de cinq ans, doté d’un budget de 40 millions de dollars, et dont l’objectif est d’aider les organisations humanitaires grâce aux techniques d’intelligence artificielle. (@LUsineDigitale).

#MediaSocial

► Comment 2018 est devenue une année noire pour Facebook. Un coup dur de plus pour Facebook. Vendredi 28 septembre, le plus grand réseau social du monde (2,23 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois) a annoncé que 50 millions de ses comptes avaient été affectés par une faille de sécurité. La faille a permis à des pirates de mettre la main sur des éléments clés d’identification des comptes concernés, au point de pouvoir potentiellement s’y connecter. L’enquête interne et les investigations du FBI n’en sont qu’à leur début, qui doivent tenter de déterminer qui sont les pirates, et ce qu’ils ont pu faire concrètement de leur exploitation des « bugs » contenus, à l’origine, dans le code de Facebook. Mais l’annonce a déjà de quoi fortement ébranler la confiance des utilisateurs, au cours d’une année 2018 qui s’impose comme la pire vécue dans la courte existence de l’entreprise. (@Pixelsfr).

#Santé

► Votre jumeau numérique peut déjà être opéré. Et il prendra un jour des médicaments. Et si l’on testait un médicament ou une prothèse sur un patient virtuel, plutôt que sur un être humain ? Non plus in vivo (sur des êtres vivants), mais in silico, en référence au silicium, le composant-clé des ordinateurs ? Ce n’est pas de la science-fiction, mais sans doute la prochaine révolution médicale. Le bond à venir est comparable à « l’écart qui sépare la médecine du Moyen-Age avec celle d’aujourd’hui », estime même Jean-Noël Albertini, chef du service de chirurgie cardiaque et vasculaire au CHU de Saint-Etienne. Le spécialiste teste actuellement la simulation numérique dans le cadre d’une étude. Grâce à un programme développé par l’entreprise qu’il a cofondée, Predisurge, il est désormais possible d’ajuster avec minutie la taille des endoprothèses, ces fameux stents que l’on doit poser en cas d’anévrisme, une dilatation de la paroi de l’aorte qui peut conduire à la mort. (@LObs).

#Economie

► « Les communs : le modèle de ‘l’après’ capitalisme libéral ? » by @MyriamBoure « Le rang des supporters des communs ne cesse de s’agrandir. Gael Giraud directeur de l’Agence Français du Développement en a même fait un des axes primordiaux de la stratégie de l’AFD. Alors comment les communs vont-ils renverser le capitalisme libéral ? Pour répondre à cette question, je vous propose ici quelques pistes de réflexion s’appuyant sur des exemples concrets issus de ma propre expérience, mais qui mériteraient d’être étayés par une analyse plus exhaustive. » Lire la suite sur le site de @MyriamBoure.

#Banque

► Les banques misent sur la blockchain pour accélérer les paiements internationaux. La blockchain aiguise décidément l’intérêt des banques pour faciliter la réalisation des paiements internationaux. La banque américaine JP Morgan a annoncé avoir convaincu 75 banques de tous les horizons de rejoindre le réseau Interbank Information Network (IIN) pour tirer parti de cette technologie propre aux cryptomonnaies dont le bitcoin. Ce projet a été lancé en 2017 par l’établissement américain en partenariat avec Royal Bank of Canada et ANZ. « Au moment du lancement du pilote, nous avons rencontré un intérêt phénoménal de la part des banques correspondantes », assure Emma Loftus, responsable des paiements chez JP Morgan Treasury Services dans un communiqué. (@LesEchos).

#JeuVideo

► Les licenciements brutaux et massifs du studio Telltale inquiètent l’industrie du jeu vidéo. Le studio américain, créateur de jeux The Walking Dead, Game of Thrones ou The Wolf Among Us, a annoncé dans la nuit de vendredi au samedi 22 septembre le plan social le plus important de son histoire : ce sont 250 employés environ, sur les 274 employés du studio, qui ont ainsi été licenciés sans indemnité. D’après la version en ligne de l’hebdomadaire Variety, le renvoi de 90 % des effectifs de Telltale Games est intervenu au lendemain de l’échec des négociations avec des investisseurs potentiels. La chaîne de télévision américaine AMC et l’éditeur coréen de jeux mobiles Smilegate envisageaient, en effet, jusque-là d’investir dans le studio. (@pixelsfr).