La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Climat
► Il n’y a pas eu de gel depuis 100 jours sur le Pic du Midi, une des montagnes emblématiques des Pyrénées françaises culminant à 2870 mètres. Selon Météo France, c’est du jamais vu depuis 1882, année de début des relevés de température sur ce pic. Le précédent record de 1999 était de 77 jours sans gel. (@LExpress) Légende image : Le Pic du Midi est en manque de fraîcheur. Crédit : Pascal Pavani / Afp.
#Ville
► La course vers la ville intelligente est lancée aux USA. Devenir une « Smart City », c’est à dire une ville où l’on prend conscience, malgré l’urbanisation galopante, de la protection de l’environnement et du bien vivre ensemble des citoyens qui l’habitent, c’est désormais l’objectif des gestionnaires des grandes métropoles américaines. Une équation pas facile à résoudre aux USA, pays qui fait plus souvent appel aux technologies qu’à l’intelligence collective. La course est lancée comme l’explique Llewellyn King, producteur exécutif et animateur de « White House Chronicle » sur la chaine publique américaine PBS. Une étude mondiale, réalisée par l’Eden Strategy Institute de Singapour, place Londres au premier rang mondial des Smart City et Singapour au second. Aux États-Unis New-York mène le bal, suivi de près par Boston. Rochester est sur la liste des 12 villes américaines, sur les 50 référencées dans le monde. (@villeintelmag).
#Commerce
► Le site d’Amazon à Lauwin-Planque (Haut-de-France), deuxième plus gros centre Amazon en France, a annoncé le recrutement de 3920 personnes jusqu’à la période des fêtes de fin d’année. Ces emplois temporaires consisteront à aider à préparer et à expédier les commandes pendant les périodes de pic, comme le « Black Friday » et Noël. Cette annonce concerne les CDD. Au total, en France, le géant de la distribution va recruter 7500 emplois temporaires pour cette période de trois mois. A lire : A Sevrey en Saône-et-Loire, Amazon recrute 340 intérimaires pour Noël (@FranceInfo).
#Ecole
► Manque de places en crèches, trottoirs inadaptés ou encombrés, manque de parc de jeux… La liste est longue et la colère monte. À Marseille, une centaine de parents ont décidé de faire entendre leur voix, ils ont créé le « syndicat des poussettes enragées ». Il souhaite inviter les familles à filmer leur galère du quotidien en poussettes. Ces vidéos seront ensuite postées sur les réseaux sociaux. Les enfants ne doivent plus être les « sacrifiés » de la ville. (@FranceInfo).
#Data
► Les collectivités auront bientôt pour obligation de publier leurs données en accès libre sur Internet à partir du 1er octobre. Comme le prévoit la loi pour une République numérique votée en 2016, les communes seront tenues d’engager une démarche de données ouvertes, dite « open data ». La mesure s’applique notamment à toutes les collectivités territoriales et intercommunalités de plus de 3 500 habitants et de 50 agents. Mais rares sont celles qui le font : entre méconnaissance des dispositions légales et manque de moyens, elles font face à de nombreux obstacles. L’association Open Data France, qui accompagne les administrations dans leur démarche, estime ainsi que sur les plus de 4 400 collectivités territoriales concernées, seules 308 proposaient au mois d’août au moins un jeu de données sur une plate-forme open data.
► IA : face aux Gafa, les données sont-elles notre pétrole ? Par Marc Bachelet, Partner Data Activation at ANEO. L’État a lancé il y a quelques jours un appel à manifestation d’intérêt pour la mutualisation des données, ouvert jusqu’au 16 novembre prochain, avec la promesse de soutenir les initiatives privées d’échange de données qui seraient réalisées dans le cadre du déploiement de la stratégie française en matière d’intelligence artificielle. Au-delà d’une culture du secret sans doute bien française, on peut s’interroger sur les difficultés qu’ont les grands groupes à agir dans le sens du rapport de Cédric Villani et du projet correspondant porté par la Direction générale des entreprises (DGE) à Bercy. Puis, on peut se poser la question de l’efficacité réelle de cette approche pour lutter contre cette fameuse suprématie des Gafa. Lire la suite sur le site de @LesEchos.
#Travail
► Les plateformes numériques de services marchands font régulièrement la Une de l’actualité, en raison de la rapidité fulgurante de leur développement et des conditions de travail de leurs opérateurs. Au sein de l’ensemble des plateformes numériques, ce sont surtout les « plateformes qualifiées de collaboratives » qui suscitent des interrogations quant à leur impact sur l’emploi, le travail, les conditions de travail et, plus globalement, sur le modèle social. Ces plateformes collaboratives développent une économie lucrative de services en ligne (comme Uber, Airbnb). Et comme le souligne un rapport de l’OIT en 2016, elles règlementent elles-mêmes leur marché en décidant qui peut travailler sur la plateforme et avec quel statut, comment l’information est collectée et diffusée. Pour connaitre les effets induits sur les conditions de travail lire l’article sur le portail de veille de l’Anact (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail).
#MediaSocial
► Stéphane de Freitas: il lance un nouveau réseau social. Adolescent, il rêvait de régner sous les paniers de basket et de devenir joueur professionnel. À 16 ans, Stéphane de Freitas a donc quitté la Seine-Saint-Denis pour intégrer un lycée sport études à Boulogne. Un vrai choc culturel pour ce fils d’immigrés portugais aux origines modestes (son père est garagiste) qui se sent alors stigmatisé, lui qui n’arrive pas toujours à bien s’exprimer. A 19 ans, il laisse tomber le sport et décide donc de se plonger dans les livres afin d’acquérir vocabulaire et aisance à l’oral, avant d’entreprendre des études supérieures. En 2010, un master en droit et un diplôme de l’Essec en poche, il fonde alors une association baptisée « La coopérative Indigo » est destinée à faciliter le vivre ensemble. (@LExpress).
► Facebook lance son site de rencontres « Dating » en Colombie. Après une série de test auprès de ses employés, Facebook se lance dans le grand bain. La Colombie est devenue, depuis jeudi, le premier pays où peut être utilisé Dating, le site du réseau social permettant à ses abonnés de rencontrer des personnes aux intérêts similaires. Celui-ci avait été annoncé le 1er mai. « Alors que nous développions Facebook Dating, nous avons cherché le pays le plus familier avec l’envoi de messages texte, l’usage des réseaux sociaux et le concept de rencontres. En regardant au niveau mondial et en effectuant des entretiens, nous avons trouvé que la Colombie remplissait très bien ces trois critères », a déclaré Nathan Sharp, gestionnaire de projet pour Facebook Dating. (@LesEchos).
#StreamingVideo
► Avec Sky, Comcast s’achète une arme contre Netflix. Etre plus fort face à Netflix. C’est ce à quoi Comcast va s’atteler, avec, désormais, Sky comme nouvelle arme dans la bataille. A l’heure où le champion mondial du streaming vidéo chamboule le paysage audiovisuel dans tous les pays, Comcast espère bien peser davantage dans le rapport de force. Or, en prenant le contrôle du plus gros diffuseur de télévision par satellite d’Europe, le câblo-opérateur américain – qui avait déjà racheté NBC Universal en 2009 pour accélérer notamment dans la vidéo en ligne – étend son maillage géographique, tout en montant en puissance dans les contenus. À lire aussi : Duel pour le contrôle de Sky : Comcast bat Fox aux enchères (@LesEchos).
#Musique
► Les ventes de CD chutent brutalement aux Etats-Unis. Rien ne tourne plus rond pour le Compact-Disc. Au premier semestre 2018, les ventes de CD ont connu une chute spectaculaire de 41,5 %, passant en un an de 420 millions de dollars de chiffre d’affaires à 246 millions de dollars. Laissant augurer par la même occasion la disparition prochaine du format. Ces chiffres issus de la dernière étude de la RIAA (Recording Industry Association of America) confirment ce que les observateurs savaient déjà, mais à une échelle beaucoup plus importante que prévu. A titre de comparaison, sur la même période entre 2016 et 2017, le chiffre d’affaires du CD était également en baisse, mais de 2,9 % seulement. La tendance est de plus confirmée par les ventes unitaires d’albums, réduites de moitié à 18,6 millions de dollars. (@LesEchos).