24 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 24 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Information

x► Les méthodes anti-fake news de Facebook semblent porter leurs fruits. Depuis la dernière élection présidentielle aux États-Unis, Facebook s’emploie à limiter la présence de fausses informations dans les fils d’actualité, s’exposant ainsi à un feu nourri de critiques, et notamment d’accusations de biais politique, à gauche comme à droite. Des critiques potentiellement injustifiées: selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université de Stanford, de l’université de New York et de Microsoft Research, les mesures de Facebook seraient bel et bien en train de porter leurs fruits –dans une certaine mesure. Lire la suite sur le site de @slatefr. Légende image : Le bout du tunnel ? Crédit : Stefano Ghezzi via Unsplash License by

#Santé

► Pénurie de médecins: la Chine mise sur l’intelligence artificielle. Aux États-Unis et dans l’Union européenne (UE), start-ups et chercheurs sont depuis longtemps lancés dans la conception de technologies dédiées aux problématiques de santé. La Chine s’en inspire et conçoit elle-aussi des dispositifs avec l’aide de l’intelligence artificielle et du « big data » (le traitement massif des données): aide au diagnostic, mais aussi interventions chirurgicales réalisées avec des robots, ou encore assistance à la conception de nouveaux médicaments (pour réaliser par exemple des modélisations de molécules). (@Sciences_Avenir).

► Alzheimer : l’intelligence artificielle au secours de la recherche. La maladie d’Alzheimer reste très peu connue, alors même que 200 000 nouveaux cas sont déclarés en France chaque année. De très nombreux médicaments ont même été déremboursés par l’État, qui ne les jugeaient pas assez efficaces. Seule la recherche est désormais capable de trouver une solution. Et parmi les pistes d’avancées possibles, on retrouve celle de l’intelligence artificielle. Si bien que dans un centre de recherche situé au sud de Paris, un appareil d’imagerie en construction porte beaucoup d’espoirs. (@franceinfo).

#Ecole

► Hyper connectée, la classe à roulettes se rode à Levallois. C’est la première rentrée de la classe ultra-connectée à l’école Buffon de Levallois. Les CM 1 expérimentent une toute nouvelle organisation qui combine mobilier sur roulettes et matériel connecté. « C’est important de mettre en place des pédagogies renouvelées pour faire avancer les élèves », insiste leur institutrice Valérie Pasquel-Laporte. L’an passé, ses élèves, désormais en CM 2, ont modélisé la classe de leur rêve. « Ils ont imaginé différents espaces en fonction des actions -écouter, lire, créer, réfléchir- et le mobilier sur roulettes est apparu comme le plus adapté pour développer la coopération », explique l’enseignante qui trouve déjà les enfants « plus apaisés et concentrés ». (@LeParisien_92).

#Téléphonie

► Bientôt tous esclaves de notre smartphone ? Le côté obscur du smartphone. Pierre-Marc de Biasi, chercheur au CNRS, nous parle de son livre consacré au smartphone et à son emprise sur notre comportement aujourd’hui et dans les années à venir. « Un smartphone, explique-t-il, c’est tout internet entre vos mains, en vous déplaçant n’importe où. Qu’est-ce que ça va devenir quand cet objet sera habité par un serviteur virtuel de plus en plus efficace pour vous assister en tout ? Vous aurez votre esclave, vous êtes le maître et, petit à petit, vous allez être l’esclave de votre esclave… »(@franceinfo).

#Media

► L’étau se resserre autour des Gafa. Le monde de la culture a poussé un grand  » ouf  » de soulagement à travers toute l’Europe. Alors que les pronostics étaient incertains et que le vote du 12 septembre était perçu comme celui de la dernière chance, le Parlement européen a bel et bien adopté la directive sur les droits d’auteur, dite  » copyright « . Crucial pour l’avenir de la création, ce texte adapte les droits d’auteur à l’ère numérique, pour mettre à jour une loi qui datait de 2001. Autant dire le précambrien en matière de diffusion des contenus…(@Challenges).

#Publicité

► La publicité numérique dépasse les 100 milliards de dollars aux États-Unis. Tournant majeur cette année, pour la première fois sur le marché américain, le premier au monde, plus de la moitié des investissements des annonceurs se feront en ligne : 51,1 % du total, selon les calculs de Magna (Interpublic), rendus publics cette semaine. Soit 106 milliards de dollars sur un marché total outre-Atlantique estimé à 207 milliards (176,4 milliards d’euros), ce qui constitue un nouveau record historique. À ce niveau, les États-Unis pèseront environ la moitié des dépenses mondiales en ligne, qui devraient s’élever à 221 milliards de dollars, selon GroupM (WPP), sachant que, dans le monde, la part des investissements numériques devrait frôler en moyenne les 40 %. En une petite vingtaine d’années, le Web, nouveau terrain de jeu des marques, a donc pris l’ascendant sur tous les médias historiques (télévision, presse, affichage, radio, cinéma). (@Figaro_Economie).

#JeuVideo

► En e-sport aussi, les fans des Bleus rêvent d’être champions du monde. L’ambiance est bouillante, samedi 22 septembre en région parisienne, alors que les supporteurs français accueillent leurs héros. Les drapeaux tricolores s’agitent, le bruit est assourdissant et les joueurs font leur entrée sous les acclamations pour un France-Allemagne qui s’annonce disputé. Dans cette salle de la Défense, l’ambiance et la ferveur créées par les 2 500 spectateurs n’ont rien à envier à un match des Bleus. Les sportifs encouragés sont tous des joueurs professionnels d’Overwatch, un jeu vidéo compétitif sorti en 2016, et qui rassemble plus de 40 millions de joueurs dans le monde entier. (@Pixelsfr).

#Numérique 

► La guerre des talents est déclarée. Transformation, rupture, innovation… « Tous secteurs confondus, les entreprises tiennent le même discours, remarque Sylvain Lamblot, directeur du développement et des partenariats chez Telecom ParisTech. Elles ont, à la fois, besoin d’accélérer leur transformation, qu’elle soit offensive en se lançant sur de nouveaux marchés ou en mettant au point de nouveaux produits, ou défensive pour faire face à des compétiteurs ou à un changement dans leur chaîne de valeur, et de trouver des innovateurs capables, dans un contexte d’obsolescence plus rapide des connaissances, de nourrir cette évolution. » Parmi les 50 partenaires, PME, ETI ou grands groupes, que compte Telecom ParisTech, tous sont focalisés sur quatre domaines : l’intelligence artificielle, la science des données, la cybersécurité et l’Internet des objets. « En matière d’intelligence artificielle, nous sommes dans une situation de pénurie totale, témoigne Sylvain Lamblot. La centaine d’étudiants que nous formons par an ne suffit pas à satisfaire toutes les demandes. » (@EchosExecutives).

#Informatique

► Le start-uper qui veut rendre le code obsolète. À 35 ans, Emmanuel Straschnov, new-yorkais d’adoption, a co-fondé la start-up Bubble en 2012. L’objectif est de créer des sites Web et des applications mobiles sans avoir à écrire des milliers de lignes de code mais en recourant à une librairie de briques élémentaires contenant différents éléments et actions possibles. Des briques que n’importe quel utilisateur un tout petit peu dégourdi peut combiner à sa guise. Sa devise : « Pas besoin d’être un codeur pour concevoir des logiciels ». (@usbeketrica).

#Technologie

► Blockchain, protocoles décentralisés et crypto-actifs, ou la plus grande révolution technologique et sociétale depuis l’Internet, par  Cyril Paglino, entrepreneur, CEO et cofounder de Starchain Capital. Le plein pouvoir alarmant des GAFAs, le nombre de failles techniques, de fuites de données utilisateurs à l’échelle mondiale (Yahoo!, Facebook Cambridge Analytica, Equifax, Home Depot…) et le manque de sécurité due à la centralisation de notre Internet le rendent moins fiable, et de plus en plus vulnérable. Depuis quelques années, un nombre grandissant d’ingénieurs et de chercheurs travaillent sur des solutions à ces problèmes. Nous sommes à l’aube de cet Internet nouveau, décentralisé, reposant sur la blockchain, appelé Web3. Ce blogpost raconte cette transition amorcée de l’Internet d’aujourd’hui à celui de demain, et fait l’état des lieux de ces nouvelles technologies, du marché, de ses futurs leaders, de leurs impacts sur la société et des opportunités d’investissement qui en découlent. Lire la suite sur le site de @frenchweb.