La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Data
► Le dernier né des datacenters (centre de données) de Facebook a ouvert à Clonee, une petite ville située à une demi-heure en voiture de Dublin. Ce data center fait partie de l’infrastructure qui permet d’offrir des applications et des services Facebook à 2,5 milliards de personnes à travers le monde. Clonee est alimenté par une énergie éolienne 100 % propre et renouvelable. Il est refroidi par de l’air extérieur au lieu de climatiseurs. Le site, composé de trois bâtiments, mesure 57.000 mètres carrés. (@20minutes). Légende image : Vue aérienne du data center de Facebook à Clonee, en Irlande. Photo : Facebook.
#Entreprise
► Aux Etats-Unis : les start-upeuses ont moins d’actions que les start-upers. Dans la Silicon Valley, les femmes sont non seulement moins payées que les hommes, mais elles ont aussi moins accès au capital, même lorsqu’il s’agit de l’entreprise qu’elles ont créée. Selon une étude de Carta, un cabinet basé à Palo Alto, les femmes employées dans les start-up reçoivent en moyenne moitié moins d’actions que les hommes. Et alors que dans l’écosystème des start-up, l’accès au capital est clé, l’écart est encore plus important pour les femmes qui ont fondé leur entreprise. Les créatrices possèdent en moyenne 39 % du capital de moins que les fondateurs. (@LesEchos).
#Commerce
► Lorient (Morbihan).invite ses commerces du centre-ville à se mettre à l’heure numérique. L’objectif est d’apporter des solutions digitales pour renforcer la visibilité des échoppes et offrir de nouveaux outils aux consommateurs. « Le e-commerce a le vent en poupe, il peut aussi servir à l’achat local de proximité », explique la présidente de Lorient Compagnie des commerces. Les 30 magasins participant à l’initiative sont référencés sur l’application « Lorient Mon centre-ville connecté ». A une vingtaine de kilomètres de Lorient, des associations de la commune de Quimperlé (Finistère) ont décidé d’engager une réflexion sur « Le numérique sauvera-t-il nos centres-villes ? »
#Commerce
► Amazon va lancer 3000 magasins sans caisses. Selon une étude de l’assureur santé Malakoff-Médéric, 68% des Salariés sont « contents de venir travailler le matin ». C’est ce qui est le plus étonnant dans cette enquête. On ne cesse de dire qu’avec l’intelligence artificielle, des dizaines de millions d’emplois vont disparaitre mais les nouvelles technologies sont vues comme une aide et non comme une menace. 4% des salariés se déclarent confiant « vis-à-vis des changements et innovations technologiques qui vont impacter la sphère professionnelle d’ici 10 ans ». On peut y voir de l’inconscience ou un vrai vent d’optimisme rafraichissant. (@europe1).
#Livraison
► Renault dévoile sa vision de la livraison du futur. Une immense « lunch box » sur roues, venant vous livrer vos colis commandés sur internet : Renault a présenté ce mercredi matin, au salon du véhicule utilitaire d’Hanovre en Allemagne, sa vision du robot livreur. « La livraison du dernier kilomètre va devenir une question croissante pour le transport des marchandises, alors que l’e-commerce et la livraison urbaine se développent rapidement », a expliqué Philippe Divine, directeur de la stratégie avancée des véhicules utilitaire pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, lors d’une présentation du véhicule à la presse. Associé avec le spécialiste de la livraison express DPDgroup (Chronopost en France), le constructeur a imaginé deux types de véhicules autonomes. « L’e-commerce croît de 15 à 20 % par an dans le monde. Ces véhicules livreurs sans chauffeur pourront rouler 24 heures sur 24, ce qui permettra une meilleure efficacité financière », explique Laurens Van den Acker, directeur du design du groupe Renault. (@LesEchos).
#Transport
► Plan vélo : une piste pour redessiner la ville ? La France, en queue du peloton européen en matière d’usage du vélo en ville, entend rattraper son retard par un plan national qu’a dévoilé, vendredi 14 septembre, le premier ministre, Edouard Philippe. Grâce à ces mesures, le gouvernement entend tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici à 2024. L’enjeu est d’importance dans un pays où les transports produisent 39% des émissions de gaz à effet de serre : comment concilier une urbanisation croissante avec la préservation de la qualité de l’air ? Nous ouvrons cette Semaine européenne de la mobilité en nous demandant quelle place pourraient prendre des modes de transport actif dans nos déplacements quotidiens. (@franceculture).
#Information
► Facebook crée une « salle de crise » pour lutter contre la désinformation pendant les élections. Les grands moyens. Facebook met sur pied une « salle de crise » (war room) au siège du groupe, destinée à déjouer « en temps réel » les tentatives de manipulation des élections. Facebook est « en permanence » à l’affût de ces campagnes de désinformation dans le monde entier et passe son temps à supprimer faux comptes et contenus litigieux, a expliqué Samidh Chakrabarti, responsable « élections et engagement civique » du groupe. Mais ce « centre de commandement » sera en mesure « de prendre des décisions en temps réel » en cas de « pire des scénarios », comme des afflux de messages trompeurs à l’approche des élections ou le jour du scrutin. Il a cité comme exemple des messages erronés indiquant que l’on pouvait voter par SMS, comme cela s’est produit lors de scrutins précédents. (@franceinfo).
#Internet
► Internet, un espace politique. Comment différencier contrôle et surveillance sur le web? La réflexion d’un philosophe des cultures numériques. Ouvrir un site web ou envoyer un e-mail est une opération simple, pratiquée par chaque utilisateur plusieurs dizaines de fois par jour. Pourtant, à chacune de ces opérations, des octets d’information traversent des noeuds virtuels, où des micro-décisions sont prises. Ces choix concernent le parcours dans le réseau, la vitesse de traitement, la séquence, la fiabilité ou la priorité des données à échanger. Ces éléments techniques participent d’une vaste réflexion sur le traitement des données, le contrôle et la surveillance des informations dans la société du XXIe siècle. « Les micro-décisions numériques représentent la plus petite unité et la condition technique d’une politique contemporaine des réseaux », explique Florian Sprenger, philosophe des cultures digitales, en ouverture de son essai Politique des micro-décisions. Edward Snowden, neutralité des réseaux et architecture internet. (@LExpress).
#IntelligenceArtificielle
► Les banques françaises tâtonnent encore. Gain de productivité, baisses des coûts, optimisation des marges… Les institutions financières semblent toutes convenir des avantages que peuvent leur apporter l’intelligence artificielle et la robotisation au sens large. Il y a même « une valeur énorme à aller chercher » pour les entreprises qui investissent dans l’IA, selon Florent Guillaume, directeur et IA Lead au sein de l’équipe Digital Customer Experience de Capgemini Consulting, qui a présenté les projections du cabinet de conseil lors du workshop « Vers la finance 3.0 » organisé par Revue Banque ce mercredi 19 septembre. (@latribune).
#Culture
► Netflix, Amazon… Gare à l’ubérisation de la culture ! En France, un livre autoédité sur Amazon est en lice pour le prix Renaudot ; en Italie, la Mostra de Venise vient d’attribuer le lion d’or à un film Netflix. Deux événements qui soulèvent les hauts cris des professionnels français. Deux signaux avancés d’un véritable tsunami : l’irrésistible offensive des géants américains du numérique sur l’industrie culturelle française et européenne. Reste que, dans les deux cas, on assiste à une forme d’ »ubérisation » de nos industries culturelles par des plateformes américaines aux poches très profondes, centrées sur les désirs du public. Netflix comme Amazon ouvrent de dangereuses brèches dans les digues patiemment élaborées pour protéger notre « exception culturelle ». Nos écosystèmes culturels sont d’autant plus vulnérables qu’ils n’ont pas su anticiper les nouveaux modes de consommation numérique plébiscités par les usagers. De la même façon que les combats d’arrière-garde de nos compagnies de taxis ont ouvert un boulevard à Uber. (@Lobs).
#Société
► Le téléphone portable est-il l’ennemi de l’enfant ? Si vous n’avez pas de souci de portable avec votre enfant, c’est que vous n’avez probablement pas d’enfant. Car jusqu’ici, on connaissait les paniques morales, ces moments où une question morale suscite des frayeurs parmi le grand nombre ; voici aujourd’hui, les paniques cognitives, l’idée plutôt inédite selon laquelle un objet s’attaque au cerveau de notre progéniture. Le portable crée une panique cognitive, au sens propre comme au sens figuré : il grillerait le cervelet des plus jeunes avec ses ondes nocives. Oui mais voilà, une fois de plus, les enfants nous servent d’adultes en réduction. Les adultes se servent des enfants pour oublier leurs propres problèmes. En expliquant que les enfants sont obsédés par les marques, les adultes peuvent ainsi oublier momentanément leur rapport à la société de consommation, comme si les enfants étaient seuls à passer leur vie à tapoter. L’écran des enfants sert à faire écran entre les adultes et leurs problèmes. (@franceculture).