21 Sep

Régions.news #346 – Edition du vendredi 21 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#346 en version pdf

Légende image. Cette fresque, intitulée « Message du futur », est l’œuvre de l’artiste français Saype. Elle a été réalisée sur la pelouse de la Perle du Lac, à Genève, pour rendre hommage au travail des bénévoles qui sauvent les migrants traversant la Méditerranée. La fillette « jette son bateau en origami dans le lac comme un message d’espoir. » Photo de Valentin Flauraud / Keystone.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► A Romainville (Seine-Saint-Denis) vient d’être lancé le chantier de la première « tour maraîchère » de France. Une tour de 24 m de hauteur où seront produites chaque année 12 tonnes de fruits et légumes. « En réintroduisant de l’activité maraîchère à Romainville, nous avons souhaité tout d’abord redonner à la ville, longtemps lieu de cultures maraîchères, une vocation de ville nourricière. Mais nous allons également générer une nouvelle activité économique créant de l’emploi et notamment de l’emploi en insertion », a expliqué la maire Corinne Valls. Ce projet d’agriculture urbaine devrait voir le jour en 2019. À lire voir la vidéo : Faire pousser des légumes sur le toit d’un immeuble, dans un tunnel ou un parking, ça s’appelle l’agriculture urbaine. Et ça pourrait être l’avenir.

► Lorient (Morbihan).invite ses commerces du centre-ville à se mettre à l’heure numérique. L’objectif est d’apporter des solutions digitales pour renforcer la visibilité des échoppes et offrir de nouveaux outils aux consommateurs. « Le e-commerce a le vent en poupe, il peut aussi servir à l’achat local de proximité », explique la présidente de Lorient Compagnie des commerces. Les 30 magasins participant à l’initiative sont référencés sur l’application « Lorient Mon centre-ville connecté ». A une vingtaine de kilomètres de Lorient, des associations de la commune de Quimperlé (Finistère) ont décidé d’engager une réflexion sur « Le numérique sauvera-t-il nos centres-villes ? »

#Santé

► Depuis le 15 septembre, il est possible à tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et à tout médecin, quelle que soit sa spécialité, de recourir à une téléconsultation, à un examen médical par visioconférence. C’est une mesure gouvernementale pour palier le désert médical qui sévit en France. L’avenir de la santé connectée va donc certainement se jouer dans la capacité du système à se réorganiser autour du patient. À lire : – Le nouvel eldorado de la télémédecine ; – « Je n’avais pas vu de médecin depuis cinq ans » ; – La télémédecine, un investissement social pour les entreprises ; – Bientôt, des psys digitaux ?

Légende image. Le fjord d’Uummannaq, au Groenland en 2015. Le photographe slovène Ciril Jazbec (@ciriljazbec) cherche à nous montrer comment le mode de vie des Inuits du Groenland est menacé par les changements climatiques et la fonte rapide des glaces (Projet Melting Away).

#Transport

► Le groupe français Alstom a lancé le premier train à hydrogène au monde, lundi 17 septembre dans le nord de l’Allemagne. Deux rames vont ainsi parcourir chaque jour une centaine de kilomètres entre plusieurs villes près de Hambourg (Basse-Saxe). Ce train fonctionne grâce à des piles à combustible transformant en électricité de l’hydrogène stocké sur le toit et de l’oxygène ambiant. Dans un même temps, Alstom vient d’annoncer un partenariat avec la SNCF, les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie afin de développer un Ter hybride. Ces innovations visent à s’affranchir du diesel sur les lignes ferroviaires non électrifiées. À lire : La SNCF veut des trains autonomes à partir de 2023.

#Téléphonie

► Chercheur au CNRS, Pierre-Marc de Biasi vient de publier un livre sur la place du smartphone dans nos vies comme : « Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone » Pour l’auteur nous avons trois cerveaux. Le premier, c’est le cerveau humain, le deuxième correspond au ventre où se cache le désir et maintenant, un troisième cerveau électronique extérieur au corps qui s’appelle smartphone. Pierre-Marc Biasi précise que, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, « le cerveau n°3 emporte, les unes après les autres, toutes les parts de marché » !

#Technologie

► « Ce qui était censé éclairer le monde l’a obscurci. L’abondance d’information et la pluralité d’opinion accessible à tous n’ont pas produit un consensus cohérent, mais au contraire a déchiré la réalité en narrations simplistes, en théories fumeuses et en politique d’opinion. Contrairement au Moyen Âge, où l’âge sombre était lié à une perte de connaissance antique, l’âge sombre moderne est lié à une abondance de connaissance dont nous ne savons plus démêler collectivement l’apport. », écrit l’artiste et essayiste James Bridle dans son dernier livre « Le nouvel âge sombre : la technologie et la fin du futur ».

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La réforme européenne du droit d’auteur est loin de faire l’unanimité. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le Parlement européen a voté la très sensible réforme du droit d’auteur, dont l’un des objectifs est de mieux répartir les revenus entre les créateurs de contenus et les plateformes. Mais si cette réforme est favorablement accueillie par les auteurs et les créateurs, elle suscite aussi de virulentes critiques, notamment de la part des défenseurs de la liberté d’expression sur Internet pour qui ce texte ouvre la voie à la censure et la surveillance de masse. Pour les médias, on se demande aussi si le remède se révélera pas pire que le mal ; – Ostracisé à Cannes, Netflix triomphe à la Mostra de Venise avec un Lion d’or pour Roma, du cinéaste Alfonso Cuaron et le prix scénario pour « The Ballad of Buster Scruggs » des frères Cohen. Pour Netflix, cette récompense a presque valeur de revanche.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.