18 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 18 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► « Ouragans, cyclones et typhons recouvrent le même phénomène ». Les phénomènes cycloniques changent de nom selon la zone géographique mais ils apparaissent tous sous les tropiques à la fin de l’été et tendent à se renforcer avec le changement climatique. Entretien avec François Jobard, prévisionniste à Météo France sur le site de @franceculture. Légende image : L’ouragan Florence photographié de l’ISS le 12 septembre 2018 : « Florence est si énorme que nous avons dû utiliser un objectif super grand angle », explique l’astronaute Alexander Gerst• Crédits : Agence spatiale européenne (ESA). 

#Ville

► Smart City, IoT et choix du réseau (1/2) : rapport des villes intelligentes à l’IoT  L’Internet des objets est une composante fondamentale de la future smart city : pour relever des données et piloter des usages, les villes doivent connecter des objets. Ces technologies offrent des perspectives considérables pour les villes, mais peinent encore à s’imposer en France, notamment à cause des problématiques liées à la gestion de la donnée, et aux questions sur l’échelle et le réseau IoT que les villes doivent choisir. A lire aussi : Smart City, IoT et choix du réseau (2/2) : quel réseau IoT pour les villes intelligents ? (@Les Smartgrids).

#Transport

► Alstom : le train à hydrogène entre en service en Allemagne. Vers une révolution dans le transport ferroviaire ? Le groupe français Alstom a lancé le premier train à hydrogène au monde, lundi 17 septembre dans le nord de l’Allemagne. Cette innovation vise à s’affranchir du diesel sur les lignes ferroviaires non électrifiées. Deux rames bleues du modèle Coradia iLint ont commencé leurs rotations entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, une ligne de 100 km à travers la Basse-Saxe, où circulent habituellement des trains diesel. « Le premier train à hydrogène au monde entre en service commercial et il est prêt pour la production de série », a souligné le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge. (@FranceInfo).

#Santé

► Le e-santé se généralise : le remboursement des téléconsultations médicales sera autorisé dès le 15 septembre. À partir du 15 septembre, il sera désormais possible à tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et à tout médecin, quelle que soit sa spécialité, de recourir à une téléconsultation, à un examen médical par visioconférence. Cette mesure s’inscrit dans le programme du gouvernement pour tenter de palier au désert médical qui sévit en France. Les téléconsultations pourront être effectuées par le médecin traitant du patient. L’opportunité de ce recours sera laissée à l’appréciation du médecin traitant au cas par cas et le médecin correspondant. Tout patient, si son état est compatible avec ce mode d’examen, peut bénéficier de cette téléconsultation, après avoir été informé des conditions de sa réalisation et avec son accord. Si celle-ci est exercée par un autre médecin, c’est parce que le patient aura été orienté vers ce médecin par son médecin traitant. (@FranceInfo).

#Travail

► Les syndicats aussi sont-ils en voie d’uberisation ? Face aux nouvelles formes de travail mises en place par des plateformes comme Uber ou Deliveroo, les syndicats peinent à trouver des réponses et des moyens d’action. Pendant ce temps-là, coursiers, chauffeurs et autres micro-travailleurs s’organisent sans attendre le soutien des grandes centrales. « Si on n’avait pas eu le soutien de la CGT et de SUD, on n’en serait pas là, mais c’est vrai qu’aujourd’hui ces syndicats ne peuvent plus se permettre d’être en première ligne. Si un type de la CGT arrive dans la rue avec sa chasuble et son drapeau, les mecs s’enfuient. », explique Jérôme Pimot, cofondateur du Collectif des livreurs autonomes de Paris (Clap). (@usbeketrica).

#Technologie

► Nous avons besoin d’un nouveau regard critique sur la technologie ! La technologie ce n’est pas simplement contempler le nouvel iPhone en se disant qu’il peut nous rendre X services et qu’il est beaucoup trop cher. Tout ce qui est développé et embarqué dans ces objets de notre quotidien n’est pas neutre et nécessite qu’on se pose pour y réfléchir, c’est ce que nous explique très bien Yaël Benayoun. Avec l’association du Mouton Numérique, Yaël souhaite remettre un peu de réflexion et de philosophie pour penser le numérique et notre avenir. Une dimension nécessaire pour prendre la mesure des enjeux politiques. Regard. (@frenchweb).

► « Ce qui était censé éclairer le monde l’a obscurci. L’abondance d’information et la pluralité d’opinion accessible à tous n’ont pas produit un consensus cohérent, mais au contraire a déchiré la réalité en narrations simplistes, en théories fumeuses et en politique d’opinion. Contrairement au Moyen Âge, où l’âge sombre était lié à une perte de connaissance antique, l’âge sombre moderne est lié à une abondance de connaissance dont nous ne savons plus démêler collectivement l’apport. », écrit l’artiste et essayiste James Bridle dans son dernier livre Le nouvel âge sombre : la technologie et la fin du futur. (@internetactu).

#Robotique

► En 2025, les machines accompliront plus de tâches professionnelles que les humains. Les robots réaliseront bientôt davantage de tâches professionnelles courantes que les humains. « D’ici 2025, plus de la moitié de toutes les tâches actuelles réalisées sur le lieu de travail seront effectuées par des machines, contre 29% aujourd’hui », assurent des chercheurs du Forum économique mondial, dans un document (en anglais) paru lundi 17 septembre. Basée à Genève (Suisse), cette fondation est notamment connue pour organiser chaque année le Forum de Davos. Certains secteurs seront plus touchés que d’autres par l’automatisation. Le rapport prévoit que, d’ici 2022, 75 millions d’emplois pourraient disparaître. Les auteurs de l’étude estiment toutefois que « la révolution robotique créera 58 millions de nouveaux emplois net au cours des cinq prochaines années ». (@franceinfo).

#LiensVagabonds

► La réforme européenne du droit d’auteur est loin de faire l’unanimité. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – La réforme du droit d’auteur en Europe ne fait pas l’unanimité – Le Parlement européen a voté mercredi la très sensible réforme du droit d’auteur, dont l’un des objectifs est de mieux répartir les revenus entre les créateurs de contenus et les plateformes. Mais si cette réforme est favorablement accueillie par les auteurs et les créateurs, elle suscite aussi de virulentes critiques, notamment de la part des défenseurs de la liberté d’expression sur Internet pour qui ce texte ouvre la voie à la censure et la surveillance de masse. Pour les médias, on se demande aussi si le remède se révélera pas pire que le mal ; – Ostracisé à Cannes, Netflix triomphe à la Mostra de Venise avec un Lion d’or pour Roma, du cinéaste mexicain Alfonso Cuaron et le prix scénario pour le western de Joel et Ethan Coen, The Ballad of Buster Scruggs. Pour Netflix, cette récompense a presque valeur de revanche.

#Media

► La blockchain sauvera-t-elle journalisme et médias d’information ? Ni panacée, ni solution miracle, cette technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et décentralisée, constitue toutefois « une piste très prometteuse » face à la double crise qui affaiblit journalisme et médias d’information : le manque de confiance comme de rentabilité, a assuré au Texas Vivian Schiller. Pour l’ancienne patronne de la radio publique américaine NPR, qui lance en ce moment CIVIL, une ambitieuse initiative pour financer du journalisme de qualité associant un réseau de rédactions éthiques, adossé à une « constitution », et financé par une crypto-monnaie, il n’y pas de temps à perdre. Ses « jetons » seront mis sur le marché ce mardi 18 septembre. L’agence de presse AP est de la partie. C’est aussi l’avis de la futuriste Amy Webb qui a mis la blockchain au centre de sa fameuse intervention clôturant chaque année la conférence du journalisme en ligne : cette techno « est enfin prête pour la collecte, la distribution et le paiement de l’info générale, et non plus seulement pour des états financiers. Des applications très concrètes sont en train de voir le jour qui peuvent vraiment aider les rédactions. » A lire la suite sur le site de @metamedia

#Information

► « Se priver de Facebook, c’est s’exclure du débat public » Internet promettait d’ouvrir chacun d’entre nous à une multitude de points de vue. Chaque année, malgré la profusion de contenus, cette promesse semble perdre un peu plus de sa réalité. En 2011, il y a sept ans déjà, Eli Pariser développait un concept maintes fois utilisé depuis, celui de « bulle de filtre ». Des bulles qui, façonnées par les algorithmes, nous enferment de plus en plus dans des univers uniques, personnalisés, pour pénaliser in fine la démocratie. Sept ans plus tard, que reste-t-il du concept, et comment préserver, malgré les séismes qu’elle subit, entre prolifération des « fake news » et crises de confiance envers les médias, l’information ? Eli Pariser était à Paris pour le lancement d’une « Déclaration internationale sur l’information et la démocratie ».